menu

Les plus grandes imprimantes 3D FDM professionnelles

Publié le 19 avril 2021 par Mélanie R.
imprimante 3D professionnelle grand format

19La fabrication additive ne se limite pas aux petites pièces et modèles réduits qu’on peut faire chez soi : certaines machines proposent en effet de très généreux volumes d’impression qui peuvent atteindre le mètre cube. Plus besoin d’assembler différents composants pour obtenir une pièce imposante. Ce type d’imprimante 3D professionnelle grand format peut s’appuyer sur différents  procédés que ce soit la fusion laser sur lit de poudre avec des machines comme l’ATLAS, ou la stéréolithographie avec la solution d’Azul3D. On s’intéressera aujourd’hui au dépôt de matière fondue : nous avons regroupé les plus grandes imprimantes 3D FDM professionnelles (volume supérieur à 800 litres) pour vous donner un rapide aperçu du marché et toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour créer des objets XXL de qualité.  Elles sont classées par volume d’impression.

THE BOX Large de BLB Industries

THE BOX Large est une imprimante 3D professionnelle à granulés développée par le fabricant suédois BLB Industries. Lancée en 2019, THE BOX Large utilise la technologie d’impression 3D par extrusion de granulés (FGF), dont les avantages sont notamment la réduction des coûts et le choix d’un large éventail de matériaux. Elle peut être fournie avec deux buses d’extrusion de taille moyenne ou grande. Cette imprimante 3D à granulés offre un volume de fabrication maximal de 2000 x 2000 x 1500 mm (6000L), ce qui en fait la plus grande machine de notre classement aujourd’hui. Cette solution est idéale pour le prototypage comme pour la production de masse à grande échelle.

imprimante 3D grand format professionnelle

L’imprimante 3D professionnelle grand format THE BOX Large

Super Discovery 3D Printer Workstation

Lancée en 2017 par le fabricant CNC Barcenas, la Super Discovery 3D Printer Workstation est un poste de travail destiné à répondre aux besoins de l’industrie 4.0. Basée sur la technologie d’extrusion directe de granulés (FGF), elle est capable de fabriquer des pièces de grande taille à grande vitesse, et aussi de réduire considérablement le coût de production, car elle utilise la matière première sous forme de granulés. Sur le plan plus technique, elle dispose d’un volume d’impression standard de 1,3 x 2,5 x 1 m³ (3 250L), d’une chambre fermée, d’un plateau chauffé jusqu’à 150ºC, d’un système d’extrusion qui atteint 410ºC, et intègre la technologie CNC pour un post-traitement par fraisage. En termes de matériaux, la machine peut travailler avec une grande variété de thermoplastiques (ABS, ULTEM, PC, PPE, ASA, etc.). Vous trouverez plus d’informations sur la machine ICI.

La T3500 de Tractus3D

Le fabricant hollandais a développé une gamme de machines industrielles grand format, la plus grande étant la T3500. Elle possède un volume d’impression de 1 000 x 2 100 mm (1650L) et une vitesse de 300 mm par seconde. L’imprimante 3D dispose d’un plateau chauffant pouvant atteindre 100°C ce qui lui permet d’être compatible avec du PLA, de l’ABS et tous les autres polymères – sauf les thermoplastiques hautes températures (> 300°C). Son écran tactile 7 pouces viendra faciliter la mise en route et la prise en main de la machine. Un double extrudeur est disponible en option.

imprimante 3D grand format professionnelle

L’imprimante 3D grand format professionnelle de Tractus3D

Atlas 2.5 de Titan Robotics

L’Atlas 2.5 est l’une des imprimantes 3D industrielles grand format lancées en 2016 par Titan Robotics, une entreprise basée dans le Colorado, aux États-Unis. Parmi ses principales caractéristiques, nous trouvons un extrudeur compatible avec les filaments et les granulés (également disponible en fabrication hybride avec les deux méthodes) qui peut atteindre la température de 400ºC. Il est compatible avec des plastiques tels que le TPE, le TPU, le PLA, etc. Selon le fabricant, la machine est trois fois plus rapide que les solutions concurrentes et divise par dix le temps de production. Avec un volume d’impression maximal de 1 066 x 1 066 x 1 220 mm (1 387L), cette machine offre des solutions de fabrication additive pour répondre aux besoins exigeants de l’industrie.

imprimante 3D grand format professionnelle

Atlas 2.5

400 Series Workbench XTREME de 3DPlataform

L’imprimante 3D 400 Series Workbench XTREME, imaginée par la société américaine 3DPlatform, offre plus qu’une simple imprimante 3D. Lancée en 2017, cette machine à double extrusion a un volume d’impression de 1000 x 1500 x 700 mm (1 050L), et peut se transformer en unité de stockage d’outils pour simplifier vos tâches de fabrication. L’imprimante 3D FDM dispose d’un plateau chauffant, d’un écran de contrôle pour faciliter le traitement et d’un calibrage automatique pour éviter les pertes de temps et les erreurs de production. Cette imprimante 3D professionnelle grand format offre une résolution de couche de 70 microns.

Vous pourrez également ranger vos outils dans cette imprimante 3D professionnelle grand format

L’imprimante 3D professionnelle grand format Modix BIG-Meter

Modix est un fabricant israélien qui a développé une gamme de machines 3D grand format afin de répondre à tout type d’application. On s’intéresse ici plus particulièrement à la Modix BIG-Meter, une imprimante 3D à double extrusion qui offre un volume d’impression de 1010 x 1010 x 1010 mm soit 1030 litres. Elle est compatible avec une large variété de thermoplastiques, des standards aux plus techniques. La machine est équipée d’un plateau pouvant atteindre une température de 130°C, d’un détecteur de fin de filament ou encore d’une surface d’impression PEI pour faciliter le retrait des pièces.

La machine de Modix

BigRep One V3

BigRep est un fabricant allemand qui s’est fait connaître en 2014 en tant que spécialiste de l’impression 3D grand format grâce au lancement de la première version de sa BigRep One. Depuis, la marque s’est développée et améliore sans cesse ses imprimantes 3D ; c’est comme ça que la BigRep One V3 est arrivée sur le marché. Cette imprimante à dépôt de matière fondue possède un volume d’impression de 1005 x 1005 x 1005 mm (1 000L) et un double extrudeur capable d’imprimer des matériaux tels que le PLA ou le PETG.

imprimante 3D professionnelle grand format

L’imprimante 3D professionnelle grand format de BigRep

L’imprimante 3D professionnelle grand format F1000 de Creabot

Le fabricant chinois Creabot propose une imprimante 3D grand format professionnelle, la F1000, capable de concevoir des pièces de 1000 x 1000 x 1000 mm. Elle est dotée d’un extrudeur pouvant atteindre les 420°C, d’une chambre fermée montant à 60°C et d’un plateau qui va jusqu’à 100°C. La F1000 est ainsi compatible avec de l’ABS, des filaments composites, du PETG ou encore du nylon. La machine intègre également un contrôle à distance pour garantir des impressions réussies et minimiser les erreurs. Enfin, elle offre une précision de 0,1 mm et une vitesse de 200 mm/s.

L’imprimante F1000

Tobeca 1000

La Tobeca 1000 est une imprimante 3D développée par le fabricant français éponyme. C’est une imprimante 3D à double extrusion dont le volume d’impression est de 1000 × 1000 × 1000 mm (1 000L). L’imprimante 3D possède une chambre fermée pouvant atteindre 80°C, ainsi que des extrudeurs pouvant atteindre jusqu’à 300°C, ce qui ouvre des possibilités d’impression avec des matériaux tels que le polycarbonate ou des filaments à base de fibres de carbone. Son plateau chauffant atteint les 150°C.

 

La Tobeca 1000 est une imprimante 3D professionnelle grand format française

La Delta WASP 3MT INDUSTRIAL

L’imprimante Delta WASP 3MT INDUSTRIAL a été conçue par le fabricant italien WASP qui a mis au point tout une gamme de machines grand format dont la Crane WASP, une solution modulable pour le domaine de la construction. En plus de son engagement dans le secteur du logement, la marque s’est concentrée sur la technologie FDM à grande échelle. L’imprimante Delta WASP 3MT INDUSTRIAL est une machine qui intègre une caméra permettant d’éviter les vibrations et les erreurs lors de l’impression. Elle est capable d’imprimer avec des matériaux tels que PLA, ABS, PETG, etc. ainsi que des granulés. Elle a un volume d’impression de 1000 mm x 1000 mm (943L).

La Delta WASP 3MT INDUSTRIAL

L’imprimante 3D professionnelle grand format Extreme 2000

Le fabricant hollandais Builder est à l’origine de l’imprimante 3D Extreme 2000 qui offre un volume d’impression de 700 x 700 x 1700 mm (833L) dans une chambre fermée. Le plateau d’impression peut atteindre jusqu’à 60°C tandis qu’une caméra intégrée contrôle le processus d’impression. L’imprimante 3D FDM possède un calibrage automatique et un détecteur de filament, ce qui la rend très facile d’utilisation. Grâce à deux extrudeurs, elle peut atteindre une résolution de couche comprise entre 0,05 et 0,06 mm et imprimer des matériaux variés comme le PLA, PET et autres plastiques flexibles.

imprimante 3D grand format professionnelle

La machine Extreme 2000 de Builder

Terabot de re:3D

La Terabot est une machine FDM qui propose un volume d’impression de 915 x 915 x 1000 mm soit environ 837 litres. C’est la plus grande imprimante 3D du fabricant re:3D, principalement connu pour sa Gigabot XLT. La Terabot est compatible avec des filaments d’un diamètre de 2,85 mm ayant une température de fusion inférieure à 320°C. Elle affiche une vitesse d’impression de 120 mm/s et une précision de 300 microns. Enfin, vous pourrez utiliser des slicers comme Simplify3D ou Slic3r, la machine étant ouverte à des logiciels open-source.

Manque-t-il une imprimante 3D professionnelle grand format à notre sélection ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you