menu

Les imprimantes 3D miniatures les plus surprenantes du marché

Publié le 3 novembre 2023 par Carla C.

L’impression 3D devient de plus en plus populaire. La fabrication additive n’est pas seulement en hausse au niveau industriel, mais de nombreuses personnes qui aiment expérimenter l’impression 3D le font également dans le secteur privé. Alors que certaines imprimantes 3D peuvent être imposantes, les débutants en particulier, sont à la recherche de modèles compacts adaptés à leurs besoins personnels tels que la réalisation de prototypes, de décorations ou de petites pièces. De nombreuses imprimantes disponibles dans le commerce disposent d’un plateau d’impression de 20 x 20 cm, mais la machine prend beaucoup de place en raison de sa taille. De plus, les imprimantes 3D dotées de lits d’impression plus petits sont plus difficiles à repérer. Nous avons examiné de plus près certaines imprimantes pour mini-impressions de moins de 15 x 15 cm. Nous nous sommes également penchés sur des projets concernant de véritables mini-imprimantes 3D capables d’imprimer de minuscules pièces. Saviez-vous qu’il existe une imprimante qui n’est pas plus grosse qu’une allumette ?

Easythreed X1 Mini

L’imprimante 3D Easythreed X1 Mini est une machine petite et portable avec un prix très compétitif (le prix tourne autour de 100 euros). Avec un volume d’impression de 100 x 100 x 100 mm, elle est choisie par les makers qui souhaitent imprimer de petits objets et transporter la machine facilement. En effet, grâce à sa petite taille et son poids de seulement 1,3 kg, la X1 est une imprimante 3D qui peut être transportée pour imprimer où vous voulez ou qui peut s’adapter à n’importe quel coin de la maison. Compatible avec les filaments PLA, elle semble également pouvoir traiter le TPU. De plus, c’est une machine qui peut garantir des impressions de bonne qualité, grâce à l’épaisseur de couche comprise entre 50 et 300 microns qui en fait une imprimante 3D petite mais plutôt précise.

Crédits photos : Easythreed

L’imprimante 3D Tina2, d’Entina

La Tina2 est une mini imprimante 3D facile à utiliser qui a été conçue pour tous les utilisateurs débutants qui souhaitent se lancer dans le monde de la fabrication additive. Elle a été développée par la société Entina, qui affirme que, grâce à cette solution de petite taille, la difficulté d’apprendre le processus d’impression 3D est considérablement réduite. Pesant 3 kg et basée sur la technologie d’extrusion de matière (FFF/FDM), cette machine permet la création de pièces d’une taille maximale de 100 x 120 x 100 mm. Par ailleurs, la Tina2 dispose d’une mise à niveau automatique du plateau d’impression, ainsi que d’un écran LCD de 2,4″ pour contrôler les paramètres et démarrer le processus de fabrication. Enfin, sa compatibilité avec le logiciel de découpe Wiibuilder facilite son utilisation hors ligne à l’aide d’une carte MicroSD. Avec cette mini imprimante 3D, vous pouvez libérer votre créativité et profiter de l’impression 3D facilement !

Crédits photo : Entina

Monoprice MP Voxel 3D

La MP Voxel est une petite imprimante qui attire l’attention grâce à ses fonctionnalités et à sa complétude pour sa petite taille. Étant une imprimante 3D destinée pour tous les publics, elle dispose d’un petit écran tactile, d’un système de mise à niveau assisté et la buse peut être changée en quelques secondes sans outils, ce qui la rend parfaite pour les débutants qui font leurs premiers pas dans l’impression 3D. Parmi sa longue liste de fonctionnalités, on peut citer sa mémoire de 8 Go pour stocker les modèles internes, sa capacité à se connecter via Wi-Fi à tous types d’appareils et une caméra qui surveille l’impression afin qu’il n’y ait pas d’événements imprévus. Cette petite machine est livrée entièrement assemblée, vous permettant d’utiliser sa petite plateau d’impression de 150 x 150 x 150 mm dès la sortie de la boîte.

 

Les Projets

TinyMaker, une imprimante 3D qui tient dans la paume de la main

Encore au stade de projet, la TinyMaker est une mini imprimante 3D résine, imaginée par le fabricant éponyme.  Open-source, elle offrirait un volume d’impression de 30,6 x 40,8 x 60 mm pour une taille de machine de seulement 100 x 115 x 155 mm. On comprend mieux pourquoi il est facile de la tenir dans sa main ! C’est d’ailleurs la volonté du fabricant qui souhaite rendre l’impression 3D encore plus accessible. La TinyMaker repose sur la technologie MSLA et peut être livrée avec ses solutions de post-traitement, à savoir une station de nettoyage et une machine de traitement thermique, les deux tout aussi compactes que l’imprimante 3D. Pour l’instant, la TinyMaker n’a pas été livrée aux participants de la plate-forme de financement participatif ; on attend de savoir si c’est un flop ou un succès.

Crédits photo : TinyMaker

L’imprimante 3D personnalisée de My N Mi

En février 2023, le youtubeur My N Mi a mis en ligne une vidéo avec ce qu’ils ont surnommé la plus petite imprimante 3D au monde. Avec des détails minutieux réalisés à la main, l’ensemble de l’appareil est plus petit que la longueur d’une allumette ou d’une carte microSD. La petite machine SLA n’a qu’un volume de 11 x 11 x 17 mm et a pu produire de petits objets détaillés, mais la résine doit être ajoutée manuellement avec une seringue pour éviter tout déversement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit disponible dans le commerce, la communauté de l’impression 3D a quand même été séduite par la création de My N Mi.

Lite3DP S1

La S1 de la société Lite3DP basée à Albuquerque est une imprimante 3D MSLA à petite échelle, financée avec succès, conçue pour être l’imprimante 3D la plus simple à construire et à utiliser. La documentation et les spécifications sont toutes open source, permettant aux débutants de démarrer immédiatement tandis que les utilisateurs expérimentés peuvent personnaliser leur configuration comme bon leur semble. Avec un volume d’impression de 45,1 x 33,8 x 70 mm, cette petite imprimante légère se concentre sur de petites créations précises. Alors que la S1 est sorti en 2020, un nouveau modèle Gen 2 est actuellement en phase de financement participatif.

Tiny Boy

L’imprimante 3D Mini Fabrikator de Tiny Boy a été inventée par Parker Leung, le fondateur du Tiny Boy Project. Leung a eu son idée en souhaitant de petites imprimantes 3D pratiques dans les salles de classe pour chaque élève. La particularité du Tiny Boy est sa petite taille et son prix relativement abordable, inférieur à 170 €. Elle peut également être facilement utilisée par n’importe qui et n’importe où et s’intègre même dans le plus petit coin du bureau. Elle a une taille totale de 150 x 150 x 220 mm. Elle imprime des pièces pouvant avoir un volume maximum de 80 x 80 x 80 mm. Cependant, cela est tout à fait suffisant pour la plupart des petits bâtiments modèles et autres petites pièces. La Tiny Boy utilise un filament PLA de 1,75 mm (pas d’ABS). Elle est disponible en couleur orange ou verte transparente.

Crédits photo : Tiny Boy

PicoFab

La PicoFab est un projet initié par Davide Marin, PDG de Lumi Industries. Il souhaitait concevoir une imprimante LCD ultra-compacte qui, malgré sa petite taille, offrait une qualité d’impression exceptionnelle. La PicoFab est donc une très petite imprimante résine de bureau qui délivre rapidement des impressions détaillées. L’imprimante est compatible avec toutes les résines 450 nm disponibles dans le commerce et 15 à 20 ml de résine devraient suffire pour une impression. Les objets imprimés peuvent avoir une taille maximale de 24 x 24 x 50 mm et avoir une résolution de 100 um sur l’axe horizontal et de 25-50 um sur l’axe vertical. Le PicoFab peut être utilisé pour créer des impressions pour diverses applications, telles que les applications dentaires, les bijoux, les pièces mécaniques, les miniatures et les petits prototypes. Cependant, elle devrait être disponible à un prix bas et destinée à un large éventail d’utilisateurs. La date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée par Lumi Industries.

Crédits photo : Lumi Industries

iBox Nano

L’iBox Nano est l’imprimante 3D résine la plus petite et la moins chère au monde. Cette petite machine sort de l’ordinaire lorsqu’on parle d’imprimantes 3D. En plus d’être incroyablement petite, avec un plateau d’impression de 90 x 100 mm, elle est silencieuse, légère et fonctionne sur piles. En effet, vous avez bien lu, c’est la première imprimante 3D du marché qui fonctionne sur piles. L’iBox Nano est équipée du Wi-Fi pour que vous puissiez envoyer vos créations depuis n’importe quel appareil, et elle utilise également la lumière LED au lieu du DLP pour durcir la résine car elle a une durée de vie plus longue et chauffe moins. Il est à noter que si vous n’avez pas de batteries chez vous, vous pouvez toujours la charger avec un câble USB comme s’il s’agissait d’un téléphone portable.

 

Que pensez-vous de ces imprimantes miniatures ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D