Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l’impression 3D grand format avec des matériaux composites. L’entreprise est à l’origine d’un camping-car imprimé en 3D, qui démontre de manière impressionnante les possibilités de la fabrication additive et d’autres technologies modernes. Le prototype devrait bientôt entrer en production mais avant cela, nous avons pu nous entretenir avec l’équipe pour en savoir plus sur ce premier camping-car imprimé en 3D !
3DN : Pourriez-vous présenter Lemki Robotix ?
Notre équipe travaille avec la robotique et les machines CNC depuis 2014. Ce domaine n’est pas nouveau pour nous, mais nous nous efforçons toujours d’ouvrir de nouveaux horizons. En 2021, nous avons commencé à développer la première imprimante 3D pour l’impression béton. Nous avons fabriqué notre propre extrudeur et notre propre matière première, mais nous avons finalement décidé de nous concentrer sur l’impression 3D avec des matériaux composites. Selon nous, cette technologie est plus flexible et nous permet d’adapter les matériaux à des tâches spécifiques. En 2022, nous avons ensuite commencé à construire notre propre imprimante 3D pour l’impression de grandes surfaces avec des matériaux composites (impression FGF) et, la même année, le premier prototype a été fabriqué sur la base du robot KUKA. Nous avons également développé un logiciel qui nous a permis de réaliser toute une série d’expériences d’impression : du test des mouvements au réglage de la vitesse d’extrusion en passant par la combinaison des matériaux. La même année, Lemki Robotix et iSCALE3D se sont associés pour développer tout ce qui est nécessaire à l’impression 3D grande échelle, de la fabrication de l’équipement d’impression jusqu’au plus petit détail du produit fini. Nous nous sommes spécialisés dans le développement de la modélisation paramétrique, qui nous permet d’adapter efficacement les conceptions, des modifications de l’angle de la carrosserie au repositionnement des portes et des entretoises. Cela facilite l’optimisation des processus de production et nous permet de répondre plus rapidement aux demandes des clients.

Le camping-car convient à une famille de trois personnes
3DN : Pourriez-vous nous en dire plus sur le DISCOVER 3D ?
Le DISCOVER 3D est notre troisième camping-car fabriqué par impression 3D. Les deux premiers prototypes ont été améliorés après avoir été testés, ce qui nous a permis d’optimiser le processus d’impression, le design et les matériaux. La carrosserie du camping-car est en polypropylène recyclé (environ 7 400 bouteilles) avec des fibres de verre (30 %) et un modificateur qui réduit les tensions internes. Les portes sont en polyuréthane recyclé, ce qui garantit leur stabilité dans une plage de températures allant de -35°C à +60°C.
Nous sommes particulièrement fiers de notre étroite collaboration avec des designers reconnus : Oksana Zadiranchuk, une designer ukrainienne de renom, a développé l’aspect extérieur harmonieux de DISCOVER 3D. Marian Stehura, un designer d’intérieur talentueux, a créé un intérieur unique d’inspiration bionique, à la fois moderne et ergonomique. De plus, le camping-car est équipé de batteries autonomes auxquelles peuvent être raccordés des panneaux solaires. Il est également équipé de capteurs permettant de surveiller des paramètres importants tels que la température, le niveau d’eau et la charge des batteries, ce qui permet de le considérer comme durable et de l’adapter à toutes les zones climatiques.

L’intérieur du camping-car offre également suffisamment d’espace et de confort
3DN : Quelles technologies et quels matériaux utilisez-vous et pourquoi ?
Aujourd’hui, nous utilisons une large gamme de matériaux composites, par exemple un mélange de plastiques recyclés avec des fibres de verre, des fibres de carbone ou des charges minérales. Nous choisissons des matériaux composites pour l’impression de meubles et de bateaux ou pour la fabrication d’enseignes de façade, ainsi que pour des pièces structurelles de la construction mécanique. En collaboration avec Bohdan Savchenko, professeur à l’université de Kiev et docteur en sciences techniques, nous avons amélioré une série de matériaux que nous utilisons dans nos projets. Comme expliqué précédemment, nous utilisons du PP et du polyuréthane recyclés. Ce mélange de matériaux assure une résistance exceptionnelle à la rouille, une excellente isolation acoustique et une faible conductivité thermique, ce qui garantit à la fois le confort et la durabilité. La fabrication additive nous permet en outre de réduire le temps de production de la partie principale du camping-car de trois à sept jours, ce qui réduit bien sûr la consommation d’énergie.
La technologie d’impression 3D, ici l’impression à grande échelle avec des matériaux composites (impression FGF), imite les meilleurs bâtisseurs de la nature : les insectes. Comme les abeilles, nous utilisons un polymère et le mélangeons à un minéral pour créer le matériau composite de construction parfait. Et comme les fourmis, nous le déposons couche par couche pour créer une structure aux propriétés uniques. Tout est naturel, et la conception bionique est une extension logique de notre travail.
3DN : Quels sont les avantages des camping-cars de Lemki Robotix ?
Les principaux avantages sont avant tout la durabilité. Cela signifie que les matériaux que nous utilisons ne rouillent pas et qu’ils ont également une faible conductivité thermique. En outre, ils disposent d’un poids réduit d’environ 400 kg seulement pour une surface au sol de 5,5 m², soit presque deux fois moins que les modèles traditionnels. L’efficacité énergétique est un autre avantage de nos camping-cars, car leur forme aérodynamique et leur faible poids réduisent la consommation de carburant, notamment sur les longs trajets. En outre, l’impression 3D offre la possibilité de créer des structures entièrement sans soudure, résistantes à l’eau et hautement résistantes aux chocs. Les camping-cars traditionnels nécessitent souvent une étanchéité coûteuse au niveau des soudures et des raccords – un problème que notre construction monolithique élimine complètement. Mais la durabilité joue également un rôle important, puisqu’ils sont recyclables jusqu’à 80 % et que les réparations et le réusinage locaux sont entièrement possibles. Un autre point important est que les camping-cars sont jusqu’à 20 à 40 % moins chers que les camping-cars traditionnels, qui peuvent aller de 20 000 à 40 000 dollars américains.
3DN : Quels sont les projets actuels de Lemki Robotics ?
Nous travaillons actuellement sur de nouveaux modèles de camping-cars, dont un camping-car familial pour quatre personnes, mais aussi sur une maison compacte pour les activités de loisirs extrêmes. Un autre projet concerne des habitations de type capsule, qui devraient être particulièrement avantageuses pour les longs voyages. Notre équipe a récemment terminé le développement et le brevetage d’un matériau de construction à base de poudre de pierre. Après l’avoir testé, nous prévoyons de construire de petites maisons pouvant servir de maisons d’hôtes, de bureaux ou d’ateliers, ainsi que d’imprimer en 3D des hôtels capsules aux designs uniques.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Nous nous préparons déjà à la production de masse de camping-cars et acceptons les pré-commandes sur notre site web. Les premiers clients recevront leur camping-car dès l’été prochain. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site ICI pour en savoir plus !
Que pensez-vous de Lemki Robotix ? Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Lemki Robotix