menu

Découvrez différents sons produits par des instruments imprimés en 3D

Publié le 21 juin 2022 par Philippe G.

Tous les ans, nous célébrons la Fête de la Musique et quoi de mieux pour cette occasion que de découvrir en vidéo quelques applications mêlant impression 3D et musique. Par le passé, nous vous avons montré comment les technologies 3D pouvaient être utilisées pour concevoir des instruments plus performants, personnalisés ou encore plus légers : des pianos aux violons en passant par les saxophones, on retrouve l’impression 3D au cœur de la musique ! Et cette année, nous avons voulu vous faire écouter la mélodie produite par différents instruments de musique intégrant des éléments imprimés en 3D. Maracas, flûte, piano, guitare, ouvrez vos oreilles et laissez-vous embarquer par ces sons ! Bonne fête de la musique à tous !

Olaf Diegel présente sa guitare en bois imprimée en 3D

Si vous êtes passionné par la fabrication additive et par les instruments de musique imprimés en 3D, vous avez probablement entendu parler d’Olaf Diegel. Ce professeur australien est réputé dans le milieu pour ses différentes applications d’impression 3D diffusées sur Youtube et les réseaux sociaux. Et parmi ces projets, on retrouve divers instruments de musique, à l’image de cette guitare en bois présentée ci-dessous. Imprimée en 3D à partir de la technologie de jet de liant développée par Forust, la guitare et majoritairement constituée de sciure de bois. Grâce à cette utilisation innovante des déchets, Olaf Diegel a réussi à développer une guitare à la fois esthétique, durable et dotée d’un son de qualité : 

Des maracas conçus à partir d’impression ratés 

S’il devient de plus en plus fréquent de voir des instruments de musique imprimés en 3D, il est toujours peu commun de voir des maracas conçus à l’aide de la fabrication additive. C’est principalement pour cette raison que nous avons décidé d’intégrer cette vidéo dans notre classement. Dedans, découvrez comment l’impression 3D permet de fabriquer des maracas à partir.. d’impressions ratés ! Avel, le maker présent dans la vidéo, nous explique également les avantages que lui offre la technologie pour ce type d’applications. Lors de l’étape de modélisation, il explique par exemple qu’il est possible de modifier la dimension des maracas et donc de les adapter parfaitement aux mains des enfants :

Une flûte baroque imprimée en 3D

Ci-dessous, Jomalier Figueroa vous présente une flûte baroque imprimée en 3D. Et grâce à la fabrication additive, le musicien est parvenu à développer un instrument doté de certaines spécificités. Contrairement aux flûtes traditionnels, ce modèle présente une perce plus étroite et est de forme conique inversée. Le son de l’instrument imprimé en 3D est également plus fort, plus puissant et plus aigu. Pour la concevoir, il explique avoir utilisé une imprimante 3D Ender 3 V2 ainsi que du PLA. Si vous souhaitez la voir de vos propres yeux, la flûte est exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam :

 

Comparaison entre les instruments imprimés en 3D et les instruments traditionnels

Alors que les instruments imprimés en 3D sont de plus en plus populaires, il est légitime de se demander s’ils sont aussi qualitatifs que les instruments traditionnels. C’est pour cette raison qu’a été développé le projet « Out of the bass register ». Dans le cadre de cette initiative, les équipes ont imprimé en 3D un fagotinno, un instrument appartenant à la famille des bois, et l’ont comparé avec un fagotinno traditionnel. Seriez-vous capable de déceler quelles sont les différences entre les instruments imprimés en 3D et les instruments traditionnels ?

Le petit piano à queue

Comment célébrer la Fête de la musique sans des notes de piano ? Pour ce dernier instrument imprimé en 3D, le designer Mechanistic vous propose un mini piano conçu grâce à la fabrication additive. Loin des 88 ou 61 touches des pianos traditionnels, celui imprimé en 3D n’en compte que 24. Composé de 352 pièces conçues grâce à la fabrication additive, il est majoritairement constitué de PLA et de PETG. Inspiré du piano à queue de Lego, la célèbre marque de jouets, il est en revanche celui-ci entièrement fonctionnel :

Que pensez-vous de ces instruments imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks