menu

Italdesign et l’utilisation de l’impression 3D dans le secteur automobile

Publié le 5 juin 2024 par Carla C.

Les applications de l’impression 3D dans les secteurs de l’automobile et du transport sont de plus en plus nombreuses et répandues, comme le confirment les nombreuses actualités que nous couvrons chaque semaine. L’optimisation des pièces, l’amélioration des performances, la personnalisation des produits… autant de raisons qui motivent l’adoption croissante de cette technologie dans l’industrie. Italdesign, une entreprise italienne spécialisée dans la conception, l’ingénierie et la production pour le secteur des transports, se distingue en utilisant l’impression 3D pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Basée à Turin, Italdesign dispose de plusieurs bureaux à travers le monde, dont un à Barcelone spécifiquement dédié aux activités liées à l’impression 3D. Cette collaboration a permis à Italdesign de mener à bien de nombreux projets de conception intérieure et extérieure de véhicules, rendus uniques grâce à la fabrication additive. Dans le cadre de cet article, nous avons eu l’opportunité d’interviewer l’équipe internationale d’Italdesign afin d’en apprendre davantage sur leur approche.

3DN: Pouvez-vous vous présenter ?

Daniel Agullo: Je m’appelle Daniel Agullo et je suis directeur général d’Italdesign Barcelone depuis 2010.

Giorgia de Silva: Je m’appelle Giorgia de Silva et je dirige l’équipe Color&Trim d’Italdesign depuis 2023. Mon activité se concentre principalement sur l’innovation des matériaux pour le secteur automobile. 

3DN: Quand Italdesign est-elle née et quelle est sa mission ?

Giorgia de Silva: Italdesign a été fondée en 1968 en tant que société de services pour l’industrie automobile. Nous sommes actifs dans divers domaines tels que le style, le design, la production et les solutions de mobilité innovantes. Nos services englobent toutes les phases, depuis la conceptualisation initiale du produit jusqu’au déploiement de la production en série pour des projets dits « clés en main ». Par ailleurs, les entreprises du secteur peuvent également tirer parti de notre expertise à différentes étapes du cycle de développement d’un véhicule. Depuis les années 70, nous avons élargi nos activités pour inclure le design de transport, englobant une gamme variée de moyens de déplacement, des véhicules commerciaux aux engins industriels, des bus aux trains, avions et hélicoptères. En parallèle, nous nous sommes diversifiés dans le design industriel, avec des projets touchant aux biens de consommation, à l’emballage, au graphisme, au multimédia et à la communication. Nous avons également investi dans l’expertise et les installations dédiées à l’aménagement intérieur et au mobilier urbain. Depuis 2010, nous faisons partie du groupe VW/Audi. Bien que notre siège social soit situé à Moncalieri, dans la province de Turin, nous disposons également de bureaux en Espagne, en Chine et aux États-Unis, comptant plus de 1000 employés à travers le monde.

Giorgia de Silva, à gauche, et Daniel Agullo, à droite.

3DN: Quand avez-vous « rencontré » l’impression 3D pour la première fois ?

Daniel Agullo: Nous avons commencé à utiliser l’impression 3D en 2011. Nous avons décidé d’investir dans la technologie Polyjet en raison de sa précision et de la variété des matériaux, tels que les caoutchoucs, les matériaux transparents et la possibilité de mélanger différents matériaux dans la même pièce. L’utilisation de cette technologie a été révolutionnaire pour nous, car beaucoup de pièces étaient fabriquées à l’aide de méthodes soustractives, ce qui entraînait un gaspillage de matériau et prenait beaucoup de temps. Un an plus tard, à la fin de l’année 2012, nous avons acheté notre deuxième imprimante 3D et créé un service d’impression 3D à part entière.

Impression 3D de composants automobiles dans le laboratoire d’Italdesign.

Plus important encore, nous avons obtenu une satisfaction exceptionnelle de la part de nos clients. En 2015, nous avons réalisé un investissement majeur en acquérant une imprimante 3D PolyJet de grande taille, capable de produire des pièces allant jusqu’à un mètre de longueur. Grâce à son vaste plateau d’impression, cette machine nous a permis de fabriquer de nombreuses pièces simultanément, optimisant ainsi la production en permettant des opérations continues, même pendant la nuit ou les week-ends. L’utilisation de cette grande imprimante 3D a rendu la production de pièces imprimées beaucoup plus rentable que celle des pièces usinées. Notre département a alors connu une expansion significative, avec l’embauche de personnel supplémentaire et l’agrandissement de notre espace dédié, marquant ainsi la création officielle du laboratoire d’impression 3D d’Italdesign à Barcelone. Notre dernière acquisition est une imprimante 3D exclusive capable d’imprimer en couleur, couvrant toute la gamme Pantone. Cette technologie nous permet de produire des pièces avec des textures colorées, imitant des matériaux tels que le bois ou le marbre, comme nous l’avons fait pour notre voiture d’exposition DaVinci.

Giorgia de Silva: Notre première rencontre avec l’impression 3D remonte à 2011, mais mon expérience directe avec cette technologie s’est faite lors du projet de la voiture concept DaVinci en 2019, une voiture GT 100 % électrique et 100 % italienne. À cette occasion, nous avons utilisé l’impression 3D pour créer un élément esthétique tel que les bouches d’aération intérieures, en leur donnant un aspect marbré. Cette approche innovante a fusionné harmonieusement l’esthétique et la technologie, tout en préservant la légèreté du composant.

3DN: Quelles sont les applications de l’impression 3D dans votre entreprise ?

Daniel Agullo: Nous utilisons la technologie d’impression 3D pour imprimer presque toutes les pièces de rechange pour l’extérieur (rétroviseurs, poignées de porte, lumières, prises d’air, badges…) et l’intérieur (tous les boutons, poignées, bouches d’aération, commandes de climatisation, pièces de volant supplémentaires, housses de siège…). Beaucoup de ces pièces sont peintes ou finies pour obtenir un aspect final très réaliste.

Giorgia de Silva: Cette technologie nous permet non seulement d’optimiser les délais et les coûts, mais aussi d’offrir une incroyable personnalisation esthétique, influençant de manière significative le monde de la CMF (couleur, matériaux, finition) dans des secteurs allant de la mode au design en passant par l’industrie automobile. La flexibilité d’expérimenter avec les matériaux et les finitions nous permet de créer des composants uniques et distinctifs pour nos projets. Elle nous permet également de travailler sur des expériences tactiles différentes, des transparences et des effets tridimensionnels.

3DN: Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet Climb-E ?

Giorgia de Silva: Le concept Climb-E a permis d’optimiser le processus de production et de maximiser les avantages de la fabrication additive. Dans notre cas spécifique, nous avons appliqué la technologie directement sur des tissus, combinant à nouveau esthétique et fonctionnalité de manière innovante (le motif créé empêche le glissement, par exemple).

En imprimant en 3D directement sur le tissu, Italdesign a pu jouer avec les couleurs, les textures et les fonctionnalités.

3DN: Comment voyez-vous l’avenir de l’impression 3D dans la conception et la fabrication d’intérieurs automobiles ?

Daniel Agullo: L’impression 3D est en constante évolution. Au cours des dix dernières années, cette technologie a fait un grand pas en avant avec de nouvelles possibilités, telles que l’impression de métaux, de matériaux à haute rigidité, l’impression 3D de couleurs et même de matériaux certifiés pour l’aéronautique. Ce procédé de fabrication est idéal pour la production de petites séries, car il évite l’utilisation de moules ou de matrices (qui nécessitent des volumes importants pour rentabiliser l’investissement). Une autre application intéressante est la possibilité d’imprimer des pièces de rechange pour remplacer celles qui sont endommagées. Cela élimine le besoin de stockage et de logistique, puisque les pièces nécessaires ne sont produites qu’à la demande, ce qui a également un impact significatif en termes de durabilité.

Comme mentionné précédemment, l’impression 3D joue un rôle crucial dans la conception et la fabrication de nos modèles, prototypes et petites séries. Cette technologie est donc destinée à être intégrée dans tous nos projets futurs et voitures d’exposition.

Italdesign utilise régulièrement l’impression 3D dans ses projets.

Giorgia de Silva: En ce qui concerne l’avenir de l’utilisation de l’impression 3D dans la conception d’intérieurs automobiles, je continue personnellement à y voir une excellente opportunité d’accélérer le développement de prototypes et la production de petites séries. De plus, la réduction du poids grâce à l’impression 3D est cruciale, non seulement pour les parties structurelles du véhicule, mais aussi, par exemple, pour alléger et réduire la superposition des sièges, en les rendant plus légers grâce à une esthétique plus intégrée.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Giorgia de Silva: J’invite les lecteurs à suivre nos développements dans le domaine de l’application de l’impression 3D et de l’innovation des matériaux, car nous continuons à explorer de nouvelles frontières pour façonner l’avenir de l’automobile ! Pour en savoir plus sur les projets d’Italdesign, cliquez ICI.

Que penses-tu d’Italdesign ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook !

*Crédits de toutes les photos : Italdesign

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D