menu

Le logement social imprimé en 3D est enfin habité

Publié le 11 juillet 2018 par Mélanie R.
logement social imprimé en 3D

La maison imprimée en 3D à Nantes est désormais habitée : une famille vient de s’installer dans le logement social imprimé en 3D. Deux ans après le début du projet Yhnova, les différentes parties prenantes démontrent comment les technologies 3D peuvent être utilisées pour construire un logement abordable et durable.

L’impression 3D est de plus en plus considérée comme une solution viable dans le secteur de la construction, avec des initiatives qui visent à démontrer comment elle pourrait devenir une réponse à la crise du logement. Le projet Yhnova est un bel exemple, son objectif premier étant de proposer un logement social abordable aux familles nantaises. Franky Trichet, le maire adjoint de Nantes expliquait : « L’avenir du projet du point de vue de la ville est double. Le premier est de voir si nous pouvons intégrer ce type de construction. Le deuxième objectif pour nous est de voir si nous pouvons appliquer ces principes de construction pour d’autres types de bâtiments publics – comme les salles de sport ou les bâtiments communaux. »

logement social imprimé en 3D

Crédits photo : BBC

Un logement social plus économique et durable

Après son inauguration en mars dernier, la maison imprimée en 3D de 95 mètres carrés est désormais habitée par une famille de 3 enfants et leurs parents. Composée de 4 chambres, elle a été réalisée grâce à un procédé d’impression 3D baptisé BatiPrint3D, développé par des chercheurs de l’Université de Nantes. Il utilise un bras robotique de 4 mètres de long pour déposer différentes couches de matériaux – deux couches de mousse de polyuréthane de type expansive et une troisième de béton.

L’impression 3D du logement aurait duré 54 heures – il aura ensuite fallu 4 mois pour ajouter fenêtres, portes et toit. Le coût de la construction s’éleverait à 200 000€ ce qui est, selon les parties prenantes du projet, 20% moins cher que les techniques de construction traditionnelles. Elles expliquent même qu’elles auraient pu réduire le temps d’impression à 33 heures!

logement social imprimé en 3D

Le bras robotique du procédé BatiPrint3D

La famille Ramdani a déposé ses valises en début de semaine. Le père explique : “C’est un grand honneur de faire partie de ce projet. Nous avons vécu dans un quartier de logements sociaux datant des années 60. C’est donc un grand changement pour nous. Ici, nous avons une maison individuelle et un jardin, c’est tout autre chose!

logement social imprimé en 3D

Les parents de la famille Ramdani (crédits photo : BBC)

Benoit Furet de l’Université de Nantes explique que ce projet n’est qu’un début. Il serait actuellement sur un projet d’impression 3D de 18 maisons dans le nord de Paris ainsi que d’un centre commercial de 700 mètres carrés. Affaire à suivre de près! En attendant, retrouvez plus d’informations sur la technologie utilisée sur le site officiel du projet.

Que pensez-vous du logement social imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you