menu

Imprimez en 3D le héros de votre jeu vidéo avec Fabzat ! Interview avec le CEO Florent Pitoun

Publié le 16 novembre 2013 par Alex M.

Fin octobre, la startup française Fabzat lançait son offre de monétisation de jeux-vidéo par boutique embarquée d’impression 3D. 3Dnatives est allé à la rencontre de Florent Pitoun, CEO de Fabzat pour en savoir plus sur ce service innovant.

Qui êtes-vous et qu’êtes-vous (y compris le personnel et les expériences) ? 

interview_fabzatForte d’une équipe de 8 personnes, FabZat a été fondée en février 2013 par Matthieu Saint-Denis (COO) et moi-même (Florent Pitoun – CEO). Notre société est l’alliance de plusieurs passions et compétences : l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies et les jeux vidéo.

Après un passage chez L’Oreal, Matthieu a occupé depuis 15 ans des postes à responsabilité dans l’univers du jeu video: Cryo, Dreamcatcher puis In-Fusio où nous nous sommes rencontrés. Pour ma part , j’ai fait toute ma carrière dans l’informatique (Microsoft, Lotus, Club Internet, Mandrakesoft, In-Fusio) puis ai décidé fin 2005 de monter ma société (Webwag, une société dédiée à la convergence des services web et mobile).

C’est en observant la qualité des impressions 3D, l’évidente complémentarité avec le jeu video et le potentiel énorme du marché que j’ai proposé à Matthieu de nous lancer dans l’aventure FabZat. Le reste de l’équipe est constitué principalement de développeurs sur iOS, Android, serveur ainsi que d’un chercheur sur l’impression 3D…

Quel soutien financier aviez-vous pour lancer l’entreprise ?

Nous avons commencé sur fonds propres puis avons été rejoints par un business angel cet été. BPI France, la Région Aquitaine, Aquity et EADS développement nous ont rejoint depuis. L’écosystème Bordelais est excellent pour les startups ! Nous avons ainsi un premier socle de 350K€.

Décrivez l’entreprise, les produits et services de base ?

FabZat propose aux développeurs et éditeurs de jeux un service marque blanche d’in-app merchandising personnalisé, disponible sur iPhone, iPad et Android. En intégrant dans leur jeu une boutique clef en main, les développeurs proposent à leurs joueurs des produits uniques imprimés en 3D et directement extraits du jeu. Ainsi, le héros virtuel devient réel et personnalisé, commandé en 3 clics et livré en quelques jours partout dans le monde. FabZat prend en charge l’ensemble de la chaîne en partant du plugin à insérer dans le jeu, le paiement, et la production jusqu’à la livraison et le suivi client.

article_fabzat3

Est-ce que vous avez fait valider votre idée à des clients avant d’investir ?

Oui, nous avons lancé le projet alors que plusieurs éditeurs étaient partants et de nombreux clients finaux impatients de pouvoir utiliser le service. Cela se ressent dans la rapidité de lancement de l’offre.

artflce_fabzat4Qui vous a dit que votre idée ne serait pas couronnée de succès et pourquoi ne les avez-vous pas écoutés ?

La remarque que nous avons parfois eue est la taille du marché, sous-entendu « est-ce une niche ». La réalité est que sur la première économie de loisirs au monde (60 milliards de dollars en 2013 pour les jeux videos), 5% est fait par du merchandising en moyenne et 45% pour des sociétés comme ROVIO (Angry Birds). Nous allons aider toutes ces sociétés pour lesquelles il est complexe de faire du merchandising personnalisé de qualité à passer de parfois 0% à 10% voire plus de leur chiffre d’affaire. Nous avons là une niche à 6 milliards de dollars, bref un bel os à ronger 😉

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si vous voulez découvrir les jeux ou applis avec lesquels nous avons un partenariat, téléchargez la première version de notre store iOS sur iTunes ICI (gratuit).

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  [follow id= »3dnatives » ]

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] de jeux-vidéos. En novembre 2013, 3Dnatives allait à la rencontre de son CEO, Florent Pitoun (à retrouver ICI). Plus d’informations […]

  2. […] France la société bordelaise FabZab propose des produits dérivés imprimés en 3D extraits de divers jeux vidéos au travers […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK