Des structures résistantes aux tremblements de terre et imprimées en 3D
Emerging Objects est une société californienne spécialisée dans la recherche de structures imprimées en 3D pour l’architecture mais aussi le développement de matériaux d’impression à base de ciment, de bois ou de sel.
Reposant sur des techniques de maçonnerie vieilles de plusieurs centaines d’années, les ingénieurs d’Emerging Objects ont récemment mis au point une structure innovante capable de résister aux fortes secousses des tremblements de terre.
La structure en forme de colonne dénommée Quake, inclut une dizaine de briques imbriquées les unes entre les autres et imprimées en 3D à base de ciment. La société a eu recours aux imprimantes 3D du fabricant américain ExOne pour fabriquer les différents blocs qui ont ensuite été assemblés à la manière d’un puzzle en trois dimensions. En plus d’être numérotée, chaque brique possède sa propre poignée pour faciliter son placement.
Alors que les briques des constructions Incas sont massives et peuvent peser plusieurs tonnes, les blocs imprimés en 3D sont creux, créant un très bon rapport solidité/poids. Lors d’un tremblement de terre, les secousses sont diffusées dans toute la colonne et l’énergie absorbée par les briques.
« Le Pérou est une zone à fort risque sismique, et pourtant les constructions ont réussi à traverser les siècles sans pour autant utiliser de mortier. Les pierres imbriquées des structures Incas créent une absence de fréquences résonnantes et de points de contraintes. Les murs en pierres sèches construites par les Incas pouvaient légèrement bouger lors d’un tremblement de terre et se reformer évitant ainsi aux murs de s’écrouler » explique Ronal Rael de chez Emerging Objects.
Plus d’informations sur le site d’Emerging Objects : emergingobjects.com
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn