menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Lockheed Martin s’appuie sur l’impression 3D…

Publié le 19 septembre 2021 par Mélanie W.
lockheed martin

Cette semaine, découvrez comment Lockheed Martin utilise la fabrication additive dans son projet de rover lunaire. Grâce à l’imprimante 3D Method X, l’entreprise peut améliorer tout son processus de conception, de développement et de test, gagnant en agilité et efficacité. Parmi les autres vidéos, vous découvrirez également comment on peut concevoir une coque de bateau à partir de déchets plastiques et d’un bras robotisé. On vous présentera également la nouvelle solution de nesting de Sintratec. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche !

TOP 1 : Lockheed Martin & Makerbot : L’entreprise américaine Lockheed Martin, spécialisée dans la sécurité et la défense, a régulièrement recours à la fabrication additive pour concevoir différents outils et prototypes pour le projet de rover lunaire autonome qui pourrait être utilisé par la NASA. Elle a notamment investi dans une Method X de Makerbot, une machine aujourd’hui compatible avec une large gamme de thermoplastiques notamment du nylon chargé en fibres de carbone. Grâce à l’impression 3D, les équipes de Lockheed Martin peuvent concevoir, développer et tester différentes idées beaucoup plus facilement et rapidement. Elles fabriquent ainsi des boîtiers, des supports de capteurs et différentes pièces sur-mesure :

TOP 2 : Henkel et ses élastomères : Cela fait maintenant de nombreuses années que la fabrication additive est utilisée dans le secteur automobile, que ce soit pour produire des pièces sur-mesure, des composants plus légers ou encore de l’outillage pour augmenter sa productivité. L’entreprise KTM E-TECHNOLOGIES a quant à elle décidé de l’employer pour l’intérieur de son nouveau véhicule électrique. Grâce à la technologie DLP et aux matériaux de Henkel, elle conçoit des coussinets pour le siège de la voiture, améliorant ainsi le confort du conducteur. Les pièces ont une structure lattice et sont imprimées en une seule fois grâce au volume d’impression généreux des machines résine employées :

TOP 3 : Un bateau imprimé en 3D à partir de déchets plastiques : Caracol est un service d’impression 3D italien qui met le développement durable au coeur de ses valeurs. Il a démarré une collaboration avec Maire Tecnimont pour caractériser des matériaux d’impression 3D issus des déchets plastiques de leur usine MyReplast Industries.Concrètement, Caracol a pu imprimer en 3D différentes pièces grâce à son bras robotisé. Le projet le plus récent est la création d’une coque de bateau : à partir de déchets, les équipes ont conçu une pièce capable de flotter et de prendre le large. On vous laisse découvrir les différentes étapes du projet :

TOP 4 : « Sky is the limit » : Virgin Orbit est une société américaine spécialisée dans le lancement orbital de petites charges. Elle travaille depuis plusieurs années avec DMG Mori et a investi dans des machines de fabrication hybrides. Grâce aux méthodes additive et soustractive, elle peut produire de meilleures fusées, le tout 10 fois plus rapidement pour 5 fois moins cher. Concrètement, les machines de DMG Mori lui permettent de réduire le nombre de composants d’une fusée ce qui vient alors augmenter sa fiabilité et sa sûreté. Virgin Orbit est aussi capable de diminuer considérablement le poids de certaines pièces critiques :

TOP 5 : Un processus d’impression plus efficace : Le fabricant d’imprimantes 3D Sintratec dévoile sa propre solution de nesting pour améliorer l’efficacité de votre processus d’impression. Le logiciel s’appuie sur un algorithme puissant qui permet d’arranger la disposition des pièces dans votre bac. Plus besoin de se casser la tête à arranger les pièces de telle ou telle façon, tout se fait automatiquement. On vous laisse découvrir cette nouvelle solution en images :

Que pensez-vous du projet de rover lunaire de Lockheed Martin ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you