menu

Rencontre avec Volumic : le pionnier de l’impression 3D en France nous livre sa vision du marché

Publié le 14 février 2024 par Mélanie W.
volumic

On ne présente plus le fabricant niçois Volumic, l’un des pionniers de l’impression 3D FDM/FFF en France. Ses machines professionnelles noires et vertes offrent précision et qualité, le tout Made in France. Installé depuis 10 ans sur le marché de la fabrication additive, l’entreprise a connu de nombreuses évolutions et a vu le secteur croître et apporter avec lui de nouvelles innovations. Elle a misé sur la performance et l’endurance pour ses machines afin d’offrir des solutions qui couvrent les besoins de différentes industries, que ce soit du prototypage à la production de pièces en série. Nous avons justement rencontré l’un des fondateurs de Volumic, Stéphane Malaussena, pour comprendre quels ont été les principaux changements depuis 10 ans sur le marché et comment l’entreprise a évolué pour y faire face.

3DN : Pouvez-vous présenter rapidement ?  

Stéphane et Gérard, les fondateurs de Volumic

Je suis Stéphane Malaussena, cofondateur avec Gerard Luppino, de la marque d’imprimante 3D française Volumic. Nous avons lancé notre projet en 2013, à une période où il n’y avait pas de fabricant français d’imprimante 3D professionnelles de bureau. Tout était à faire et à créer ; et nous avons relevé ce défi. Nous équipons désormais plus de 2 200 sites et usines en France, et les demandes grandissent à l’étranger. Notre équipe est constituée de près de 20 personnes et se situe à Nice, où nous avons nos ateliers de fabrication, et nous nous appuyons sur un réseau de partenaires revendeurs qui quadrille la France et démarre à l’international. 

Nous proposons une gamme d’imprimantes 3D professionnelles, de type FDM, performantes et précises, qui couvrent quasiment tous les besoins professionnels du prototypage à la production en série. Nos imprimantes 3D se démarquent aussi par la diversité des matériaux utilisables, leur grande taille d’impression et leur vitesse. Nous attachons également un soin particulier à la productivité et l’endurance bien sûr, avec du matériel 100 % made in France. Nous sommes aussi en étroite collaboration avec LA FERME 3D, située à Saint-Rémy de Provence, qui est une véritable vitrine de l’impression 3D, une plateforme technique et un lieu de formation, en regroupant près de 40 machines qui produisent 7/7J et 24/24H les projets les plus incroyables. Elle est d’ailleurs désormais totalement alimentée en énergie solaire, ce qui est une première en France. 

3DN : Selon vous, comment le marché de la fabrication a-t-il évolué ces dix dernières années ?

Le marché a fortement évolué ces 10 dernières années en passant de l’expérimentation et la découverte d’une technologie à une utilisation quotidienne dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, la santé, la recherche. Ces 3 dernières années, nous avons pu constater un ralentissement général de la croissance du secteur de la fabrication additive, essentiellement causé par la succession de crises que nous avons connues, COVID, pénuries, augmentation des prix, et ce mixé à une multitude d’acteurs ou de solutions, ce qui a eu tendance à morceler le marché. 

Fort heureusement, la tendance pour 2024 devient plus lisible avec un marché qui s’est épuré et qui s’ouvre sur de belles perspectives de croissance à l’horizon 2025. 

Nous essayons de proposer des solutions différentes pour sortir du lot, comme des solutions métier, par exemple dans la santé ou la recherche. Les utilisateurs et leurs besoins sont tous différents, il va falloir sortir des standards pour vraiment répondre à leurs attentes avec des machines de moins en moins standardisées et universelles. La maturité des clients est là et leurs besoins évoluent vers la simplicité, l’efficacité et la performance.   

3DN : Comment l’offre Volumic a-t-elle évolué pour répondre à ces changements ?

Depuis l’origine de Volumic, nous avons toujours recherché la performance et l’endurance, c’est la ligne de conduite que nous maintenons dans notre gamme d’imprimantes qui se compose de 4 modèles :  la Stream MK3 qui est notre premier modèle accessible et performant ; la ULTRA SC2 qui mêle endurance, productivité et encore plus de performance ; la SH65 qui propose un format original de 65 cm à plat et enfin notre dernier modèle, l’EXO42 qui offre un grand format polyvalent pour l’industrie de 42cm/cube, avec un maximum de précision et performance. Nos imprimantes proposent une compatibilité matériaux exceptionnelle avec plus de 80 matières différentes et pas moins de 400 déclinaisons couleurs, exploitables en haute vitesse. Nous les concevons comme de véritables machines-outils industrielles à la fois endurantes et dans lesquelles nos clients peuvent avoir confiance. Elles ont un entretien facile, sont éco-construites et upgradables pour embrasser le tournant d’une industrie décarbonée pour laquelle nous agissons depuis les prémices de la marque, et pour laquelle nous avons reçu plusieurs distinctions internationales dont 2 CES innovation Award en 2020. Concernant les nouveautés, cette année ne fera pas exception avec de nouvelles machines et technologies. 

La machine EXO42 offre un grand format d’impression

3DN : Comment voyez-vous le marché de l’impression 3D actuel ? Et plus particulièrement en France ?

Le marché de l’impression 3D en France a bien évolué et nous sommes face à des utilisateurs de plus en plus matures, qui attendent plus qu’une simple machine. Les enjeux sont de taille et l’offre Made in France s’est étoffée. 

Il faut bien faire la différence entre le marché de l’impression 3D pour le particulier, et le marché de la fabrication additive pour le professionnel, où très souvent la frontière paraît très fine mais ils restent diamétralement opposés. En termes de besoins et de fonctionnement, les attentes sont complètement différentes, c’est pour cela que nous avons mis en place depuis de nombreuses années une proximité, une écoute et une prise en compte réelle des besoins de nos clients afin de développer des produits les plus adaptés au marché. Produire localement avec de nouvelles méthodes devient un enjeu pour tous les professionnels et industriels, nous travaillons énormément sur ce volet, en contribuant à la transformation des sociétés et de l’industrie. Le sujet de la souveraineté nationale est plus que jamais d’actualité, nous emmenons dans notre sillon un ensemble de savoir-faire français autour des matériaux, de la formation et de l’ingénierie, et c’est une réelle fierté afin de rester compétitif et attractif. 

Volumic répond aux besoins des industriels de tous secteurs (crédits photo : LA FERME 3D)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

On nous considère souvent comme une marque pionnière et importante de la scène 3D française, mais cette histoire ne s’est pas écrite en un jour. Et pourtant nous ne sommes qu’au début du voyage ! Il reste encore tant de choses à faire et à développer, c’est une réelle source de motivation quotidienne. 

La fabrication additive et l’impression 3D font partie de ces leviers qui vont métamorphoser nos entreprises et nos modes de vie, et tous les secteurs sont impactés. Nous sommes ultra motivés pour continuer à développer notre créativité et rendre cette technologie de plus en plus accessible et performante. 

Je tiens en parallèle à remercier notre équipe sans qui tous les projets ne pourraient pas voir le jour, et également tout l’écosystème qui gravite autour de Volumic 3D, générant à la fois des rencontres exceptionnelles,  une ouverture d’esprit, et aussi des emplois et fait naitre de nouvelles passions. 2024 ne va pas déroger à la règle avec de grands évènements et de belles annonces qui seront faites au cours des prochains mois, rythmant ainsi une année qui s’annonce d’ores et déjà comme très positive. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre site ICI.

Avez-vous déjà utilisé une imprimante 3D Volumic ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Volumic

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks