menu

Le premier livre pour enfant où l’histoire s’imprime en 3D – LEO the Maker Prince

Publié le 18 avril 2014 par Alex M.

3Dnatives s’est entretenu avec Carla Diana, l’auteur du premier livre sur l’impression 3D à destination des enfants, intitulé « LEO, the Maker Prince ». Le livre nous dévoile l’histoire du robot LEO et explique aux plus petits la manière dont sont fabriqués les objets du quotidien. Des liens vers les personnages et les objets du livre sont mis à disposition afin de les télécharger et les imprimer en 3D à la maison, une manière ludique d’apprendre la fabrication numérique à ses enfants !

3DN : Qui êtes-vous et que faites-vous ?

carla_diana

Je suis designer spécialisé en produits high-tech, diplômée d’une licence en ingénierie mécanique et d’un master en design 3D. Par le passé, j’ai eu l’occasion de travailler sur des produits du quotidien comme des appareils photos ou des aspirateurs mais plus récemment je me suis spécialisé sur les outils de demain, comme des objets connectés ou des robots intelligents. En parallèle des projets en cours de développement au sein de mon studio, je dirige un programme de master intitulé « Smart Objects » qui se tient au département des Arts Visuels de l’Université de Pennsylvanie.

3DN : Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?

J’étais très enthousiaste à l’arrivée des imprimantes 3D low-cost que l’on a vu émerger sur le marché comme MakerBot ou Ultimaker. J’ai alors souhaité réaliser un projet à destination du grand public, comme un livre ou une oeuvre d’art, pour partager mon excitation. J’ai commencé à interroger des experts sur le futur de l’impression 3D et le message fut unanime : nous savons que les imprimantes 3D feront partie de notre vie quotidienne, mais nous ne savons pas encore exactement quand.

Le potentiel me fascinait et j’avais la sensation qu’il fallait que je raconte cette histoire de manière très visuelle, et que des objets imprimés en 3D prendraient une part intégrante des illustrations et de l’histoire. Il fallait aussi que les objets mis en avant soient disponibles en téléchargement et imprimables en 3D. J’ai également pensé aux livres qui ont eu un fort impact dans ma vie, et « Le Petit Prince » fut l’un des principaux, notamment par son message sur la créativité et l’ouverture d’esprit. J’ai décidé de l’utiliser comme inspiration et de destiner ce projet aux enfants.

3DN : Qui est LEO et quelle est son histoire ?

LEO_alone

LEO le héros du livre de Carla

LEO est un robot-imprimante 3D, capable de marcher et de parler. Il stocke dans son dos un filament plastique et possède une queue qu’il lui permet de faire fondre le plastique et de créer des objets physiques. L’histoire raconte comment LEO se perd dans les rues de Brooklyn jusqu’à ce qu’il tombe sur une jeune femme prénommée Carla. Elle n’a jamais rencontré de machines de son genre, et alors qu’ils apprenant à se connaître, ils se rendent compte qu’ils peuvent s’aider de différentes manières.

3DN : Que connaissiez-vous de l’impression 3D auparavant ?

En tant que designer produit, j’ai eu recours à l’impression 3D dans le cadre de mon activité depuis 2007. C’était un procédé jusqu’alors très cher et c’est pourquoi je l’utilisais uniquement pour des projets bien précis, comme des prototypes d’appareils photos ou d’ustensiles de cuisine, ou dernièrement pour des maquettes de robots dénommés Simon et Curi, en cours de développement au Georgia Institute of Technology.

3DN : Quelles sont les prochaines étapes ?

Le livre est sortie depuis un peu plus de 3 mois maintenant et pour le moment j’observe son tour du monde et les différents retours que je peux avoir de la part d’enfants, d’enseignants et de parents… Le plus intéressant c’est de voir les objets se faire imprimer dans le monde entier, de passer du fictif au réel. Par exemple, j’ai récemment reçu un message d’un professeur qui dirige un programme scolaire dénommé « Design Make Teach », et qui utilise mon livre dans le cadre de ses cours et m’envoie des photos des différents personnages imprimés en 3D dans des situations nouvelles, créant un véritable univers pour les fans.

makerprince-13-660x440

Je prévois de développer le projet de différentes manières. Alors que le principal problème de la création 3D aujourd’hui est la maîtrise des logiciels de modélisation, je travaille actuellement sur une suite qui ne parlerait pas seulement de la façon dont sont fabriqués les objets mais qui expliquerait comment on peut débuter en modélisation 3D. Je voudrais que ce livre puisse vraiment apprendre les lecteurs à dessiner et penser en 3D.

J’aimerais aussi voir LEO s’animer à travers une série de vidéos, avec des épisodes expliquant aux enfants comment les objets sont fabriqués, avec des liens vers les fichiers à télécharger pour créer eux-mêmes les objets qu’ils ont vu en vidéo.

En décembre dernier, Carla se confiant à Dale Dougherty, le fondateur du magazine MAKE :

3DN : Un mot pour nos lecteurs ?

J’espère que ce livre sera un très bonne introduction au monde de l’impression 3D pour vos lecteurs, et je les encourage à être créatif et à apprendre davantage sur ces sujets. Je serai heureuse de les voir imprimer les objets du livre et de les partager sur votre site. Je recueille des images du monde entier pour partager et parler des futurs projets de livre.

Pour les gens intéressés, j’organise un webcast le Mercredi 30 avril 10h00, intitulé « Behind the Scenes of LEO the Maker Prince : Journeys in 3D Printing », pour s’y rendre c’est par ICI.

Un grand merci à Carla pour cette interview sur un projet vraiment unique qui nous a tous conquis à la rédaction de 3Dnatives. Plus d’infos sur le livre sur le site : www.leothemakerprince.com

Restez connecté sur Facebook cet après-midi, une petite surprise vous attend…

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you