LEGO dévoile sa deuxième pièce imprimée en 3D
Ils se déclinent dans toutes les couleurs, formes, motifs et sont connus dans le monde entier…il s’agit bien des fameux LEGO ! Qu’on parle de voitures, d’architecture ou d’aérospatiale, le jouet emblématique a façonné des générations entières et est toujours d’actualité en matière de jouets pour enfants. Lors d’un récent événement « LEGO House », destiné spécifiquement aux fans adultes de la marque, le fabricant a officiellement dévoilé la deuxième pièce imprimée en 3D de sa collection. Il s’agit d’un canard qui est une réplique exacte d’un objet de collection très recherché, le 40501 Le Canard branchu de 2020.
A l’origine, la pièce Wooden Duck LEGO est, comme son nom l’indique, une figurine de canard en bois, contenant un total de 621 pièces. Avec une taille de 28,5 cm x 26 cm x 7,5 cm et grâce à la corde attachée, il peut être déplacé à l’aide des roues fixées en bas. Tout comme le canard en bois de 1935, celui de LEGO peut également ouvrir et fermer son bec en tirant sur la ficelle. Les visiteurs de l’événement « LEGO House » ont pu repartir avec un canard imprimé en 3D, symbole d’une combinaison entre l’enfance et les nouvelles technologies. Ronen Hadar, directeur de la conception et de la fabrication additive chez LEGO, était visiblement ravi du résultat innovant des anciennes gravures sur bois : « L’équipe a travaillé dur pour développer, tester et fabriquer cet article super cool en collaboration avec nos talentueux designers. C’est une étape importante pour l’équipe. Nous sommes impatients de partager plus de nouvelles avec vous dans un avenir proche. »
Le processus d’impression 3D du canard LEGO
Normalement, le canard en bois utilisait un câble pour faire fonctionner le mécanisme, mais pour le canard sorti en 2020, celui-ci a été remplacé par une combinaison d’éléments LEGO Technic. Cependant, ces fonctions de mécanisme sont également intégrées dans le canard imprimé en 3D, mais à une échelle beaucoup plus petite. Le processus de lit de poudre a été utilisé pour fabriquer le petit canard, composé d’une seule et même pièce.
La principale raison pour laquelle l’entreprise basée au Danemark a décidé d’utiliser la fabrication additive est principalement liée à la quantité produite car pour l’instant, il s’agit d’une petite série. De plus, l’impression 3D a permis de conserver les capacités fonctionnelles même si la qualité de surface est inférieure à celle du moulage par injection. Cependant, on ne sait pas encore si ce canard est une série limitée ou si LEGO a prévu une production en masse.
Que pensez-vous de cette deuxième pièce LEGO imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : LEGO