menu

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Publié le 1 juillet 2025 par Carla C.

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Frontalière de l’Italie et bordée par la mer Méditerranée, la région séduit par la richesse de ses paysages entre mer et montagne, son climat ensoleillé typiquement méditerranéen, son patrimoine culturel et artistique, ainsi que sa gastronomie et ses vins renommés. Avec plus de 5 millions d’habitants en 2021 et composée de six départements, la région PACA est également un territoire dynamique dans le domaine de la fabrication additive. Au-delà de ses atouts touristiques et culturels, elle abrite de nombreux acteurs de l’impression 3D – et c’est précisément ce qui nous intéresse aujourd’hui. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes entreprises spécialisées dans la fabrication additive présentes dans la région : fabricants d’imprimantes 3D, distributeurs, services d’impression, fablabs ou encore centres de formation. Cette liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à nous dire en commentaire tout acteur que nous aurions pu oublier !

Dès qu’on consulte la carte ci-dessous, on remarque immédiatement la présence d’un grand nombre de services d’impression 3D. En effet, une dizaine d’entre eux proposent une diversité de procédés, ce qui offre une large gamme de solutions adaptées à différents besoins. Vous y retrouverez les technologies classiques telles que le FDM, la SLA ou encore le SLS. À noter également la présence de Technopolis, basé à Sisteron, spécialisé dans l’impression 3D métal.

Téléchargez la cartographie de l’impression 3D en Occitanie au format PDF ICI.

En plus des prestataires de services, on note la présence d’un unique distributeur : 3Découverte. Celui-ci propose un large choix d’imprimantes 3D, notamment des marques reconnues telles que Formlabs, Raise3D et Ultimaker. Au-delà de la vente de matériel, l’écosystème régional s’appuie également sur un réseau dynamique de centres de formation et de fablabs. Ces structures jouent un rôle clé dans la démocratisation de la fabrication additive, en mettant à disposition des équipements. Outre la présence d’un unique distributeur dans la région, on note également qu’un seul fabricant de machines est représenté : Volumic. Fondée en 2013 par Gérard Luppino et Stéphane Malaussena, cette entreprise s’appuie sur plus de 30 ans d’expertise dans la visualisation et l’ingénierie 3D. Volumic propose des machines conçues et fabriquées en France, et se spécialise dans le procédé de dépôt de matière fondue. 

Dans cette dynamique autour de la fabrication additive, le Centre de Compétence en Fabrication Additive occupe une place stratégique. Véritable lieu d’expertise, il a pour mission de répondre aux besoins de l’industrie et de la recherche dans ce domaine en constante évolution. Porté par l’IMREDD, l’Observatoire de la Côte d’Azur et le CNRS, ce centre mutualise des ressources humaines et matérielles pour accompagner un nombre croissant de projets et favoriser l’émergence de l’industrie du futur. Les ingénieurs du centre assurent un accompagnement complet, de la conception à la validation des pièces, en passant par la modélisation numérique, le choix des matériaux, les procédés de fabrication et le contrôle qualité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur notre cartographie des acteurs de l’impression 3D en région PACA dans les commentaires en bas de l’article ! Restez connectés pour découvrir la prochaine région que nous analyserons dans les prochaines semaines ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT