menu

Des structures résistantes aux tremblements de terre et imprimées en 3D

Publié le 13 octobre 2014 par Alex M.

Emerging Objects est une société californienne spécialisée dans la recherche de structures imprimées en 3D pour l’architecture mais aussi le développement de matériaux d’impression à base de ciment, de bois ou de sel.

Reposant sur des techniques de maçonnerie vieilles de plusieurs centaines d’années, les ingénieurs d’Emerging Objects ont récemment mis au point une structure innovante capable de résister aux fortes secousses des tremblements de terre.

La structure en forme de colonne dénommée Quake, inclut une dizaine de briques imbriquées les unes entre les autres et imprimées en 3D à base de ciment. La société a eu recours aux imprimantes 3D du fabricant américain ExOne pour fabriquer les différents blocs qui ont ensuite été assemblés à la manière d’un puzzle en trois dimensions. En plus d’être numérotée, chaque brique possède sa propre poignée pour faciliter son placement.

Les différentes briques imprimées en 3D s'imbriquent parfaitement pour former la colonne

Les différentes briques imprimées en 3D s’imbriquent parfaitement pour former la colonne

Alors que les briques des constructions Incas sont massives et peuvent peser plusieurs tonnes, les blocs imprimés en 3D sont creux, créant un très bon rapport solidité/poids. Lors d’un tremblement de terre, les secousses sont diffusées dans toute la colonne et l’énergie absorbée par les briques.

« Le Pérou est une zone à fort risque sismique, et pourtant les constructions ont réussi à traverser les siècles sans pour autant utiliser de mortier. Les pierres imbriquées des structures Incas créent une absence de fréquences résonnantes et de points de contraintes. Les murs en pierres sèches construites par les Incas pouvaient légèrement bouger lors d’un tremblement de terre et se reformer évitant ainsi aux murs de s’écrouler » explique Ronal Rael de chez Emerging Objects.

article_quake3

article_quake5

Plus d’informations sur le site d’Emerging Objects : emergingobjects.com

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you