menu

Infographie : l’impression 3D dans la musique

Publié le 19 juin 2025 par Mélanie W.
impression 3D musique

La fabrication d’instruments de musique est synonyme de temps, d’argent et d’excellence. Pensez aux violons de Stradivarius qui sont toujours considérés comme les meilleurs au monde en raison de leur excellente construction. S’il existe depuis longtemps des méthodes de fabrication plus abordables, une technologie est apparue ces dernières années qui promet de faire tomber cette barrière et bien d’autres dans l’industrie musicale : la fabrication additive. Dans une certaine mesure, les technologies 3D ont démocratisé la fabrication d’instruments grâce à des imprimantes grand public puissantes, des logiciels et des modèles 3D gratuits, mais pas seulement. Elles ont également permis de créer des instruments au design unique, de fabriquer des accessoires et même des répliques d’instruments anciens à des fins éducatives ou de préservation du patrimoine. Les applications de l’impression 3D dans le domaine de la musique sont diverses et redessinent progressivement la manière dont les instruments de musique sont produits et expérimentés.

À l’occasion de la fête de la musique, nous avons préparé l’infographie suivante qui retrace le rôle des technologies 3D dans le domaine de la musique. Vous y trouverez quelques-uns des projets les plus pertinents, les modes d’utilisation de la technologie, ainsi que des chiffres clés et des dates incontournables. Nn’oubliez pas que vous pouvez télécharger l’infographie au format PDF au bas de la page.

 

Vous pouvez télécharger l’infographie au format PDF ICI

Que pensez-vous du rôle de l’impression 3D dans le secteur de la musique ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT