menu

Carbon accompagne Kù Cycle pour améliorer les performances des triathlètes

Publié le 30 janvier 2023 par Tom Comminge
Kù Cycle

Dans des sports comme le triathlon, le plus important est d’être le plus rapide. L’athlète est en grande partie responsable de la vitesse, mais un équipement haute performance est aussi primordial pour aller le plus vite possible. De nombreuses entreprises sont à la recherche de nouvelles innovations pour améliorer les caractéristiques de leur vélo, et l’impression 3D semble devenir une technologie de plus en plus prisée. On peut notamment citer Pinarello qui a fabriqué le BOLIDE F HR 3D, le vélo le plus rapide du monde qui intègre des pièces imprimées en 3D. Mythos et IXO ont également collaboré pour produire une nouvelle potence en utilisant la fabrication additive métallique.

C’est désormais au tour de Kù Cycle de bénéficier de l’impression 3D pour fabriquer son nouveau produit. Cette entreprise, basée aux Pays-Bas, a pour objectif de concevoir un vélo haute-performance et parfaitement adaptés aux cyclistes. Elle collabore avec QDP, une société qui conçoit des solutions en plastique pour de nombreuses applications. Avec l’aide de Carbon, Kù Cycle présente le Kû TF1, un vélo de triathlon sur-mesure à la pointe de la technologie.

Kù Cycle

Les repose-bras, les poignées et le levier de vitesse intègrent des pièces imprimées en 3D. (Crédits photo : Carbon)

Le Kù TF1, un vélo sur-mesure adapté aux cyclistes

Carbon est une société d’impression 3D qui accompagne les entreprises dans le développement de leur capacité de production. Dans le milieu du sport, l’entreprise a déjà contribué à la création de nombreux équipements sportifs. En effet, elle a imprimé en 3D un gant de base-ball, la FutureCraft 4D, en collaboration avec Adidas ou encore la première doublure de casque de hockey au monde. QDP est entrée en contact avec l’entreprise pour la fabrication du Kù TF1. En effet, elle cherchait un moyen de construire plus rapidement, tout en diminuant les coûts de fabrication. La solution d’impression 3D de Carbon a convaincu, et a été intégrée comme méthode de conception complémentaire. Cela a permis à QDP de créer des structures en treillis durables grâce au logiciel Carbon Design Engine.

Lors de la conception du Kù TF1, Kù Cycle et QDP voulaient créer un vélo sur-mesure, ajusté parfaitement pour le confort du cycliste et pour améliorer ses performances. Les partenaires se sont donc concentrés sur les poignées et les repose-bras. Ces équipements devaient être à la fois rigides pour assurer le contrôle du vélo et confortables pour le sportif. De nombreux tests ont été effectués, c’est au final le matériau EPU 41 de Carbon qui a été retenu. Ce dernier remplirait toutes les conditions, et résisterait aussi à la transpiration causée lors des courses. En ce qui concerne le levier de vitesse du vélo, l’EPX 82 a été choisi. En fonction des commentaires du client, QDP adaptait la pièce imprimée pour qu’elle soit la plus précise possible pour le cycliste. Grâce à la solution d’impression 3D de Carbon, Kù Cycle et QDP ont pu produire un prototype en un mois, contre plusieurs mois avec une technique de fabrication traditionnelle. Aucun chiffre n’a été donné, mais la technologie de fabrication additive a également permis de minimiser les coûts. Depuis le lancement du Kù TF1, plusieurs champions du monde d’Ironman et de triathlon ont pu l’essayer, et d’après Carbon, les retours sont satisfaisants. Au cours des 12 à 18 prochains mois, Kù Cycle cherchent à produire entre 500 à 1 000 exemplaires vélos. Pour obtenir plus d’informations sur le Kù TF1, cliquez ICI.

*Crédits photo de couverture : Carbon

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D