menu

À la rencontre des imprimantes 3D professionnelles JCR de Sicnova 3D

Publié le 19 décembre 2017 par Mélanie R.
JCR

Quand nous parlons de fabricants d’imprimantes 3D industrielles, nous pensons souvent aux géants du marché comme 3D Systems ou plus récemment HP avec sa technologie Multi Jet Fusion. Mais sont-ils les seuls à offrir des solutions pour l’industrie? Existe-t-il une option intermédiaire entre les fabricants d’imprimantes 3D de bureau et les solutions de fabrication additive qui sont souvent très chères? La gamme d’imprimantes JCR de l’espagnol Sicnova 3D tente de répondre à ce besoin.

Sicnova 3D est basé à Jaén en Espagne et est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles reconnu sur le marché espagnol qui s’est rapidement étendu à l’international grâce à différents partenariats avec par exemple XYZPrinting, XponentialWorks, la nouvelle entreprise d’Avi Reichental ou encore Techniplast. L’entreprise a commencé à s’intéresser à la fabrication additive fin 2006 lorsqu’un des collaborateurs a découvert cette technologie grâce à un programme télévisé.

Le début des imprimantes 3D JCR

L’aventure a commencé il y a une dizaine d’années en tant que distributeur de la marque ZCorp, qui s’est rapidement fait racheté par 3D Systems : l’entreprise espagnole est alors devenu l’un des premiers revendeurs d’une des marques les plus importantes du marché. En 2014, après quelques années de travail dans l’industrie, Sicnova 3D a voulu aller plus loin et a mené deux projets importants.

Le premier a été de créer un laboratoire de tests dans lequel l’entreprise a pu tester plusieurs imprimantes 3D de marques et technologies différentes afin de découvrir quelles étaient les meilleures machines du marché, la technologie se démocratisant de plus en plus. Après des mois de comparaison, Sicnova 3D a choisi différentes imprimantes 3D à inclure dans son catalogue de produits comme celles des fabricants Ultimaker, Markforged, B9Creations, Shinning ou encore HP.

JCR

Le deuxième projet concernait la création d’un Département R&D. Après ces années d’expérimentation, les ingénieurs de Sicnova 3D avaient acquis suffisamment de connaissances pour commencer à fabriquer leurs propres machines. C’est ainsi qu’est apparue la gamme d’imprimantes JCR, des machines FDM industrielles grand format relativement abordables. La première imprimante est la JCR 1000 qui offre un volume d’impression de 1000x600x600 mm. Cette année, c’est la JCR 600 qui a été dévoilée, avec un volume d’impression de 580x400x500 mm.

Nous avons fait évoluer la gamme d’imprimantes 3D JCR en prenant en compte les attentes des clients qui cherchent aujourd’hui de la fiabilité, un grand format, la possibilité de travailler avec des matériaux techniques et très adaptés au secteur industriel pour la fabrication d’outils, de pièces finies mais aussi de prototypes”, explique Ángel Llavero, CEO de Sicnova 3D.

JCR

L’imprimante 3D grand format JCR 1000

L’entreprise espagnole est convaincue que la technologie FDM pourrait fortement évoluer dans les années à venir grâce à l’importance des matériaux techniques aujourd’hui. Elle espère que ceux-ci se développeront davantage ces prochaines années et offriront de nombreuses opportunités pour la fabrication additive.

Les principaux bénéficiaires des imprimantes 3D JCR sont les secteurs automobile, aéronautique et mécanique qui se concentrent sur des applications comme l’outillage, la fabrication de pièces fonctionnelles et le prototypage rapide. Sicnova 3D travaille avec des acteurs comme Airbus, John Deer, Volkswagen ou l’Institut national de technique aérospatiale.

JCR

La JCR 600

L’entreprise souhaite continuer son travail sur la technologie FDM en explorant davantage le concept de grand format. Les équipes se spécialiseront sur le développement de matériaux techniques.

“Nous comprenons que des machines comme les Ultimaker couvrent un marché de niche un peu plus low cost sans toutefois oublier la qualité, et nous savons que quand on a besoin d’un volume beaucoup plus grand, il existe des options comme la Multi Jet Fusion de HP qui n’a pas de concurrent aujourd’hui, déclare Ángel Llavero. Mais entre ces deux extrêmes, il existe un besoin de créer des pièces d’une certaine taille et qualité et les utilisateurs cherchent un marque qui inspire la confiance ; chez Sicnova 3D nous avons pour objectif de devenir cette marque sur un plan international.”

JCR

Les imprimantes 3D industrielles du fabricant espagnol répondent à des besoins dans différents secteurs

Pour plus d’informations sur la gamme d’imprimantes 3D JCR, consultez le site officiel Sicnova JCR 1000.

Les imprimantes 3D de JCR sont-elles une solution efficace pour l’industrie? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you