Inventure, la dernière imprimante 3D compacte de chez Zortrax
Créé en 2013, le fabricant Zortrax est devenu en l’espace de deux ans un acteur reconnu de l’impression 3D personnelle. Proposant jusqu’alors un unique modèle largement plébiscité par sa qualité d’impression et un logiciel simplifié, la marque polonaise dévoile aujourd’hui sa petite dernière : l’imprimante 3D Inventure.
Avec un design légèrement repensé et une taille plus compacte, la Inventure permettra d’imprimer des objets d’un volume maximal de 130 x 130 x 130 mm avec une épaisseur de couche minimale de 90 microns.
Un nouveau filament ABS dénommé Z-ULTRAT Plus, davantage résistant selon Zortrax, ainsi qu’une enceinte d’impression fermée et chauffée à une température maximale de 90°C viendront assurer une qualité d’impression optimale.
Le format de bobine a également été repensé pour inclure un micro-puce permettant de suivre la consommation du filament. et vous indiquer lorsque celui-ci viendra à manquer. Certains y verront probablement une volonté du fabricant de fermer davantage ses consommables et rendre impossible le recours à un autre type de bobines.
La marque a également innové en ajoutant une double tête d’extrusion, permettant de recourir à un matériau soluble pour l’élaboration de supports d’impression, nécessaires lorsque l’on fabrique des objets complexes ou mécaniques. Ces supports seront facilement dissous après avoir plongé votre objet dans la solution liquide. Le fabricant a également pensé à notre santé et l’environnement en incluant un filtre de particules au sein de l’imprimante.
« La Inventure se détache par son rapport qualité/prix et sa facilité d’utilisation. Nous espérons que son côté Plug&Print permettra à davantage de professionnels d’accéder et d’utiliser régulièrement l’impression 3D, » explique Rafal Tomasiak, le CEO de Zortrax.
Aucun prix n’a encore été dévoilé à l’heure actuelle pour l’imprimante 3D Inventure, même si l’on peut espérer un prix inférieure à celui de sa grande soeur, la Zortrax M200, commercialisé actuellement autour de 1900€. Les premières unités devraient être disponibles dès l’automne prochain.
« La technologie d’impression 3D peut-être utilisée dès lors que le prototypage rapide ou la production en petites séries d’une pièce devient nécessaire. La majorité des utilisateurs d’imprimantes 3D sont des ingénieurs, des designers et des architectes, mais la liste continue de s’étendre. Nous recevons de plus en plus de demande de la part d’écoles ainsi que d’acteurs du médical ou de l’industrie automobile, » commente le CEO.
Comparez toutes les imprimantes 3D au sein du comparateur 3Dnatives
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn