menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Lisi et l’impression 3D métal pour l’aérospatial

Publié le 31 octobre 2021 par Philippe G.
Lisi

Cette semaine, on vous propose de découvrir Lisi Aerospace Additive Manufacturing. L’entreprise utilise la fabrication additive métal pour fabriquer des pièces destinées aux satellites français. Ensuite, partez à la rencontre du praticien Julien Monténéro, qui utilise les technologies 3D pour venir en aide aux femmes atteintes du cancer du sein. Enfin, découvrez le prochain projet d’ICON, l’entreprise spécialisée dans l’impression 3D dans le domaine du bâtiment. La société souhaite imprimer en 3D 100 maisons dans la ville d’Austin. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Lisi et l’impression 3D métal : Fondé il y a 5 ans, Lisi Aerospace Additive Manufacturing, plus connu sous l’acronyme LAAM, se consacre à l’impression 3D métal. Depuis sa création, l’entreprise fournit des pièces destinées aux satellites français. Grâce à l’impression 3D, LAAM parvient à être en constante évolution et à proposer des pièces de meilleures qualités. Aujourd’hui, à l’aide de la plus grande imprimante 3D au monde,  la société est en mesure de fabriquer des pièces aux volumes conséquents, équipées comme dit précédemment sur des satellites ou bien des avions, à l’image du rafale :

TOP 2 : L’impression 3D et la chirurgie : Julien Montenero est un épithésiste – prothésiste maxillo-facial et dentaire qui, en 2004, a fondé l’Atelier J’m.  Aujourd’hui, le praticien vient en aide aux femmes atteintes du cancer du sein grâce aux technologies 3D. Lorsqu’une femme doit subir une masectomie, c’est-à-dire l’enlèvement chirurgical partiel ou total d’un sein, il est en mesure de le recréer à l’identique une fois l’opération passée. Pour ce faire, il réalise un scan de l’autre sein puis, après l’avoir modélisé, il l’imprime en 3D. En ce qui concerne les machines employées, il utilise un scanner 3D provenant du fabricant Artec et des imprimantes 3D du fabricant américain Formlabs :

TOP 3 : 100 maisons imprimées en 3D à Austin : En collaboration avec Lennar, le géant de la construction américain, ICON souhaite imprimer en 3D d’ici l’année prochaine pas moins de 100 maisons à Austin, dans l’état du Texas. D’après l’entreprise américaine spécialisée dans l’impression 3D et le secteur de la construction, la fabrication additive leur permet de répondre à plusieurs enjeux. En ces temps de pénurie, la technologie permet de construire des bâtiments en utilisant seulement la quantité de matériaux nécessaire. De plus, elle offre la possibilité de bâtir des résidences à faible prix rapidement, et permet donc de proposer aux sans-abris des solutions abordables pour se loger :

TOP 4 : La fabrication additive au service de la robotique : Grâce à la fabrication additive, des chercheurs de l’ETH Zurich sont parvenus à imprimer en 3D  des robots autonomes ressemblant à des félins. Pour ce faire, les chercheurs ont eu recours à plusieurs procédés d’impression 3D. Parmi eux, on retrouve la technologie SLS, FDM mais aussi MJF. Baptisé “Dyana” et conçu à partir de polymères, le robot est capable d’imiter les mouvements des félins grâce à ses cuisses résistantes aux chocs. Andrina Grimm, responsable de la mécanique et de la conception de Dyana, présente le projet :

TOP 5 : Les technologies 3D pour rendre l’art accessible : On commence à y être habitué, les technologies 3D sont de plus en plus utilisées pour reconstituer des œuvres d’art. Le 26 octobre dernier, l’Université de Liège réalisait des scans de plusieurs sculptures issues des collections permanentes du Grand Curtius, un musée situé à Liège. Grâce aux numérisations, ils pourront dans un futur proche imprimer en 3D les différentes oeuvres, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une vue défectueuse :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D par Lisi ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you