menu

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Publié le 28 juillet 2025 par Mélanie W.
leg&airy

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne et doivent faire face à un long chemin de croix rempli de rendez-vous médicaux, de revers, d’espoir et de déception. L’entreprise Leg&airy – Orthopedic Wonders de Baar en Suisse s’est fixé pour objectif de soutenir ces patients et surtout les enfants dans leur parcours et de les aider à retrouver une plus grande mobilité. Grâce à des orthèses adaptées individuellement, chaque patient peut bénéficier d’un suivi personnalisé. Leg&airy emprunte ainsi un chemin sensible d’accompagnement thérapeutique et permet à chacun de bénéficier d’un suivi à vie grâce à un service moderne, une technique intelligente et un design sur mesure. Pour ce faire, Leg&airy mise entre autres sur l’impression 3D et l’intelligence artificielle. De cette manière, Leg&airy veut aider ses clients à renforcer leur résilience afin qu’ils deviennent de véritables maîtres – voire « légendaires » – en la matière. Nous avons rencontré son CEO, Faizan Mohammad pour en savoir plus !

3DN : Pourriez-vous vous présenter brièvement et raconter comment Leg&airy a vu le jour ?

Faiza Mohammad, CEO de Leg&airy

Je m’appelle Faizan Mohammad, je suis CEO et cofondateur de Leg&airy. Avant de me consacrer à la création de Leg&airy, j’ai acquis une expérience précieuse en tant qu’informaticien et conseiller d’entreprise dans les domaines de la santé, de la pharmacie et de la finance. La création de Leg&airy était pour moi plus qu’un simple projet d’entreprise ; c’était un projet qui me tenait à cœur. En 2018, mon fils a été atteint d’une maladie neuromusculaire rare qui a considérablement réduit sa capacité de marche et a nécessité des appareils orthopédiques. Pendant cette période, j’ai pu constater de première main à quel point le processus d’adaptation à une prothèse adaptée pouvait être long et éprouvant. Cette expérience m’a fait réaliser que le domaine de l’adaptation et de la fabrication d’orthèses avait connu relativement peu de progrès ou d’innovations techniques au cours des dernières décennies. C’est ce qui m’a poussé à révolutionner le monde des appareils orthopédiques et à améliorer l’expérience des patients et de leur famille.

Depuis nos débuts en 2018, lorsque nous avons fait nos premiers essais dans la fabrication d’orthèses pour chiens, nous avons élargi notre gamme de produits et proposons aujourd’hui un équipement orthopédique complet de la tête aux pieds. Nos produits sont adaptés individuellement au corps de la personne grâce à des scanners 3D. Ils sont non seulement légers, mais aussi respirants, ce qui garantit un confort optimal. En outre, nos produits se distinguent des produits concurrents par leur design moderne et personnalisé.

3DN : Comment et pourquoi en êtes-vous venu à l’impression 3D ? Quelle est la valeur ajoutée de cette technologie pour Leg&airy ?

C’est une histoire intéressante ! Tout a commencé il y a quelques années, lorsque j’ai visité un stand consacré à l’impression 3D lors d’un salon. J’ai été impressionné par la précision et les possibilités offertes par cette technologie. Ce qui est bien avec l’impression 3D, c’est qu’elle nous permet de créer des solutions sur mesure pour chaque patient. Il n’y a pas deux pieds, deux mains ou deux dos identiques. Jusqu’à présent, les solutions étaient également personnalisables, mais l’adaptation se faisait à la main, avec le risque de résultats moins précis ou dépendant toujours des connaissances des techniciens concernés. Mais avec l’impression 3D, nous pouvons changer cela. Grâce à l’utilisation de la technologie d’impression 3D et de numérisation la plus avancée, combinée à notre processus unique d’ajustement Leg&airy Design, nous pouvons adapter parfaitement chaque produit au corps du client. Aucun autre procédé de fabrication n’y parvient. Nous sommes ainsi parvenus à établir une nouvelle référence en matière de confort de port.

Leg&airy

La combinaison du scan 3D, de l’impression 3D et du processus d’ajustement Leg&airy Design permet une fabrication personnalisée des orthèses

3DN : Quels matériaux et quelles technologies d’impression 3D sont utilisés ?

Pour garantir l’ajustement et la précision exceptionnels de nos produits, nous utilisons le procédé d’impression SLS ainsi que la technologie d’impression FDM avec les matériaux TPU et PA12. Cette combinaison nous permet d’atteindre une précision incroyablement élevée avec une précision d’impression de 0,3 mm pour une épaisseur de paroi minimale de seulement 1 millimètre. Le PA12, un polyamide renforcé par du carbone, est le matériau de notre choix. Il se distingue non seulement par sa légèreté et sa résistance à la rupture exceptionnelles, mais convainc également par son excellente tolérance cutanée. Nous sommes fiers non seulement de proposer des solutions orthopédiques innovantes, mais aussi de mettre l’accent sur le respect de l’environnement et la durabilité dans notre production. Nous réalisons une économie de matériaux de 96% par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles.

3DN : Comment utilisez-vous l’intelligence artificielle dans le processus de fabrication ?

Chacune de nos orthèses est adaptée avec précision au jumeau numérique du patient lors du processus de conception Leg&airy. Dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec des universités, nous travaillons actuellement au développement d’un algorithme de machine learning intelligent afin d’adapter les produits orthopédiques aux patients de manière entièrement automatique lors du fitting. Cela représente un défi particulier, car chaque personne est différente (enfant vs. adulte ; petit vs. grand ; etc). Avec l’aide de la fabrication basée sur l’IA, nous souhaitons réduire encore le temps entre la première consultation et la livraison des produits orthopédiques et, grâce à une meilleure évolutivité, faciliter à l’avenir la vie d’encore plus de patients avec nos produits.

3DN : Quels ont été les projets les plus passionnants de Leg&airy jusqu’à présent ? Et quels sont vos objectifs ?

Les projets les plus passionnants ont définitivement été les premiers prototypes ! Appelons-les « opportunités d’apprentissage » ! Les défis étaient nombreux, du choix des matériaux à la structure. Mais à chaque erreur, nous nous sommes rapprochés de la solution idéale. Et aujourd’hui, quand je regarde en arrière, je suis reconnaissant pour chacune de ces « tentatives ratées », car elles ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui : Legendary, légendaire. Actuellement, nous travaillons également sur de nombreux nouveaux projets. Le plus important pour nous est actuellement de distribuer nos produits et de gagner de nouveaux utilisateurs et clients. Il s’agit avant tout de travailler en étroite collaboration avec les patients et les médecins afin d’offrir la meilleure thérapie possible. Nous améliorons les produits en fonction de leur feed-back

Grâce à l’obtention de données d’utilisateurs, Leg&airy veut améliorer constamment ses produits et révolutionner l’orthopédie

Notre vision est de révolutionner le marché mondial de l’orthopédie en redéfinissant la manière dont les orthèses sont fabriquées, adaptées et finalement livrées aux utilisateurs. Le patient est au centre de tous nos efforts afin de créer la meilleure expérience possible et de garantir le succès du traitement. Notre objectif principal est de faire en sorte que les enfants aiment porter des orthèses et des prothèses et qu’ils puissent gérer leur vie quotidienne de la meilleure façon possible.

3DN : Où voyez-vous l’impression 3D dans le secteur médical dans les prochaines années ?

Je vois un énorme potentiel dans l’impression 3D au sein du secteur médical. Chaque personne et chaque corps est unique. Souvent, les produits standard ne peuvent pas tenir compte de cette réalité et ne semblent plus adaptés à l’ère de la révolution numérique. À mes yeux, chaque personne devrait avoir droit à un traitement optimal, que son apparence physique corresponde ou non aux nomes standard de la société.

La fabrication par impression 3D permet de répondre à ce droit. Il existe d’ores et déjà un grand nombre de matériaux d’impression 3D qui conviennent à une utilisation dans et sur le corps humain. De plus, nous avons pu observer ces dernières années une évolution rapide dans le domaine des matériaux biocompatibles et des techniques de fabrication précises. Sur la base de ces développements, je pense que l’impression 3D s’imposera de plus en plus dans le secteur médical au cours des dix prochaines années et qu’elle trouvera de nombreuses applications.

3DN : Un dernier mot à nos lecteurs ?

Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements aux lecteurs engagés de 3Dnatives. Votre intérêt et vos contributions au développement de l’impression 3D sont inestimables. En tant que Leg&airy, nous sommes fiers de faire partie de cette communauté d’impression 3D et d’illustrer par nos produits l’énorme potentiel de l’impression 3D. Pour en savoir plus sur Leg&airy, cliquez ICI.

Leg&airy

Les produits standard ne peuvent pas répondre aux besoins de l’orthopédie moderne. La famille de produits Leg&airy peut être adaptée individuellement à chaque corps.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive par Leg&airy ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Leg&airy

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT