menu

Comment imprimer vos chaises à la maison ?

Publié le 20 juin 2014 par Julien Guillen

Aujourd’hui, on vous propose d’ouvrir un tout autre volet concernant l’impression 3D et son champ des possibles. Nous avons pour habitude d’imprimer des objets simples trouvés sur des plateformes de téléchargement ou pour certains plus expérimentés, de les modéliser selon leurs envies. Lorsque c’est chose faite, le premier réflexe est souvent de redimensionner le modèle à la taille du volume de l’imprimante avec regrets… Doubler le volume d’impression d’une Makerbot ? Imprimer une pièce de 60 cm de haut ? Je viens de casser ma chaise puis-je la réparer ? Mais chez 3Dnatives on a voulu voir comment nos petites imprimantes domestiques à dépôt de filament étaient aussi capables de faire du HUGE du FAT… du GRAND !

Le premier test d’impression très grand format va donner le ton… Nous avons inauguré pour vous le site Wevolver qui propose de tester ou contribuer à des projets divers et variés, leur devise : « rendre accessible à tous des projets à la base complexe » et celui de Bits and Parts en fait partie.

Et parce qu’une vidéo parle d’elle-même, découvrez ce à quoi on s’est attardé ces dernières semaines :

Pour vous lancer dans l’aventure, on vous conseille dès le début de bien lire toutes les préconisations des designers de Bits and Parts, cela va des specs techniques pour ne pas subir des heures d’impression inutiles jusqu’aux outils nécessaires à l’assemblage. Un helpdesk est également à votre disposition pour vous exprimer, partager, appeler à l’aide ou tout simplement glaner quelques techniques pertinentes.

article_bitsandparts

La partie Impression 3D :

Pour ce mobilier pas comme les autres, nous avons imprimé l’ensemble des pièces en plastique PLA sur une Replicator 2 de chez MakerBot. Pour les paramètres d’impression, le remplissage est de 25 % ce qui donne une pièce assez lourde et résistante, avec 2 shell, une température d’impression de 220° et des vitesses de déplacement de 90mm/s et 150 mm/s. Ces paramètres influent directement sur le temps d’impression de chacune des pièces.

Pour retrouver un récapitulatif de temps et poids d’impression par pièce, cliquez ICI.

Afin d’éviter les supports en travers et l’usage du cutter, on vous conseille vivement de placer votre pièce parallèle à l’axe Y afin que les supports d’impression se placent en longueur, facilitant ainsi le post traitement. Il vous est aussi vivement recommandé de vous servir de l’éclaté de la chaise afin de colorier et différencier les 2 couleurs choisies, l’erreur est vite arrivée. Tout comme appliquer un bout de scotch de peinture vous permettant d’identifier chaque pièce…

photo 4

IMG_1248

La partie Assemblage :

Pour commencer, procurez-vous les outils suivants : cutter, papier de verre, serre joint x2, marteau caoutchouc pour l’assemblage, pince pour retirer les supports, scie pour la coupe des pieds.

L’impression est la partie la plus simple du projet. Les choses sérieuses commencent avec l’assemblage ! Afin de faciliter la tâche ou en tout cas ne pas vous la compliquer au milieu du montage, il est préférable de débuter par le centre (lettre D rangée 5) tout en assemblant l’ensemble horizontalement trié par rangée. La vitesse de l’assemblage résidera dans le bon nettoyage de chaque morceau du puzzle.

IMG_1260

Pour ce qui est des pieds et renforts, une tringle en bois de 28 mm de diamètre fera l’affaire. Voici les longueurs nécessaires :

Devant 45 cm / arrière 42 cm / côté 24,5cm / face 31 cm / dos 22,5 cm

IMG_1265

IMG_1264

IMG_1263

Attention, nous précisons toutefois que la solidité de l’ensemble reste à vérifier et sera fonction de votre assemblage et de la qualité d’impression. Nous ne serons en rien responsable des accidents en cas de fragilité ou mauvais montage.

Bits and Parts propose déjà des mises à jour de son design pour améliorer la solidité, rigidité et confort. Nos premières impressions étaient composées de traverses imprimables, comme vous pouvez le voir sur la photo les connecteurs ont changés et les pièces en question sont remplacées par du bois. D’autres modèles seront prochainement proposés sur ce superbe site, et qui sait demain peut être une table basse ou un bureau ! N’hésitez pas à partager vos créations sur notre page facebook !

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ ou LinkedIn

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Flokimp3d dit :

    15 jours d’impression sans la main d’oeuvre, c’est pas gagné encore.

    1. 3DandCO dit :

      C’est surtout un bon début et un premier test.
      Imaginez un remplissage moindre donc un temps d’impression inférieur.
      Ou encore des vitesses plus importantes grace aux futures avancées de nos constructeurs préférés.
      En somme de belles promesses pour un avenir bien plus proche qu’on ne le croit.

  2. Machines-3D dit :

    Du grand Art Julien et encore bravo à la Pitchoune !

    1. 3DandCO dit :

      Merci beaucoup Machines-3D 😉 !!!

  3. TNTDAVID dit :

    Excellent et tr-s bien pensé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you