menu

Quelles sont les imprimantes 3D couleur du marché ?

Publié le 20 février 2025 par Mélanie W.

Plonger dans l’univers de l’impression 3D suscite souvent l’envie d’explorer de nouvelles technologies et outils. Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas améliorer la qualité de vos impressions en optant pour des imprimantes 3D multi couleurs ? Ces machines permettent de mélanger plusieurs filaments pour créer des objets colorés, couche par couche, et de meilleure qualité. Aujourd’hui, il est possible de réaliser des impressions multicolores grâce à des imprimantes 3D spécialement conçues pour extruder des filaments multicolores, mais aussi grâce à des dispositifs complémentaires intégrables à votre système d’impression. Pour vous guider, nous avons préparé une sélection des imprimantes 3D multi couleurs les plus performantes du marché. Ces modèles sont classés selon leur technologie : FDM, liage de poudre et jet de matières. N’attendez plus, lisez notre article pour les découvrir.

Les imprimantes 3D couleur FDM

La technologie FDM offre plusieurs possibilités quant à la création de pièces en couleur : tout d’abord, la présence de plusieurs extrudeurs permettra à l’utilisateur de choisir différents filaments et de les combiner. D’autres fabricants ont quant à eux développé un système de coloration des filaments directement dans l’imprimante : la machine vient libérer des encres de couleur au niveau de la tête d’impression, colorant ainsi le filament utilisé. Enfin, des accessoires annexes existent aujourd’hui pour mélanger différents filaments avant de les envoyer à l’imprimante.

La Palette 3 Pro

La Palette 3 Pro, conçue par la société canadienne Mosaic Manufacturing, est un système de gestion avancée des filaments compact (dimensions de 30,9 x 23,5 x 7,4 cm pour un poids de 3,2 kg). Ce n’est pas une imprimante, mais un dispositif permettant d’utiliser jusqu’à huit matériaux différents dans une seule impression. Compatible avec les imprimantes 3D FDM, elle facilite l’utilisation de plusieurs matériaux et couleurs. Elle est notamment compatible avec Ultimaker et Lulzbot, se connecte aisément à l’imprimante, et permet un contrôle à distance pour lancer et suivre les impressions depuis n’importe où. La Palette 3 Pro détecte automatiquement l’épuisement du filament et procède au changement de bobine de manière autonome. Par rapport à ses prédécesseures, elle offre une vitesse d’assemblage des filaments supérieure de 10 % à celle de la Palette 3 et de 30 % à celle de la Palette 2. Son interface utilisateur a été optimisée avec un écran tactile de 4 pouces. La Palette 3 Pro supporte les filaments de 1,75 mm et est compatible avec une large gamme de matériaux, dont le PLA, le PETG, le TPU, l’ABS, le PVA et le HIPS.

Crédits photo : Mosaic Manufacturing

La P1S de Bambu Lab

La P1S de Bambu Lab est une imprimante FDM hautement performante, reconnue pour sa rapidité d’impression, sa précision et sa polyvalence. Elle atteint une vitesse maximale de 500 mm/s et est équipée d’une extrudeuse à entraînement direct, garantissant un contrôle précis de l’extrusion et du retrait des filaments. Cela permet d’obtenir des impressions lisses et de haute qualité. L’imprimante est également compatible avec une large gamme de matériaux, dont l’ABS, l’ASA, le PLA, le PETG, le TPU, le PVA et le PC. Son système Automatic Material System (AMS) permet d’imprimer jusqu’à 16 couleurs, ce qui représente un atout supplémentaire. Avec un volume d’impression de 256 × 256 × 256 mm, la P1S offre un espace suffisant pour une variété de projets.

Crédits photo : Bambu Lab

La K2 Plus Combo de Creality

La K2 Plus Combo de Creality est une imprimante 3D spécialement conçue pour les impressions multi couleurs. Grâce au système CFS (Colour Filament System), elle gère de manière intelligente les filaments et permet d’utiliser simultanément quatre bobines, qu’elles soient multi-matériaux ou multi-couleurs. En ajoutant trois CFS supplémentaires, il est possible d’imprimer jusqu’à seize couleurs par pièce. Le chargement et le retrait des filaments sont entièrement automatisés. Le CFS fonctionne aussi comme un sécheur, grâce à son système de détection de température et d’humidité. L’extrudeuse métallique « Apus » est dotée d’une buse de protection thermique tri-métallique, capable d’atteindre des températures allant jusqu’à 350°C, ce qui permet d’utiliser une large variété de matériaux, y compris des matériaux haute performance. Avec un grand volume d’impression de 350 x 350 x 350 mm, l’imprimante permet de réaliser de grands objets multicolores, et ce, avec une vitesse de 600 mm/s.

Crédits photo : Creality

L’imprimante 3D Flashforge AD5X

La Flashforge AD5X est une imprimante 3D capable d’imprimer en plusieurs couleurs grâce à une seule extrudeuse améliorée. Elle prend en charge jusqu’à quatre couleurs et peut utiliser divers matériaux tels que le TPU, le PLA (PRO, HS, Matte, Silk) et le PETG (PRO, HS, ASA). De plus, l’imprimante est compatible avec des matériaux provenant de marques tierces. Elle offre une vitesse d’impression allant jusqu’à 600 mm/s et une accélération de 20 000 mm/s², ce qui permet, selon le fabricant, de réduire le temps d’impression sans compromettre la qualité. L’AD5X est également dotée de fonctionnalités intelligentes comme le rechargement automatique du filament, l’alimentation automatique et l’exclusion d’objets en cas d’échec d’impression. Avec un volume d’impression de 220 × 220 × 220 mm et un poids de 11 kg, cette imprimante se distingue par sa simplicité d’assemblage, sa précision et sa rapidité, en faisant un excellent choix pour ceux qui souhaitent imprimer en plusieurs couleurs de manière pratique et efficace.

Le design compact de l’AD5X intègre quatre bobines de filament (Crédits photo : Flashforge)

Kobra S1 Color – Anycubic

La Kobra S1 Combo, conçue par Anycubic, est une imprimante 3D multi-matériaux capable d’imprimer en 4 à 8 couleurs. Elle offre un volume d’impression de 250 x 250 x 250 mm et une vitesse de 600 mm/s, avec une accélération maximale de 20 000 mm/s². Son mode d’impression silencieux limite le bruit à 44 dB. Compatible avec les matériaux PLA, PETG, ABS et ASA, elle prend également en charge le TPU, mais uniquement en impression monochrome. Pour une impression multicolore optimale, Anycubic recommande l’utilisation de bobines de filament plastique. Compacte et robuste, la Kobra S1 Combo mesure 400 x 410 x 490 mm et pèse environ 25 kg. Sa buse peut atteindre une température de 320°C pour une extrusion fluide, tandis que son plateau d’impression chauffe jusqu’à 120°C, assurant une bonne adhérence des pièces. Son écran tactile intuitif facilite son utilisation au quotidien.

Crédits photo : Anycubic

L’imprimante 3D Prusa XL

La Prusa XL est la dernière imprimante grand format et multi-matériaux de la marque Prusa. Elle offre la possibilité de gérer jusqu’à cinq têtes d’impression, ce qui permet de maintenir cinq bobines de 2 kg constamment prêtes à l’emploi, éliminant ainsi les changements de filament complexes. Grâce à sa capacité d’impression multi-matériaux, elle permet également de travailler avec plusieurs couleurs. Cette imprimante est compatible avec divers matériaux, dont le PLA, le PETG, le TPU et le PC. Avec un volume d’impression de 360×360×360 mm, elle est proposée en versions entièrement assemblée ou semi-assemblée. L’édition 2024 de la Prusa XL apporte plusieurs améliorations notables, comme un Input Shaper (qui élimine les vibrations de résonance) et un Pressure Advance (qui compense les variations de pression dans la buse pendant l’impression), assurant des impressions plus rapides et précises. De plus, l’acquisition de la Prusa XL garantit des mises à jour régulières du micrologiciel et du matériel pour les années à venir.

 

Liage de poudre et jet de matières

ComeTrue T10

Mise au point par le constructeur taïwanais ComeTrue, l’imprimante 3D ComeTrue T10 repose sur une technologie à base de poudre solidifiée à l’aide d’un liant et d’encres de couleur (CMYK). L’intérêt d’un tel procédé est la possibilité d’imprimer des pièces sans supports d’impression ainsi que sa rapidité, la T10 est en effet capable d’atteindre une vitesse d’impression de 20mm par heure. La ComeTrue T10 permet de fabriquer des pièces d’une taille maximale de 200 x 160 x 150 mm avec une résolution de 1200 x 556 DPI pour une hauteur de couche minimale de 0,08 mm. L’imprimante 3D de ComeTrue nécessite une machine de post-traitement afin de dépoudrer les prints terminées (in english Dry Vacuum Cleaner). La ComeTrue T10 est disponible pour un prix d’environ 25 000 euros.

imprimantes 3D couleur

La technologie derrière la ComeTrue T10 repose sur le liage de poudre (crédits photo : ComeTrue)

Mimaki

La société japonaise Mimaki, un fabricant d’imprimantes 2D traditionnelles, a été le premier à fabriquer une imprimante 3D par jet de matière colorée, à séchage UV. Sa solution 3DUJ-553 a été lancée en 2017 et peut créer des pièces avec plus de 10 millions de couleurs. Elle utilise un processus de polymérisation à la lumière UV et est destinée au secteur professionnel. Au cours de ce processus, une couche de matériau est appliquée puis recouverte d’une encre sensible aux UV que la lumière peut solidifier. L’opération est répétée jusqu’à obtenir la pièce finale.

Plus récemment, Mimaki a développé la 3DUJ-2207, une imprimante 3D plus compacte qui offre toutefois les mêmes possibilités en termes d’impression couleur. Elle se veut plus accessible et plus facile à utiliser, débloquant certains verrous du marché actuel. La 3DUJ-2207 est donc particulièrement adaptée aux professionnels de la médecine, aux chercheurs et à l’enseignement mais aussi aux designers et artistes.

Au cours de ce processus, une couche de matériau est appliquée puis recouverte d’une encre sensible aux UV que la lumière peut solidifier. L’opération est répétée jusqu’à obtenir la pièce finale. La 3DUJ-553 affiche un volume de construction de 508 x 508 x 305 mm et une résolution de 20, 32 et 42 microns. Selon le fabricant, la résistance de la pièce est comparable à celle des pièces imprimées en ABS. Comptez plus de $250 000 pour cette machine industrielle.

Crédits photo : Mimaki

La J850™ TechStyle™ de Stratasys

La J850 TechStyle de Stratasys transforme l’impression textile en permettant de créer directement sur les vêtements et tissus. Grâce à la technologie avancée 3DFashion™, elle ouvre de nouvelles perspectives dans la mode haut de gamme en imprimant simultanément jusqu’à 7 matériaux en couleur, avec des effets de transparence et des textures raffinées. Son volume d’impression de 460 x 360 x 50 mm s’adapte à des surfaces textiles allant jusqu’à 2 m². Son plateau interchangeable simplifie la préparation, réduisant les interruptions et accélérant les cycles de production. Avec ses 7 cartouches de matériaux variés, allant des teintes éclatantes aux textures flexibles ou rigides, cette imprimante vous offre une totale liberté créative.

Autre modèle : la J850™ Prime transforme l’impression 3D de couleur en réduisant de 80 % le temps de production par rapport aux méthodes traditionnelles. Idéale pour les designers et ingénieurs, elle est l’une des imprimantes les plus polyvalentes disponibles. Elle permet de créer des prototypes ou des pièces finies avec plus de 600 000 combinaisons de couleurs, des textures réalistes et des matériaux souples ou transparents. Son fonctionnement simplifié rend le processus de conception plus rapide et efficace.

Crédits photo : Stratasys

ProJet ®CJP 660Pro

La ProJet® CJP 660Pro, conçue par 3D Systems, est une imprimante ColorJet capable de produire des pièces photoréalistes en couleur. Avec une vitesse d’impression de 28 mm/h, elle est jusqu’à dix fois plus rapide que d’autres technologies d’impression. Cette performance est rendue possible grâce à ses cinq têtes d’impression, qui assurent un débit élevé tout en optimisant l’utilisation des matériaux, réduisant ainsi les coûts. Imprimante grand format, la ProJet® CJP 660Pro mesure 193 x 81 x 145 cm et pèse 240 kg. Son volume d’impression est de 253 x 381 x 203 mm. Elle est compatible avec les matériaux Visijet PWL de 3D Systems et permet la création de modèles en couleur variés, qu’il s’agisse de prototypes médicaux, de pièces de design, d’objets d’art ou de maquettes architecturales.

Modèle médical. (Crédits photo : WhiteClouds)

L’imprimante 3D D450Plus de Saliner

Parmi les imprimantes 3D utilisant la technologie Material Jetting pour une impression multilatérale et multicolore, on retrouve la D450Plus du fabricant chinois Saliner. Cette entreprise a développé sa propre technologie propriétaire, baptisée « Multi-matériaux couleur à injection directe », intégrée dans une gamme de produits. Selon Saliner, cette technologie se distingue par sa haute précision, ses couleurs éclatantes, son efficacité, sa flexibilité de personnalisation et sa capacité à imprimer en multi-matériaux, en faisant une solution idéale pour des domaines variés tels que la médecine numérique, l’éducation, la culture, les arts et le design industriel. Côté caractéristiques, la D450Plus affiche des dimensions compactes de 860 x 640 x 790 mm et une résolution de 600 x 600 x 2540 dpi. Elle est équipée de 2560 buses et peut traiter jusqu’à 7 matériaux. Elle propose trois modes d’impression : le Fast mode avec une épaisseur de couche de 36 μm en monochrome, le Fine mode avec une précision de 18 μm et le Texture mode offrant une résolution de 10 μm.

Crédits photo : Saliner

L’imprimante 3D couleur G450

Basé en Chine, le fabricant EASYMFG est spécialiste du liage de poudre et a développé une gamme de solutions industrielles autour de ce procédé. Si certaines sont compatibles avec du sable, d’autres offrent la possibilité d’imprimer en couleur. C’est le cas de l’imprimante 3D G450, capable de produire plusieurs pièces multicolores simultanément grâce à son plateau de 450 x 220 x 300 mm. L’épaisseur de couche est comprise entre 100 et 200 microns ce qui permettra d’obtenir des détails fins et précis. Selon le fabricant, l’imprimante 3D couleur G450 est particulièrement adaptée au design industriel, l’architecture, l’éducation et la R&D. De plus, l’un des points forts de la machine est qu’elle n’a pas besoin de supports d’impression, la poudre agissant déjà comme tel. L’utilisateur peut donc imaginer des pièces complexes, le tout en couleur !

L’imprimante 3D et une pièce multicolore conçue sur la machine (crédits photo : EASYMFG)

Il manque des imprimantes 3D couleur à notre sélection ? N’hésitez pas à partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT