Lines Manufacturing combine grand format et haute vitesse dans son imprimante 3D polymère industrielle
Fondée en 2019, la jeune entreprise française Lines Manufacturing compte bien laisser son empreinte sur le marché de la fabrication additive grand format grâce à sa solution Lines SONIC. La particularité de cette machine FGF est la vitesse d’impression qu’elle peut atteindre, même sur d’importants volumes avec une fine précision. Le fabricant souhaite ainsi répondre aux défis des industriels de la plasturgie et des composites en offrant une solution flexible et compétitive capable de produire en série jusqu’à plusieurs milliers de grandes pièces par an et par machine. Cette nouvelle approche « série » dépasse l’usage traditionnel de la fabrication additive grand format généralement cantonnée au prototypage, permettant ainsi de déployer les avantages de l’impression 3D à plus grande échelle. Les premières livraisons de machines devraient débuter en 2025, après plusieurs années d’essais industriels, dont ceux réalisés pour l’un des leaders de la mobilité connectée OPmobility (anciennement Plastic Omnium) dès 2022.
Quand on parle d’impression 3D grand format, le compromis entre la taille de la pièce et sa qualité pose souvent un défi important. Plus la pièce est grande, plus le temps d’impression est élevé. Réduire ce délai implique souvent de sacrifier la qualité de la pièce finale en déposant des couches épaisses et grossières. De plus, maîtriser la fabrication additive grand format implique des connaissances spécifiques, le paramétrage de la machine étant capital pour éviter des défauts qui peuvent coûter cher, tant en termes d’argent que de temps. C’est là que Lines Manufacturing apporte une solution industrielle et un savoir-faire rodé qui pourraient répondre à ces challenges.
La fabrication additive grand format sans compromis
Selon Lines, sa machine SONIC serait 10 à 100 fois plus rapide que les solutions actuelles tout en proposant un volume d’impression standard de 3 000 x 2 500 x 2 500 mm. En effet, la vitesse d’impression peut atteindre les 2 000 mm par seconde (2m/s), avec un dépôt de matière jusqu’à 80 kg par heure, le tout en conservant des hauteurs de couche fines (à partir de 0.4mm). Ces spécifications apparaissent comme tout à fait singulières compte tenu des autres systèmes de fabrication additive grande dimension et traduisent l’ambition de Lines à proposer une véritable solution de production capable de tenir d’importantes cadences. Lines SONIC repose sur un procédé d’extrusion de granulés polymères spécifiquement développé et breveté par la société. Niels Pernoux, cofondateur et président, explique : “Nous avons développé une solution industrialisée de fabrication additive haute vitesse qui offre une véritable opportunité de produire en série des pièces finies et semi-finies de bout en bout avec une intégration avancée dans des outils de suivi. Cette approche nous permet de répondre aux exigences des secteurs de l’industrie les plus avancés.”
Justement, si on s’intéresse aux applications d’une telle machine, force est de constater que sa capacité de production en moyenne série est idéale pour les secteurs de la marine, de l’aéronautique ou encore de la mobilité, que ce soit le ferroviaire ou encore le machinisme. Son grand format et sa rapidité permettent de combler un vide technologique perçu actuellement entre les procédés de fabrication unitaire et les procédés de grande série, pour produire en quantité sans avoir recours à des outillages. L’un des premiers utilisateurs du procédé de Lines est justement un acteur majeur de la mobilité durable, OPmobility.
Maîtriser l’absorption des chocs grâce à la fabrication additive
L’entreprise a travaillé avec le fabricant français sur le projet Smart Polymer Bumper. L’objectif était de concevoir des pièces d’absorption de choc et d’énergie avec un matériau de type polypropylène de grade automobile, déjà certifié par l’équipementier et permettant ainsi de faciliter le travail de caractérisation de la matière. Des absorbeurs pour la face avant des véhicules ont donc été réalisés en 3D sur une machine Lines SONIC après une phase d’étude et de simulation. L’application nécessitait de comprendre et de maîtriser le comportement des pièces pour remplir la fonction d’absorption de l’énergie. En misant sur la fabrication additive, l’équipe de recherche et d’innovation a mis au point et testé expérimentalement avec succès différentes structures lattices plus efficaces que les structures en mousse actuellement utilisées. Lines SONIC permet donc la projection en série de certaines pièces automobiles fonctionnelles et techniques.
La startup industrielle Lines Manufacturing est en pleine expansion et lance donc la commercialisation de Lines SONIC au Formnext 2024 suite à la présentation publique de sa machine. Pour l’avenir, la société poursuit sa structuration autour d’une vision forte : développer les solutions de production de demain. Soutenus par plusieurs grands groupes industriels français, ces projets de développement intègrent notamment une diversification de la gamme de machines et le développement d’un site d’assemblage en région Grand Est.
Pour découvrir toutes les spécificités de la machine ou encore des exemples détaillés d’applications industrielles, rendez-visite à Lines sur le salon Formnext (stand E21, Hall 12.0). Vous pouvez également retrouver plus d’informations ICI.
Que pensez-vous de la solution proposée par Lines Manufacturing ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Lines Manufacturing