menu

L’impression 3D à l’école c’est pour quand?

Publié le 11 juillet 2013 par Alex M.

Michael Gove, ministre de l’Education au Royaume-Uni, vient d’annoncer une large réforme du programme scolaire anglais, applicable à la rentrée 2014. Une des mesures comprend l’apprentissage de la programmation informatique dès l’âge de 5 ans, l’enseignement de la Robotique et de la Fabrication Industrielle ainsi que l’utilisation des technologies de l’impression 3D, tout au long du cycle primaire!

Un conseiller du ministre explique que « cette nouvelle réforme donnera aux élèves les capacités de designer, fabriquer et tester leurs propres produits ». Cette réforme fait suite au constat de la Royal Acadamy of Enginnering, qu’il manquera à la Grande-Bretagne plus de 100,00 profils d’ingénieurs et mathématiciens chaque année pour répondre à la demande croissante du marché de l’emploi. L’Union Européenne a dénoncé de son côté qu’un manque de profils IT pourrait continuer à faire croître le chômage en Europe dans les années à venir, pointant notamment le manque de compétences digitales des jeunes diplômés.

Feature-8A-students-3D-Printer-300

Aux Etats-Unis, pas de réforme pour le moment, même si dans un de ses derniers discours, Obama encourageait l’apport des nouvelles technologies dans les écoles pour une meilleure préparation au monde du travail. On voit toutefois apparaitre des initiatives dans les écoles américaines.

La Buford Middle School, proche d’Atlanta, s’est vu accorder une subvention de 300,000$ par l’état pour créer un « laboratoire de technologie avancée », comprenant des imprimantes 3D pour former les étudiants aux métiers de demain.

La STEM Academy, un groupe d’une vingtaine d’école, allant du collège au lycée et favorisant l’apprentissage des sciences, vient d’annoncer un partenariat avec Stratasys, pour mettre à disposition des imprimantes 3D dans les salles de classe.

Dans une moindre mesure, la bibliothèque Harold Washington, située à Chicago, est la première à ouvrir un ‘maker space’, permettant au public de venir se sensibiliser à l’impression 3D. Ouvert depuis lundi dernier, le lieu permet de se confronter à trois imprimantes MakerBot Replicator 2, deux machines de découpe laser Inventables et une fraiseuse, en plus des logiciels open source de création 3D mis à disposition sur les ordinateurs.

« Aujourd’hui, une famille pourrait d’ores et déjà s’offrir de telles machines si elle le souhaitait, et nous voulons leur apprendre comment les utiliser. » explique Mark Andersen, membre du musée. Le buzz sur les réseaux sociaux autour de cet évènement laisse déjà présager de son succès…

makerlab09-980x653 makerlab19-980x653 makerlab05-980x653

En France, on préfère dépenser du temps et de l’argent sur la refonte des rythmes scolaires et parallèlement on voit disparaître les cours de technologie… Et vous, pensez-vous que l’apprentissage pratique des nouvelles technologies, notamment l’impression 3D soit nécessaire dans les écoles françaises?

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou [follow id= »3Dnatives » ]

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. SWOAX dit :

    La 3D deviendra plug and play, les modèles seront téléchargeable en ligne et les e-commerces pulluleront.
    La majorité des personnes ne savent pas exploiter le 10ème d’une simple imprimante, de leur smartphone et de leur pc en général, et pour les imprimantes 3D ça sera pareil, ils préféreront télécharger des modèles plutôt que de se mettre à solidworks, 3dsmax, rhino, blender qui nécessitent des dizaines d’heure de formation pour arriver à obtenir quelque chose de correct.

    Vous pouvez apprendre à pêcher à quelqu’un, si il y a un poissonnier pas loin, il fera vite son choix, surtout si il a la mentalité Française.

  2. Bernard dit :

    Bonjour,

    Je tiens à vous présenter le site fr-3d.com exclusivement consacré à dévolopper la communautée autour de l’impression 3D.

    fr-3d.com contient également rubriques moins techniques telles que : les prochains évènements, emplois, business models, formations.

    Professionnels (toutes entreprises et métiers), amateurs/Geeks, créateur de fichiers 3D/imprimantes, commerciaux, étudiants … tout le monde est bienvenus sur le forum.

    Bonne viste,

    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you