Des imprimantes 3D pour une collection de prêt-à-porter
Diplômée du Shenkar College of Engineering and Design de Tel Aviv, la talentueuse styliste de 27 ans Danit Peleg a développé pendant près d’un an une collection de prêt-à-porter féminin entièrement réalisée à partir d’imprimantes 3D personnelles.
Le projet a nécessité plus de neuf mois de recherche et développement afin de trouver la structure optimale des vêtements et obtenir un rendu visuel proche d’un textile classique. La designer s’est notamment inspirée du travail sur les matériaux mésostructurés imaginés par Andreas Bastian et a pu compter sur l’aide de la communauté makers de Tel Aviv, comme le lab TechFactoryPlus ou les membres du réseau XLN.
La collection, qui contient des robes, des jupes, des hauts et mêmes des chaussures a nécessité plus de 2000 heures d’impression. Pour y arriver, Danit Peleg a eu recours à des imprimantes 3D WitBox, un modèle disponible pour moins de 2000€, et un matériau plastique appelé FilaFlex, un filament flexible permettant d’obtenir un niveau de souplesse proche du textile.
En vidéo, un reportage sur le making-off de la collection de Danit Peleg :
« J’ai voulu créer une collection de prêt-à-porter imprimée entièrement à la maison avec des imprimantes accessibles à tous, » commente la designer. « J’ai passé la dernière année à chercher la meilleure solution, en travaillant avec des experts du domaine. Cela a été l’année la plus intéressante de ma vie. Quand j’ai commencé, je n’étais pas sûr d’arriver à ce que je voulais, mais avec l’aide de personnes incroyables, j’ai pu réaliser mon rêve. »
Plus d’informations sur le site de Danit Peleg ICI
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn