Des bâtiments imprimés en 3D pour rebâtir l’Irak
Alors que la guerre s’intensifie en Syrie et en Irak afin de reprendre les territoires conquis par l’État Islamique, le gouvernement irakien s’active afin de trouver des solutions aux destructions causées par les bombardements. Souhaitant au plus vite reconstruire afin d’accueillir les familles civiles privées d’un toit, l’impression 3D de bâtiments pourrait être privilégiée à l’avenir.
Plusieurs ministres du gouvernement, dont celui du Logement, des Finances et de l’Économie se sont rendus avec une délégation en Chine afin de visiter les locaux du fabricant WinSun. La firme s’était faite connaître en 2014 en étant la première compagnie à imprimer en 3D des maisons à partir de béton. Le projet qui s’était déroulé à Shanghaï, avait notamment étonné par sa rapidité d’execution, seulement 24 heures.
Reconstruire le pays le plus rapidement possible
Une aubaine donc pour le gouvernement irakien qui, bien qu’il n’ait pas encore signé officiellement un accord avec la firme chinoise, pourrait accélérer la reconstruction du pays ravagé par des décennies de conflits.
L’Irak n’est cependant pas le premier pays à s’intéresser à cette nouvelle technologie de construction par fabrication additive. L’Arabie Saoudite est récemment entrée en contact avec l’entreprise chinoise pour un plan de construction de bâtiments imprimés en 3D sur une période de 5 ans.
Au cours de sa visite, la délégation irakienne a pu admirer les locaux de WinSun, ainsi que les différents projets de construction de l’entreprise incluant le plus grand bâtiment imprimé en 3D, un immeuble de cinq étages mesurant 150m de long, pour 10m de large et 6,6m de haut. Ils ont pu également apprécier les dernières innovations en matière de fabrication additive dans le bâtiment comme des murs étanches ou une fosse septique.
Un projet susceptible de mettre l’entreprise WinSun sur le devant de la scène de l’impression 3D et pour la bonne cause ! En mai dernier, la firme dévoilait également des premiers bureaux construits à l’aide de la fabrication additive dans la ville de Dubaï. L’objectif à terme vise à utiliser l’impression 3D dans au minimum 25% des bâtiments fabriqués dans la ville d’ici à 2030.
Que pensez vous de cette initiative ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.