#3DExpress : des levées de fonds pour les startups françaises de l’impression 3D céramique !

Cette semaine a été mouvementée côté business ! En effet, deux startups françaises ont annoncé des levées de fonds pour accélérer leur développement et assurer leur croissance. La particularité de ces dernières est qu’elles concernent toutes les deux des experts de la fabrication additive céramique ! Aithra et Novadditive ont en effet des bonnes nouvelles à annoncer. On en profitera également pour vous présenter la nouvelle imprimante 3D FDM de Prusa, mais aussi le jumeau numérique d’un pavillon coréen qui fait partie de l’héritage culturel du pays. Bonne lecture à tous !
Aithra lève 2 millions d’euros
La startup toulousaine Aithra vient d’annoncer une levée de fonds de deux millions d’euros pour accélérer la production de ses machines industrielles. La jeune pousse française a développé une technologie de fabrication additive pour concevoir des pièces avec des céramiques techniques. Sa particularité est qu’elle serait capable de créer n’importe quelle forme, le tout en moins d’étape et avec plus de précision. Elle s’affranchit des contraintes que posent les céramiques et s’attaque à des marchés comme l’aérospatiale, le médical ou encore l’énergie. L’impression 3D se fait par frittage haute pression, sans liant ni moule. La startup compte bien bouleverser le marché de la fabrication additive céramique et ces 2 millions d’euros sont une première étape : on vous tiendra informé de la suite en 2025 !

Cédric Neuville et Marine Bertucchi, les deux fondateurs de la startup française
Un pavillon coréen numérisé en 3D pour préserver l’héritage culturel
Les technologies 3D peuvent apporter une précieuse aide quand il s’agit de préserver notre Histoire et la culture. Un exemple récent nous vient de Corée : le Service coréen du patrimoine a en effet sollicité des solutions de numérisation 3D pour créer un jumeau numérique du pavillon Hanbyeongnu. Ce dernier a été construit en 1317 et est un symbole de l’art coréen traditionnel. Seulement, comme beaucoup de monuments historiques, il a été victime des intempéries et du temps qui passe et s’est effondré en 1972. Reconstruit 3 ans après, il est toujours un symbole pour le pays. Afin de prévenir ce type de reconstructions, le Service du patrimoine a voulu le numériser afin de préserver chaque détail et offrir un accès à tous les passionnés. Pour ce faire, les équipes ont eu recours au scanner Artec Ray II LIDAR qui peut numériser des objets jusqu’à 130 mètres de distance. Un jumeau numérique du pavillon a pu ainsi être créé, avec chaque nuance de couleur et chaque détail. L’un des membres du Service coréen conclut : “Grâce à la technologie de scan avancée, nous pouvons collecter et préserver en toute sécurité les données du patrimoine culturel. Familles, écoles, établissements d’enseignement et entreprises ont désormais accès à un patrimoine numérique précis et bien conservé. Ce modèle leur permet non seulement de l’explorer depuis leur bureau ou de l’imprimer en 3D, mais aussi d’enrichir l’expérience touristique en facilitant la découverte des sites patrimoniaux.”

Crédits photo : Artec 3D
Novadditive se positionne comme un acteur clé de la céramique
Décidément, les acteurs français de la céramique font couler beaucoup d’encre cette semaine ! Après la levée de fonds d’Aithra, c’est à Novadditive d’annoncer la sienne ! L’entreprise, spécialisée dans la production de pièces céramiques en fabrication additive, lève 500 000 euros sur la plateforme de financement participatif Souvtech-Invest. Cette levée de fonds s’inscrit en réalité dans un plan stratégique plus global qui a pour but d’accélérer le développement de la jeune pousse. En effet, 1 million d’euro sera investi dans la recherche et le développement ; 8 millions seront consacrés à la construction d’une usine de production pour addresser les besoins en série ; 1 million supplémentaire est prévu pour le développement commercial en France et à l’étranger. Bref, c’est une annonce pleine d’ambition faite par Novadditive qui entend bien devenir le leader de l’impression 3D céramique ! Vincent Poirier, fondateur et dirigeant de l’entreprise, conclut : « Cet investissement va nous permettre d’accélérer notre développement, de renforcer nos capacités de production et de consolider notre position de leader sur le marché de la production de pièces céramiques en impression 3D. Nous en appelons à tous les investisseurs qui, comme Souvtech-Invest, partagent notre engagement pour l’innovation et la souveraineté industrielle française. »

Pièces céramiques imprimées en 3D par Novadditive (crédits photo : Novadditive)
Prusa présente une nouvelle machine
Le fabricant tchèque a annoncé cette semaine le lancement d’une nouvelle imprimante 3D FDM, la Prusa CORE One. Il s’agit d’une machine entièrement fermée, dotée d’un système de contrôle de la température précis pour améliorer la qualité des impressions. Son plateau mesure 250 x 220 x 270 mm et elle propose un processus de fabrication ultra rapide. La température de la chambre peut atteindre 55 °C, permettant d’imprimer une plus large gamme de polymères. La CORE One est également équipée d’un système de ventilation automatique. Prusa explique que cette imprimante 3D est adaptée à la fois pour les débutants et les professionnels. Elle est disponible à partir de 1 349 € assemblée et 1 049€ en kit.

Crédits photo : Prusa
Une entreprise californienne imprime en 3D des maisons résistantes au feu après les incendies de Los Angeles
Bien que les incendies de Los Angeles aient finalement cessé, ils ont laissé dans leur sillage une traînée de dévastation et une peur accrue des feux de forêt. Alors que la région se reconstruit, parfois après l’anéantissement de quartiers entiers, la question se pose de savoir comment éviter que cela ne se reproduise. L’une des possibilités évoquées est celle de maisons ignifuges imprimées en 3D, comme celles proposées par Emergent 3D. Aux dernières nouvelles, une femme qui a tout perdu est devenue la première à signer un contrat avec l’entreprise de construction par impression 3D en Californie du Nord. Elle recevra une maison imprimée en 3D de 1 200 m², avec trois chambres et deux salles de bain. Elle est à l’épreuve du feu. Un signe d’espoir après la tragédie.

L’impression 3D pourrait permettre la construction de maisons résistantes au feu
Que pensez-vous des récentes levées de fonds menées par des startups françaises de l’impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !