menu

Krill Design imprime en 3D du mobilier avec des pelures d’orange, de citron et du marc de café

Publié le 13 janvier 2023 par Mélanie W.
krill design

Alors que la durabilité est à l’ordre du jour et que l’impression 3D est de plus en plus au centre du débat sur une production plus écologique, les projets de Krill Design pourraient bien être la preuve qu’impression 3D et planète vont de pair. La jeune pousse a été créée par trois étudiants de l’école polytechnique de Milan et imprime aujourd’hui des lampes, des porte-revues et des objets décoratifs pour votre intérieur avec des matériaux fabriqués à partir d’aliments recyclés tels que des oranges, des citrons et du café. Nous les avons interviewés pour en savoir plus sur leurs projets !

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur Krill Design ?

krilldesign

L’équipe de Krill Design (crédits photo : acube).

Nous sommes Krill Design, une startup innovante née à Milan en 2018. Nous fabriquons des produits design imprimés en 3D avec des biomatériaux développés à partir de la récupération de déchets alimentaires, au lieu du plastique. Krill Design est né de la rencontre de trois personnes unies par différentes valeurs telles que l’innovation, la durabilité et le design : Ivan Calimani, Martina Lamperti et Yack di Maio. La réflexion des trois fondateurs est assez simple : il existe déjà plusieurs filières qui interceptent et valorisent les déchets issus de la production de papier, de verre et de plastique, alors que pour les sous-produits organiques de la chaîne alimentaire, il n’existe pas de solutions vertueuses. Les trois fondateurs ont transformé ce problème en opportunité en expérimentant la création de matériaux innovants qui, combinés à la méthode d’impression 3D, ont abouti à un processus de production réussi et respectueux de l’environnement.

 

3DN : Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser l’impression 3D ?

L’impression 3D était déjà un savoir-faire inhérent aux deux fondateurs, Yack et Martina, qui avaient auparavant créé un centre d’impression 3D. La fabrication additive nous permet d’être encore plus numériques et durables. Nous fabriquons nos produits à la demande sans créer de stock volumineux en cas d’invendus. En outre, l’impression 3D nous permet de rendre les produits personnalisables et d’expérimenter en permanence en interne.

3DN : Comment sont produits vos matériaux Rekrill® 100% naturels et compostables ?

Rekrill® est le matériau que nous avons développé en interne. Nous choisissons les déchets alimentaires des entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons. Le processus est le même pour tout type de déchets : nous les séchons, les hachons finement jusqu’à ce qu’ils soient micronisés et les composons avec une matière 100% végétale qui confère au matériau ses propriétés techniques. Le granulé obtenu est ensuite chauffé et extrudé en filament par une machine. Les bobines sont ensuite installées sur les moules.

krill design

Le matériau Rekrill® Orange

Le matériau avec lequel nous imprimons est 100% biodégradable et compostable et en même temps conçu pour durer. Ce produit et tous les autres ne se dégradent pas soudainement comme on pourrait le croire. Nos matériaux Rekrill® sont de trois types différents : Orange, Citron et Café, fabriqués respectivement à partir de pelures d’orange, de citron et de marc de café recyclés. C’est ainsi que sont nées nos trois collections d’objets de décoration intérieure imprimés en 3D : Ribera, Amalfi et Napoli. Ohmie, notre lampe imprimée en 3D à partir de pelures d’orange, est l’une des pièces les plus réussies de Krill Design. Nous travaillons sur de nouveaux biomatériaux pour 2023.

ohmie

La lampada Ohmie.

3DN : Quelle technologie d’impression 3D utilisez-vous pour créer vos produits ?

Nous utilisons la technologie FDM, qui nous permet de créer une utilisation extensive des déchets. Nous avons des imprimantes Prusa standard et des Creality CR10 Max modifiées. Notre lampe Ohmie est produite en 3 heures environ et le porte-revues en 5 heures. L’un des défis que nous avons dû relever était de trouver la configuration parfaite du matériau décliné pour chaque produit.

Krill Design

Le porte-encens imprimé avec le matériau Rekrill® Coffee

3DN : Comment envisagez-vous le développement futur de Krill Design ?

Outre les produits de consommation, nous participons également à des projets d’économie circulaire avec des entreprises qui ont des déchets alimentaires et avec lesquelles nous concevons des produits ad hoc à partir de leurs déchets. Comme mentionné précédemment, l’impression 3D nous permet d’entrer dans le monde des centres de fabrication numérique sans créer plus que nécessaire. À l’avenir, nous voyons des hubs Krill Design dispersés dans le monde entier pour se rapprocher du client final en utilisant des matériaux locaux.

krill design

Le porte-revue imprimé en 3D de Krill Design, fabriqué à partir de pelures de citron recyclées

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Notre vision se résume assez facilement : « Feed the change, shape the future! ». N’hésitez pas à visiter notre site ICI si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Que pensez-vous des objets imprimés en 3D par Krill Design et des matériaux développés ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Krill Design

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D