menu

LearnbyLayers, l’enseignement de l’impression 3D à l’école

Publié le 27 septembre 2018 par Mélanie R.
learnbylayers

Former à l’impression 3D est aujourd’hui un enjeu clé car les technologies 3D prennent de plus en plus d’ampleur dans les processus de fabrication, entraînant avec elles de nombreux défis techniques et organisationnels. C’est pourquoi les initiatives de formations se multiplient en France, offrant alors la possibilité de mieux comprendre la fabrication additive, ses procédés et son fonctionnement. Certaines écoles développent même des cours dédiés afin d’enseigner les technologies 3D dès le plus jeune âge. Mais ces leçons sont souvent incomplètes et peu normatives, ce qui peut entrainer des lacunes chez certains élèves qui ne sont pas suffisamment préparés à l’utilisation de l’impression 3D. C’est pour relever ce défi que Philip Cotton a créé LearnbyLayers, une plate-forme en ligne qui permet aux enseignants d’accéder à des cours sur l’impression 3D selon le niveau d’avancement de leurs élèves. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur cette initiative, les enjeux qui en découlent et l’avenir des technologies 3D dans les écoles.

3DN : Pouvez-vous vous présentez ainsi que votre lien avec l’impression 3D?

Je suis Philip Cotton, le fondateur de LearnbyLayers et un enseignant en impression 3D. J’ai 10 ans d’expérience dans l’éducation, j’enseigne à des élèves de collège et de lycée les bases de l’impression 3D. En plus de cette activité dans mon entreprise, je travaille avec le UK National STEM Centre sur des programmes de formations pour les professeurs du Royaume-Uni qui veulent savoir comment enseigner la fabrication additive dans leurs classes.

learnbylayers

Philip Cotton

3DN : Pourquoi avoir créé LearnbyLayers ? Comment cela fonctionne-t-il ?

J’ai fondé LearnbyLayers après avoir reçu plusieurs demandes d’enseignants qui voulaient obtenir des contenus de cours sur l’impression 3D. L’éducation à proprement parler a été mise de côté, tout a été misé sur le développement de matériaux, de machines et de logiciels pour l’industrie. Le développement d’un programme de cours en tant que tel a été négligé et après avoir formé quelques professeurs à l’enseignement de l’impression 3D aux élèves, il était clair qu’il y avait un besoin d’un plan de cours à utiliser en classe. Alors que certaines entreprises ont tenté d’en créer, je me suis rapidement rendu compte qu’ils n’étaient pas assez qualitatifs, peu normatifs et pas pensés pour des professeurs qui enseignent l’impression 3D.

LearnbyLayers est une idée assez simple : vous achetez des plans de cours et les télécharger pour les enseigner dans votre école. Les enseignants obtiennent une licence d’utilisation du programme et peuvent modifier les plans de cours en fonction de leurs classes.

3DN : Quel type de contenus proposez-vous aux enseignants ?

Le contenu offert est assez vaste. L’objectif du programme est d’enseigner aux enfants et adolescents comment concevoir leurs propres modèles et répondre aux défis de conception. Il permet également de leur montrer dans quels secteurs les technologies d’impression 3D sont utilisées et quel est leur impact. A la fin des leçons, les élèves sont parfaitement capables de concevoir leurs modèles, de comprendre comment les imprimantes 3D fonctionnent et le rôle qu’elles jouent dans la société.

learnbylayers

Le pack « Beginners » apprend aux élèves à utiliser TinkerCAD et les bases de la découpe d’un modèle à partir de CURA. Le pack « Intermediate » et « Advanced » permettent quant à eux d’en savoir plus sur la modélisation paramétrique à l’aide d’Autodesk Fusion 360. Il existe également des cours plus avancés sur la découpe et CURA, et une étude plus approfondie du fonctionnement des imprimantes 3D et de leur utilisation dans l’industrie.

Le contenu se présente sous la forme de documents Word et Powerpoint. Chaque pack contient également les plans de cours, les devoirs à donner, des vidéos, des tâches pédagogiques, des exemples de fichiers STL et des évaluations pour les élèves.

3DN : Quels sont les principaux défis que l’impression 3D rencontre dans le secteur de l’éducation ?

Les principaux défis dans le secteur de l’éducation comprennent l’accès à des programmes de qualité qui répondent à des normes strictes. Learnbylayers offre une excellente solution pour relever ce défi et est unique en son genre. Toutes les leçons sont créées par les enseignants et elles sont alignées sur les normes éducatives nationales des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie.

learnbylayers

Les programmes de cours de LearnbyLayers sont internationaux

De plus, l’éducation a besoin d’imprimantes 3D fiables. Les machines qui sont vendues dans le secteur éducatif rencontrent souvent des problèmes après 12 mois d’utilisation intensive. Je pense qu’il serait véritablement intéressant pour les fabricants d’inclure des enseignants dans la conception de leurs machines. Étant donné qu’ils mettent l’accent sur la qualité et la vitesse d’impression 3D, la facilité d’utilisation passe souvent au second plan.

3DN : Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’enseigner aux élèves les bases de l’impression 3D ?

Je pense qu’il est capital de leur apprendre à utiliser une imprimante 3D car c’est une technologie qui change la façon dont tout est fabriqué. Ne pas enseigner l’impression 3D reviendrait à ne pas leur apprendre à coder ou à utiliser des ordinateurs. La technologie faisant son entrée dans tous les secteurs de la société, la capacité à les utiliser devrait être une norme dans les écoles.

learnbylayers

Quelques modèles à imprimer en 3D par les élèves

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vous pouvez télécharger votre premier plan de cours gratuitement sur notre site et mieux comprendre comment ça marche. Actuellement, LearnbyLayers est enseigné dans une soixantaine d’écoles dans 16 pays à environ 50 000 élèves. Le réseau s’étend chaque jour et les retours des professeurs sont très encourageants, ils apprécient notamment la liberté qu’offrent ces packs.

Que pensez-vous de l’initiative développée par LearnbyLayers? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you