menu

In3Dustry, nouveau rendez-vous de la fabrication additive en Europe

Publié le 19 septembre 2017 par Mélanie R.
in3Dustry

Du 3 au 5 octobre, le salon In3Dustry aura lieu à Barcelone pour sa deuxième édition. Cet évènement veut réunir les acteurs de la fabrication additive avec les professionnels de l’industrie à l’échelle européenne. De nombreux programmes sectoriels seront présentés: architecture, aéronautique, automobile, médecine mais aussi biens de consommation. Pendant ces deux jours, les participants et exposants pourront échanger sur les nouvelles façons de produire amenées par la fabrication additive et autres technologies 3D.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Miquel Serrano, l’organisateur de ce salon professionnel afin d’en savoir plus sur cette future édition 2017. À cette occasion, 3Dnatives et In3Dustry vous invitent au salon, inscrivez-vous gratuitement sur le site de l’évènement avec le code 0171C0ED.

3DN : C’est la deuxième édition de In3Dustry, quels sont les nouveaux développements que vous souhaitez présenter cette année à l’industrie de l’impression 3D?

Nous avons quelques nouveautés que nous aimerions montrer aux visiteurs. La technologie est en effet en évolution constante et les innovations sont très nombreuses. Nous présenterons Olli de Local Motors, le minibus électrique et autonome fabriqué entièrement grâce à la fabrication additive. De plus, les grands constructeurs automobiles comme Renault, Seat et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) nous expliqueront comment cette technologie fait progressivement son bout de chemin dans leur processus de production. Nous verrons également les innovations dans le secteur de l’aéronautique avec la participation de leaders comme Airbus, Thales Alenia Space et l’Agence Spatiale Européenne qui révèlera certaines pièces créées pour les satellites grâce à la fabrication additive. On aura aussi d’autres marques internationales comme Adidas, Sony, Siemens, Procter & Gamble, Acciona et Alstom pour n’en citer que quelques uns.

in3Dustry

Alstom était présent au salon 2016

3DN: Quelle est la cible principale de cette Semaine Industrielle à Barcelone? Et plus particulièrement pour In3Dustry?

Comme le nom de l’évènement le suggère, la cible principale est l’industrie dans tous les sens du terme. Par exemple, on aura des entreprises du secteur industriel qui utilisent déjà la fabrication additive dans leurs processus de production et qui veulent en savoir plus sur les nouveaux produits et les dernières innovations. Mais il y aura également des entreprises qui n’ont pas encore eu recours à cette technologie mais qui souhaitent en savoir plus sur ses avantages par rapport aux méthodes de fabrication plus traditionnelles. Il faut rappeler que la fabrication additive combine les avantages de la production de masse avec ceux de la création personnalisée. En plus, elle minimise le gaspillage de matière première et réduit significativement les coûts de production ce qui veut dire qu’on tend vers un retour de la production locale plutôt que dans des pays en voie de développement.

3DN: Qu’est-ce que l’Espagne gagne à accueillir cet évènement?

Barcelone a le potentiel de devenir un noyau pour la transformation digitale et l’Industrie 4.0 dans le sud de l’Europe, avec un point d’attention tout particulier sur la fabrication additive. C’est une ville qui est ouverte à l’innovation et au monde. C’est un centre névralgique pour les échanges entre la science et la technologie, un point de connexion internationale entre les économies développés et les pays en développement, une plateforme de compétitivité mondiale et d’opportunités de marché. Grâce à sa situation stratégique, c’est un atout pour attirer les connaissances avec des universités de haut niveau, des infrastructures scientifiques de renom international, des entreprises mondiales et un savoir-faire organisationnel. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, je ne peux pas penser à un autre endroit dans le monde qui offre autant d’avantages.

in3Dustry

Le lieu de l’évènement

3DN: Quels sont les futurs projets pour ce salon?

In3Dustry est un lieu de rendez-vous et d’échanges, avec des cas réels présentés par des intervenants reconnus, des exemples de produits et un espace d’exposition. Nous voulons être le point de rencontre entre les défis posés par les entreprises utilisatrices et les solutions offertes par les acteurs du secteur, que ce soit des fabricants d’imprimantes 3D, des développeurs de logiciels ou des créateurs de robots. Par conséquent, notre projet est de continuer de grandir et de devenir une référence du secteur, montrant ainsi notre utilité en tant que moteur de l’industrie.

in3dustry

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

In3Dustry est l’événement où le management, la R&D et la production se rencontrent pour apprendre comment implémenter ces nouvelles technologies à partir d’exemples concrets. C’est le lieu où des solutions et des réponses sont données aux décideurs qui veulent faire évoluer leur système de production. Retrouvez plus d’informations sur le programme de conférences ou la liste des exposants sur le site du salon.

Allez-vous participer à In3Dustry? Partagez votre réponse dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK