menu

Little You utilise la fabrication additive pour créer des jouets personnalisés

Publié le 4 février 2022 par Philippe G.

Si la fabrication additive permet aux industriels de développer de nombreuses applications, ce n’est pas le seul usage de l’impression 3D. Little You, une entreprise canadienne, offre aux enfants la possibilité de fabriquer des jouets entièrement personnalisables grâce aux technologies 3D. Depuis son site web, ils peuvent concevoir leurs jouets, et ensuite Little You se charge de l’impression. À l’aide d’une variété de machines basées sur le procédé de jet de matière, Material Jetting en anglais, l’entreprise permet aux personnes en bas âge de libérer leur créativité. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec la fondatrice de Little You, Christina Guo. 

3DN: Pouvez-vous vous présenter ainsi que Little You ?

Little You est une plateforme numérique qui donne aux enfants de 6 à 18 ans la possibilité de concevoir, de personnaliser et de créer des personnages en utilisant l’impression 3D. Grâce à cette méthode, les enfants peuvent personnaliser chaque aspect de l’apparence du personnage et lui ajouter n’importe quel costume. Ils ont également la liberté de modifier la couleur, la taille et la position de divers accessoires complémentaires. Little You donne vie aux modèles 3D grâce à l’impression 3D. Les imprimantes 3D se trouvent dans les locaux de l’entreprise en Ontario et sont ensuite livrées aux clients partout dans le monde. L’entreprise s’assure que ses produits sont de la plus haute qualité en travaillant avec des imprimantes industrielles.Toutefois, le site Web de l’entreprise offre également aux clients la possibilité d’acheter et de télécharger des modèles 3D, qu’ils peuvent imprimer chez eux.

Little You a été imaginé et développé par moi, Christina Guo, afin de stimuler les enfants et leur donner envie d’explorer et de créer quelque chose d’exclusif, à travers une expérience personnalisable. L’idée m’est venue alors que j’étudiais à l’université OCAD. En tant qu’artiste et convaincue de l’importance de la créativité et de la vision du monde à travers les yeux d’un enfant, j’ai souhaité offrir aux enfants d’innombrables possibilités d’acquérir des compétences sociales tout en rapprochant les familles. Pour fabriquer nos jouets, nous travaillons avec différentes solutions dont la ProJet CDP 660, l’imprimante Mimaki Color et Rize3D.

3DN: Comment votre logiciel de personnalisation gère-t-il l’interaction entre les données du client, la machine et le matériel ?

Le logiciel de personnalisation que nous utilisons chez Little You permet aux enfants de personnaliser le design des personnages 3D, comme l’apparence, la couleur, la taille ainsi que la position et couleur des accessoires, selon leurs préférences. Les clients doivent choisir le type de matériau pour les personnages 3D avant d’effectuer le paiement final. Les options de matériaux imprimables sont les suivantes :

– Le grès en couleur, fabriqué à partir de gypse, ressemble à du plâtre.

– La fibre de verre en couleur ou un thermoplastique industriel.

– Des Résines acryliques en couleurs.

Un aperçu de la personnalisation d’un jouet. (Crédits photo : Little You)

Après que l’enfant ait soumis le design final sur le site Web, nous fabriquons les modèles à partir d’imprimantes 3D. Les personnages 3D sont imprimés sur le matériau sélectionné. Le résultat final ou le personnage final sera semblable au design soumis sur le site web. Le produit final est ensuite livré aux clients du monde entier.

3DN : Quels sont les avantages de l’impression 3D pour fabriquer les jouets ? Et quant aux difficultés ?

L’utilisation de la fabrication additive pour la création de jouets présente de nombreux avantages. Par exemple, le coût des équipements a été considérablement réduit grâce à la technologie, ce qui se traduit par une augmentation de la rentabilité ; les jouets peuvent être facilement modifiés et les modèles peuvent être facilement changés ; plusieurs modèles peuvent être produits en même temps ; le processus ne nécessite pas de moules différents pour des modèles différents ; le processus est plus rapide que les méthodes traditionnelles de fabrication de jouets ; les matériaux utilisés pour l’impression 3D sont légers et résistants ; il n’est pas nécessaire de maintenir un inventaire si l’on ne produit pas en masse ; ces jouets utilisent moins de matériaux, ce qui entraîne une utilisation moindre d’énergie et moins de gaspillage, et c’est donc plus respectueux de l’environnement.

Ceci étant dit, certains défis subsistent encore. L’un des plus importants est bien sûr que le coût de production des jouets imprimés en 3D est encore relativement élevé par rapport aux jouets produits en série. Mais aussi, le grand public n’est pas conscient du potentiel de l’impression 3D.

Crédits photo : Little You

3DN : Quels sont les futurs projets de Little You ?

Little You continuera à adopter la technologie d’impression 3D la plus avancée et à utiliser des imprimantes industrielles pour livrer ses produits. Si les imprimantes de bureau deviennent populaires et que chacun dispose d’une imprimante 3D à la maison, Little You pourra également en tirer parti, puisque nous offrons la possibilité aux gens de télécharger et d’imprimer chez eux. Nous chercherons toujours à nous adapter aux dernières innovations du secteur de l’impression 3D, afin de rester toujours à la pointe du progrès.

Little You introduira de nouvelles fonctionnalités dans un avenir proche, comme l’ajout de mots et d’images pour décorer la figurine et offrir une expérience de personnalisation plus avancée aux clients. En outre, Little You envisage de développer Little Pet, Little Home et Little Sculpture pour élargir sa gamme de produits. Nous souhaitons également travailler avec des marques sous licence pour des éditions limitées.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Notre objectif est d’accélérer l’industrie de l’impression 3D et de proposer des produits écologiques imprimés en 3D et fabriqués à partir de matériaux recyclables. Alors que le consumérisme se détourne des produits de masse pour se tourner vers les produits personnalisés, nous serons à l’avant-garde de ce mouvement, grâce aux produits personnalisés que nous proposons. N’hésitez pas à personnaliser un mini-vous sur notre site web ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de Little You ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Little You

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks