menu

Les plateformes de partage se multiplient!

Publié le 9 juillet 2013 par Alex M.

Chaque semaine voit apparaitre sa plateforme de partage de créations 3D, avec chacune leurs spécificités et sans toutefois qu’une tendance commune se dessine. On vous présentait hier l’interview des créateurs de Sketchfab et on s’attaque aujourd’hui à un tour d’horizon des dernières plateformes qui se sont ouvertes :

logobeta

Layer by Layer : Cette nouvelle place de marché propose aux designers de vendre leurs créations onsite. On retrouve de tout, des porte-clefs, des vases, des boucles d’oreilles, des coques pour smartphones…vous me direz jusque là rien de neuf…mais la nouveauté vient du fait, qu’une fois acheté, le produit n’est imprimable qu’une seule et unique fois! Après la confirmation d’achat, on clique sur un lien qui nous imprime directement le produit. L’idée derrière ce concept, c’est bien sûr de protéger les créations des designers.

Le catalogue reste assez faible pour le moment, avec seulement une vingtaine de produits disponibles, mais un gros point positif vient du fait que chaque création est vérifiée avant d’être mise à disposition sur le site. La commission est de l’ordre de 30% par vente. Six californiens sont à l’origine de la société, Jonathan Schwartz, Max Friefeld, Graham Tremper, Dustin Kane, Becca Schwartz, et Oliver Ortlieb.

logo

3D Burrito : cette fois-ci c’est un européen qui se lance…tout droit venu de Suède. Créé par deux jeunes entrepreneurs Max David et Daniel Andersson. Lancé la semaine dernière, le site n’apporte rien de bien nouveau par rapport à la concurrence. Chaque vente est commissionné à hauteur de 30% par le site. Il propose tout de même un catalogue intéressant d’une centaine de créations, gratuites ou payantes. Plusieurs catégories sont disponibles : Mode, Art, Gadgets, Loisirs, Déco, Maquettes et Miniatures, Outils et Jeu et Jouets…

logo (1)

Fabster : Face au succès de sa page Facebook « 3d Printing and Physibles » avec 37,6k fans à ce jour, Peter Sayers a décidé de passer à l’étape supérieur en ouvrant Fabster. Il résume lui même le site comme un « hub d’information, une communauté, un Facebook de l’impression 3D avec un poil de Thingiverse aussi. Plus simplement, il s’agit d’une plateforme ouverte à tous ceux désirant rejoindre la révolution en marche et réunissant les meilleurs designers du moment. ». Fabster regroupe les designers, les fabricants et sociétés de l’industrie de l’impression 3D, leur permettant de présenter leurs créations, leurs produits et services, qui sont alors notés et commentés par les membres du site.

On peut ainsi se ballader parmi une petite centaine de créations 3D à télécharger (gratuites ou payantes via le site du designer) dites physibles, obtenir des informations sur les dernières imprimantes 3D du marché ou bien se renseigner sur les logiciels de création 3D existants. 

logo_search_top

3dbility : Trois entrepreneurs turques, Nuri Erginer, Firuze Gokce and Fethi Gokce, ont lancé 3dbility, un moteur de recherche recensant les fichiers 3D disponibles sur les différentes plateformes déjà existantes. Le concept n’est pas nouveau, l’allemand Yeggi s’étant déjà lancé il y a quelques mois dans l’aggrégation de fichiers 3D, l’interface de 3dbility reste sobre et efficace. Les résultats de recherche nous donnent le lien de téléchargement ainsi que la source du fichier 3D.

Se voulant le Youtube des fichiers 3D (c’est non sans rappeler l’objectif de Sketchfab, cf l’interview), la majorité des fichiers disponibles sont pour le moment tirés de Thingiverse.

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you