Les logiciels pour réparer son fichier STL avant impression

Lors de l’impression 3D, rien n’est plus frustrant que de constater que l’impression a échoué. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons à cela – paramètres incorrects, mauvais nivellement du plateau, etc. – les problèmes proviennent souvent de la conception du modèle lui-même. Pour résoudre ce problème, il existe des logiciels de réparation qui permettent aux utilisateurs d’éviter d’avoir des défauts dans leurs fichiers STL. Ils vous permettent de réparer votre fichier avant d’envoyer votre modèle à l’impression 3D. C’est l’une des dernières étapes de votre flux de travail d’impression 3D. Notez que, bien que tous les slicers aient tendance à inclure des fonctions de réparation des fichiers STL, nous les avons pour la plupart exclus de cette liste afin de nous concentrer sur les outils supplémentaires qui peuvent être utilisés. Que vous souhaitiez utiliser une plateforme en ligne ou télécharger un logiciel pour votre PC ou Mac, vous devriez trouver l’outil idéal ci-dessous, la liste ayant été classée par ordre alphabétique.
Blender
Blender est un logiciel gratuit et open source de création de maillages qui permet de réaliser des modélisations 3D, des rendus et des animations. Plusieurs fonctions de réparation STL sont disponibles en mode Édition dans le menu Maillage de la barre d’outils inférieure. De plus, les utilisateurs peuvent télécharger une extension de SineWave, un module complémentaire appelé Mesh Repair Tools, qui offre une boîte à outils intégrée pour la réparation de maillages. Conçu comme un outil de nettoyage pour l’impression 3D, ce module complémentaire supprime toutes les fonctions superflues et ne fournit que l’essentiel.
Formware, un outil gratuit de réparation STL en ligne
Formware est un peu différent des autres sur notre liste car il s’agit en fait d’un slicer qui a été conçu spécifiquement pour les imprimantes 3D résine et inkjet. Cependant, nous avons décidé de l’inclure parce qu’il dispose également d’un outil de réparation en ligne gratuit qui peut être utilisé avec n’importe quel fichier STL, et pas seulement avec les utilisateurs du slicer. Tout le monde peut télécharger des fichiers STL vers Formware qui aidera à diagnostiquer et à réparer les erreurs. Il faut compter quatre minutes avant la réparation, afin de libérer la capacité de traitement. Toutefois, le site Web indique que les données dont il dispose montrent que la plupart des problèmes graves peuvent être résolus dans ce laps de temps.

Formware est un slicer mais il propose un outil de réparation des fichiers STL (crédits photo : Formware)
FreeCAD
Faisant partie des logiciels de modélisation les plus populaires sur le marché, FreeCAD est open-source et gratuit. Adapté aux professionnels de l’industrie mais pouvant également être utilisé à des fins personnelles, il permet de transformer des modèles 2D en modèles 3D. Réunissant plus de 25 000 utilisateurs au sein de sa communauté, FreeCAD est un logiciel paramétrique pouvant être amélioré grâce à divers plug-ins gratuits. Mais si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le logiciel intègre une commande permettant de réparer les fichiers STL. Plus précisément, FreeCAD permet de résoudre les erreurs de maillage des modèles 3D. La plateforme procède à une analyse du fichier pour identifier où se situent les erreurs, et offre la possibilité de toutes les réparer en un seul clic.

Crédits photo : FreeCAD
LimitState : Fix
LimitState : FIX, créé par la société britannique de logiciels d’ingénierie LimitState, est une solution logicielle qui facilite le processus de correction des fichiers 3D en un clic. Elle simplifie le processus de préparation des modèles 3D pour l’impression. Dès qu’un utilisateur ouvre un fichier STL dans LimitState : FiX, le fichier est immédiatement analysé et automatiquement corrigé. Le programme détecte et répare les trous dans les solides, corrige les maillages défectueux et l’orientation des polygones. L’abonnement fonctionne par nombre de licences – si vous en souhaitez une, il faudra compter 25 livres par mois (environ 29 euros), alors que si vous optez pour 5, le prix baisse à 20. C’est donc une solution intéressante à utiliser à plusieurs.

Crédits photo : Limitstate
Magics, le logiciel avancé de Materialise
Magics est une solution logicielle développée par Materialise. Outre la préparation des pièces en vue de leur fabrication ultérieure, ce programme permet de réparer les modèles et d’apporter les modifications nécessaires pour optimiser leur conception. Cela est rendu possible grâce à des fonctions intégrées telles que la réparation automatique, les déviations et les structures maillées. Les modifications apportées aux conceptions sont très variées et vont de petits changements dans l’épaisseur des couches à la création de structures de support pour l’impression de la pièce. Avec Magics, les utilisateurs disposent d’une solution logicielle qui les aide à simplifier les données et à préparer la fabrication des pièces de manière simple et facile. Que ce soit pour contrôler le flux de travail ou pour apporter des améliorations rapides et optimisées, le logiciel est vraiment complet. La mise à jour 2025 a également apporté de nombreuses nouveautés qui enrichissent encore davantage l’expérience utilisateur : importations BREP natives, intégration nTop, mises à niveau pour les nids et les machines de frittage, aperçus des licences révisés et flux de travail plus rapide et plus simple, etc.

Crédits photo : Materialise
MeshInspector
MeshInspector est un logiciel de traitement de données 3D. L’une de ses fonctions les plus développées est la réparation de fichiers pour l’impression 3D. Le logiciel propose un processus de réparation simple : vous chargez un fichier, vous sélectionnez les préférences de réparation et le logiciel s’occupe du reste. Cependant, seuls les problèmes les plus courants dans les fichiers STL sont détectés et corrigés. MesInspector fonctionne de manière polyvalente. Que vous soyez expert ou amateur, le logiciel permet de gérer facilement les maillages lorsqu’ils se croisent, de fermer les trous et d’éliminer les couches inutiles. MesInspector dispose d’une version en ligne et d’une version de bureau compatible avec Windows, MacOs et Linux. Il existe une option gratuite pour explorer l’outil, qui permet de visualiser, d’inspecter, de modifier et de réparer manuellement les modèles 3D. En revanche, pour profiter de tout ce que l’outil a à offrir, il existe deux offres payantes, l’une pour les créateurs et l’autre pour les professionnels. Vous pouvez découvrir les différentes fonctions de réparation des fichiers sur le site web du développeur ou dans la vidéo suivante.
MeshLab, un logiciel open-source pour réparer les mailles
MeshLab est un système open source conçu pour traiter et éditer des maillages 3D non structurées, un problème qu’on peut rencontrer avec les numérisations 3D. Le logiciel dispose de plusieurs outils pour l’édition, l’optimisation, l’inspection et le réparation de fichiers STL. Il permet entre autres de supprimer les doublons, les sommets non référencés, les arêtes multiples, etc. Il dispose également d’une option de remaillage pour une homogénéisation de haute qualité. Une chose à noter est que MeshLab nécessite un bon niveau de connaissances techniques pour pouvoir être utilisé correctement. Il est compatible avec Windows, Linux et MacOs.

MeshLab propose différentes fonctionnalités pour réparer votre fichier STL avant impression
Meshmixer
Inspiré de MeshLab, Meshmixer est un logiciel gratuit d’Autodesk Research pour les maillages 3D. Il est lui-même qualifié de « couteau suisse », car il offre de nombreuses possibilités en plus de son outil de réparation STL. C’est un bon logiciel de réparation STL pour ceux qui ont déjà de l’expérience et qui cherchent un outil qui s’intègre dans la famille de produits Autodesk. La version 3.5.0 a été lancée il y a quelques mois. Elle est disponible uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows et son interface n’est disponible qu’en anglais. Cette mise à jour comprend également le comblement des trous, le pontage, la fermeture des bords et la réparation automatique.

Crédits photo : Meshmixer
Netfabb, une solution complète
Netfabb comprend des fonctionnalités améliorées de préparation de l’impression et des outils permettant d’optimiser les conceptions pour la fabrication additive. Elle simule l’historique thermomécanique avec Local Simulation et génère des trajectoires d’outils additifs. Elle dispose également de solides fonctionnalités de réparation STL, d’emballage automatique, de supports configurables, de génération de maillages et de création de rapports. Cela signifie qu’elle couvre l’ensemble du processus de configuration avant l’impression 3D. La simulation locale permet la modélisation prédictive de la fusion sur lit de poudre et du dépôt direct d’énergie (DED) afin de réduire les échecs d’impression. Le logiciel fait désormais partie de l’écosystème Fusion d’Autodesk et n’est disponible que pour Windows. Le prix est inclus dans Fusion 360 avec Netfabb et varie en fonction du package.
Et vous, quels logiciels utilisez-vous pour réparer votre fichier STL ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Bonjour,
Dommage que cet article ne soit plus du tout à jour, ce qui était gratuit ne l’ai plus, ce qui était en libre ne l’est plus, en Cloud => accès fermé,
ce qui était inclus dans Windows ne l’est plus non plus, dommage
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un devis pour les logiciels suivant: Meshmixer, CATIA, Solidworks
La vieille version méconnue de Netfabb Basic est gratuite et disponible sur Github pour PC, Mac et Linux, et est toujours parfaitement efficace si on la compare à des alternatives plus récentes. De plus, l’enregistrement gratuit d’une adresse mail lors de l’ouverture renvoi un message avec un code dédié pour chaque machine, ce qui évite d’attendre les quelques secondes de démarrage.