menu

Les logiciels pour piloter sa production par impression 3D

Publié le 30 juin 2020 par Mélanie R.
gestion des flux fabrication additive

L’adoption croissante de solutions d’impression 3D dans différentes industries a généré un nouveau besoin à savoir comment gérer de façon optimale les nombreux flux de travail de la fabrication additive. C’est dans ce but précis que se sont développés des logiciels de pilotage de la production, ou Manufacturing Execution System (MES) en anglais, spécifiques à l’impression 3D. L’objectif est de pouvoir contrôler l’ensemble du processus de fabrication et de l’automatiser au maximum afin d’augmenter la productivité. Ces logiciels offrent différentes fonctionnalités et s’intéressent principalement à cinq piliers principaux : le suivi de produit, la gestion des commandes et leur ordonnancement, le contrôle de la qualité, la traçabilité et la maintenance des machines grâce à une analyse en temps réel des données. Nous vous présentons aujourd’hui les solutions de gestion des flux de la fabrication additive qui existent sur le marché afin que vous puissiez exploiter au maximum tous les bénéfices de la technologie (classées par ordre alphabétique).

Le logiciel 3D Trust

L’entreprise allemande 3D Trust a développé son logiciel MES pour la fabrication additive afin d’optimiser tout le flux de travail associé et permettre d’intensifier l’utilisation des technologies 3D dans les usines. La solution soutient l’ensemble de la chaîne de valeur, de la prise de commande à la livraison en passant par la collecte de données en temps réel et par le post-traitement. L’utilisateur peut ainsi maximiser sa rentabilité et augmenter la traçabilité. Parmi les fonctionnalités de 3D Trust, on notera un calendrier automatisé de la production grâce à un algorithme permettant de définir les priorités, mais aussi un système de suivi et de traçabilité de chaque pièce imprimée. La solution, également disponible sur tablette et Smartphone, offre également une gestion efficace des matériaux utilisés, plus particulièrement de la poudre. Vous pouvez par exemple scanner les conteneurs de vos imprimantes et réaliser le mélange, l’échantillonnage et le recyclage des poudres. Vous pouvez ensuite visualiser votre inventaire et la généalogie de vos poudres.

3D Trust permet notamment une gestion plus facile de la poudre

3YOURMIND et sa solution triangulaire pour la fabrication additive

Agile Manufacturing Software Suite est un programme conçu par 3YOURMIND pour être au cœur de l’avenir de la fabrication réactive et automatisée. Le logiciel normalise, optimise et automatise toute la chaîne du processus de fabrication additive, et repose sur 3 piliers clés pour la gestion de la production : Agile PLM, Agile ERP et Agile MES. Le premier (Product Lifecycle Management) comporte des modules d’évaluation et de stockage des données permettant de synchroniser les fichiers, les exigences de production et la communication dans toute la chaîne de valeur de l’impression 3D. Le second, Enterprise Resource Planning ou planification des ressources de l’entreprise, ajoute l’automatisation : les processus commerciaux de fabrication additive sont gérés par des réseaux de production distribués. Enfin, le Manufacturing Execution System augmente la transparence et accélère le flux d’informations grâce à des algorithmes de suivi et de prévision automatiques pour gagner en efficacité.

gestion des flux fabrication additive

La solution 3YOURMIND repose sur 3 piliers

AM-Flow

AM-Flow est une société basée aux Pays-Bas qui propose des solutions complètes d’automatisation industrielle pour les technologies de fabrication additive, notamment pour les entreprises qui impriment plus de 200 pièces à géométrie complexe par jour. AM-Flow est principalement utilisée après l’impression, en post-production et vient éliminer la nécessité d’un tri manuel des pièces imprimées par un collaborateur, ce qui peut entraîner des coûts élevés en termes de personnel et de place physique. L’entreprise explique qu’elle réduit ainsi le risque d’erreurs, faisant bénéficier d’un gain de temps important. La société offre également la possibilité d’un programme de paiement « au fur et à mesure de la croissance », ce qui signifie que les entreprises qui démarrent doivent payer moins que celles qui sont nettement plus importantes.

AM-flow intervient en post-production

AMFG

AMFG offre une plate-forme de pilotage de la production sur-mesure, adaptée à la réalité de chaque entreprise utilisatrice. Elle répond aussi bien aux besoins en prototypage rapide, à l’impression 3D de pièces détachées ou de pièces finies ainsi qu’aux services d’impression. La plate-forme peut gérer les différentes commandes et les prioriser, analyser l’imprimabilité de chaque modèle 3D, analyser toutes les impressions lancées et les programmer de façon intelligente. La solution d’AMFG s’intègre aux logiciels ERP, PLM et CAO existants, le but étant d’avoir une seule et même plate-forme de fabrication additive, avec tous les outils nécessaires à un même endroit. Vous pouvez également faire une démonstration gratuite sur le site d’AMFG.

La plate-forme de gestion des flux en fabrication additive de AMFG

Authentise

Authentise est une entreprise américaine qui a développé sa solution logicielle de pilotage de la production que ce soit pour les OEM ou les entreprises de services. Baptisée Authentise Manufacturing Execution System, elle permet de collecter des données en temps réel du processus de fabrication additive et d’augmenter sa fiabilité. Par exemple, pour les OEM, elle offre plusieurs fonctionnalités que ce soit la prise de commande et la sous-traitance centralisées, la planification de la production, une bibliothèque de modèles 3D en ligne, des reportings quotidiens, ou encore une surveillance des machines en temps réel. La solution d’Authentise permettrait à chaque utilisateur de réduire les délais de fabrication en favorisant une automatisation des procédés de fabrication ainsi que les coûts de production– entre 0,35 à 48 dollars par pièce. Vous pouvez obtenir une démonstration gratuite de la plate-forme sur le site officiel de l’entreprise.

La solution Authentise Manufacturing Execution System

La gestion des flux de travail en fabrication additive avec Fabpilot

Fabpilot est un logiciel de fabrication additive intelligent développé par Sculpteo. Il offre une solution complète pour l’impression 3D et la gestion des flux de travail afin de soutenir les usines de fabrication additive à quelque échelle opérée. Parmi ses fonctionnalités figurent des outils typiques des logiciels d’impression 3D pour préparer le procédé de fabrication, tels que la réparation de fichiers STL, l’analyse de fichiers 3D mais aussi la génération de treillis. Sculpteo a ajouté à cela quelques outils supplémentaires tels que le devis, la traçabilité et la gestion des travaux. Ainsi, sur une seule plateforme, vous pourrez rationaliser toutes les opérations et réduire les déchets en combinant la fabrication additive et l’automatisation. Après être passé en production, Fabpilot permet à une entreprise d’obtenir des informations de dernière minute sur ses performances grâce à ses outils pilotés par les données.

gestion des flux fabrication additive

Fabpilot est une solution développé par Sculpteo

LEO Lane

LEO Lane propose une solution SaaS (Software-as-a-Service) pour le contrôle et le suivi des produits imprimés en 3D. Le logiciel aide également les entreprises à maintenir l’intégrité des marques et à protéger la propriété intellectuelle en gérant de manière sécurisée les opérations d’impression 3D. Une fois qu’un fabricant a décidé quelle pièce il doit imprimer en 3D et a choisi la manière de la produire (matériau, type d’imprimante, etc.), la solution SaaS de LEO Lane la sécurise en tant qu’objet en édition limitée, ou fichier LEO. Selon l’entreprise, le traitement des fichiers LEO ne nécessite aucune installation ou appareil supplémentaire, aucune manipulation spéciale ni protocole de transfert. Ce logiciel de gestion des flux de travail peut être intégré à de nombreuses plate-formes d’écosystème, dont SAP et Materialise, afin de garantir un processus fluide de bout en bout.

Le logiciel Link3D

Link3D est le principal logiciel AMES (additive manufacturing execution system) pour la gestion des flux de travail et l’optimisation de la production 3D, tant en interne qu’en externe. Grâce à cette solution, les clients peuvent accélérer le temps de réponse, maximiser le taux d’utilisation des machines et offrir une expérience supérieure en permettant l’accès à la chaîne d’approvisionnement. Les logiciels de Link3D peuvent être différenciés en deux types, selon la fonction. Le premier est dédié aux OEMs, offrant des solutions de planification de la production pour aider les entreprises à construire et à développer leurs projets avec la fabrication additive. Le second concerne les services de fabrication, qui offrent une expérience client supérieure avec des taux de réponse plus rapides et des solutions de gestion de la production.

gestion des flux fabrication additive

Link3D est l’un des leaders du marché

La plate-forme de collaboration MakerOS

En avril de cette année, nous avons eu l’occasion de présenter MakerOS comme notre startup du mois. La société basée à New York est née de la frustration qu’elle ressentait en discutant avec ses clients et en gérant le déroulement des projets en question. La plateforme numérique MakerOS permet ainsi de collaborer à la gestion des projets fournis par les clients, du début à la fin, même à distance. Le Public Autoquoter (PAQ) fournit des devis en ligne pour gérer efficacement le processus. Les principaux avantages du logiciel sont la réduction des frictions dans les projets et sa rapidité de réalisation, de sorte que tous les acteurs finissent par en tirer profit.

MakerOS permet une meilleure communication tout au long du projet

Materialise Robot

Materialise Robot a été lancé par Materialise pour rationaliser le processus d’impression 3D, qui nécessite aujourd’hui un traitement manuel des fichiers avant que les pièces puissent être mprimées et leur prix annoncé. La société souligne qu’il s’agit d’une étape du flux de travail qui est sujette à des erreurs et donc à une perte de profits. Des opérations telles que le devis ou la réparation de STL sont effectuées automatiquement grâce à Materialise Robot. Parmi les autres fonctionnalités, citons l’imbrication en 3D, la conversion CAO-STL, la vérification de l’imprimabilité et le tri des pièces, etc. La société confirme que l’automatisation du flux de travail en fabrication additive permet aux entreprises de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de réduire les délais et de viser un meilleur retour sur investissement. Materialise Robot fait partie de l’offre de système de gestion AM Streamics de l’entreprise, qui est une plate-forme permettant de gérer, de rationaliser et de connecter les technologies d’impression 3D et les systèmes numériques.

Materialise Robot

Oqton FactoryOS

FactoryOS est un logiciel de workflow basé sur le cloud et alimenté par l’IA, créé par une startup mondiale, Oqton. Ce logiciel d’entreprise relie les données de tout l’écosystème de la fabrication additive, de la conception à la production. La plateforme offre une solution à des secteurs spécialisés dans l’impression 3D médicale, industrielle et aérospatiale, en se concentrant principalement sur les marchés de la bijouterie et de la dentisterie. FactoryOS peut être intégré dans n’importe quel actif physique ou numérique choisi par le fabricant, du logiciel de CAO au système de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Les algorithmes d’IA permettent au système d’apprendre continuellement avec l’utilisation, améliorant ainsi l’efficacité et la qualité de la production ; il fonctionne en arrière-plan pour alimenter des modules personnalisables qui présentent des données pertinentes pour des rôles opérationnels spécifiques.

gestion des flux fabrication additive

Le secteur de la dentisterie utilise beaucoup cette solution

Que pensez-vous de ces logiciels de gestion des flux de la fabrication additive ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you