menu

Les plus grandes imprimantes 3D FDM professionnelles

Publié le 29 février 2024 par Mélanie W.
imprimante 3D professionnelle grand format

La fabrication additive ne se limite pas aux petites pièces et aux modèles que l’on peut faire chez soi. De nos jours, les machines dotées de volumes d’impression importants deviennent de plus en plus courantes à mesure que les technologies s’industrialisent. Plus besoin d’assembler différents composants pour obtenir une pièce imposante. Ce type d’imprimante 3D professionnelle grand format peut s’appuyer sur différents procédés. Toutefois, dans ce classement, nous nous concentrons uniquement sur la technologie par dépôt de matière fondue (FDM). Nous avons donc regroupé les plus grandes imprimantes 3D FDM professionnelles (volume supérieur à 800 litres) pour vous donner un rapide aperçu du marché et toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour créer des objets XXL de qualité.  Elles sont classées par volume d’impression, de la plus grande à la plus petite.

La CFAM Prime de CEAD

La CFAM Prime, une imprimante 3D industrielle de CEAD, une entreprise basée aux Pays-Bas, propose un vaste volume d’impression de 4 000 x 2 000 x 1 500 mm (12 000L). Conçue pour une utilisation 24h/24, 7j/7, elle excelle dans la production de pièces de très grande taille. L’impression avec la CFAM Prime est rapide, réduisant les délais, notamment pour les produits complexes, avec la possibilité d’imprimer plusieurs pièces simultanément sur le plateau d’impression. Compatible avec divers matériaux tels que le PETG, le PLA, l’ABS, le PET, le PEEK et bien d’autres, son prix est disponible sur demande via un devis directement auprès de l’entreprise.

Crédits photo : CEAD

Super Discovery 3D Printer Workstation

Lancée en 2017 par le fabricant CNC Barcenas, la Super Discovery 3D Printer Workstation est un poste de travail destiné à répondre aux besoins de l’industrie 4.0. Basée sur la technologie d’extrusion directe de granulés (FGF), elle est capable de fabriquer des pièces de grande taille à grande vitesse, et aussi de réduire considérablement le coût de production, car elle utilise la matière première sous forme de granulés. Sur le plan plus technique, elle dispose d’un volume d’impression standard de 1,3 x 2,5 x 1 m³ (3 250L), d’une chambre fermée, d’un plateau chauffé jusqu’à 150ºC, d’un système d’extrusion qui atteint 410ºC, et intègre la technologie CNC pour un post-traitement par fraisage. En termes de matériaux, la machine peut travailler avec une grande variété de thermoplastiques (ABS, ULTEM, PC, PPE, ASA, etc.).

L’EXT 1270 Titan Pellet de 3D Systems

L’EXT 1270 Titan Pellet, anciennement connue sous le nom de Titan Atlas 3.6, représente l’imprimante 3D industrielle grand format de 3D Systems. Elle vise à optimiser la production tout en offrant une grande polyvalence tout au long du processus d’impression. Grâce à la technologie d’extrusion de granulés, elle atteint des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides que les imprimantes traditionnelles à extrusion de filament. Avec un volume d’impression de 1 270 mm x 1 270 mm x 1 829 mm (2 949L), elle permet de créer des pièces de grande taille. Ses caractéristiques incluent un système avancé de contrôle des mouvements et un deuxième extrudeur à granulés. Que ce soit pour des prototypes, des outillages ou des pièces finales, l’EXT 1270 Titan Pellet offre une solution d’impression 3D performante et efficace, garantissant une productivité accrue tout en préservant la qualité.

Crédits photo : 3D Systems

La Magnum de The Industry Sweden

The Industry Sweden, fondée en 2015, s’engage à établir un réseau mondial novateur de solutions 3D durables à grande échelle. Leur imprimante FDM grand format, connue sous le nom de Magnum, se distingue par un volume d’impression de 2,16 m³ (2 160 L) et une capacité d’impression atteignant près de 13 kilos de matériau par heure. Cette imprimante 3D vise à réduire les déchets générés par les méthodes traditionnelles en produisant uniquement à la demande. La Magnum offre également plusieurs buses de 2 à 10 mm, combinées à un puissant extrudeur E25.

Crédits photo : The Industry Sweden

L’imprimante 3D 1300 Hybrid de 3D Dream

La 1300 Hybrid du fabricant 3D Dream est une imprimante 3D grand format. Elle est équipée à la fois de la technologie DPE (Direct Pellet Extruder) et de la technologie FDM. De plus, les matériaux PPFV, PPFC, PLA et TECH sont compatibles avec cette imprimante. Son volume d’impression est de 1 300 x 1 300 x 1 000 mm (1 690L) et sa vitesse d’impression est de 85mm/s. Le plateau d’impression de la 1300 Hybrid est fixe et propose une fonction d’auto-nivellement. L’imprimante 3D dispose également d’un capteur de filaments, d’un capteur de température PT1000 et d’un éclairage LED. Parmi ses caractéristiques, on trouve une webcam, un écran tactile de 15 pouces, un lecteur USB intégré, une connexion Ethernet, un processeur 32 bits et une WIFI avec contrôle à distance de l’état de travail.

Crédits photo : 3D Dream

La NX3500 de NEXUM

Le fabricant hollandais a développé une gamme d’imprimantes grand format dédiées à l’industrie, la plus grande étant la NX3500. Dotée d’un volume d’impression de 1 000 x 2 000 mm (1650 L) et une vitesse de 600 mm/s, cette imprimante 3D offre un plateau chauffant atteignant 110°C, ce qui la rend compatible avec le PLA, l’ABS et une variété de polymères, à l’exception des thermoplastiques de haute température (>300°C). Son écran tactile de 7 pouces facilite la mise en service et l’utilisation de la machine. De plus, elle se distingue par des fonctionnalités telles que la mise à niveau automatique du plateau d’impression et son poids approchant les 400 kg. Deux modèles plus compacts, la NX300 et la NX2300, offrent un volume d’impression de base de 1000 mm, mais des hauteurs respectives de 1500 mm et 900 mm.

imprimante 3D professionnelle grand format

Crédits photo : NEXUM

L’imprimante 3D Sequoia de 3ntr

Parmi les imprimantes 3D FDM grand format, nous pouvons citer la solution industrielle Sequoia du fabricant italien 3ntr. Dotée d’un volume d’impression de 1 200 x 1 100 x 900 mm (1 188 L), cette imprimante 3D dispose d’une chambre fermée adaptée à l’impression de polymères standards et techniques. En plus de la capacité à imprimer des pièces de grand format, elle permet également l’extrusion de polymères tels que le TPU et la fibre de carbone, ainsi que des matériaux certifiés pour un usage médical.

Crédits photo : 3ntr

L’imprimante 3D Exabot de re:3D

L’Exabot représente une évolution des célèbres imprimantes FDM Gigabot, avec une extension des capacités d’impression avec une hauteur améliorée de 1,83 mètre. Offrant un volume d’impression de 762 x 762 x 1 829 mm ( 1 061L) , l’Exabot permet de réaliser facilement des impressions de grande envergure en utilisant divers matériaux tels que l’ABS, le TPU, le nylon et le polycarbonate. Par ailleurs, cette imprimante assure une précision et un contrôle accrus tout au long du processus d’impression. Elle est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation (Mac, Windows et Linux) et prend en charge un large éventail de logiciels, notamment Simplify3D et Slic3r. Enfin, elle est capable de traiter des thermoplastiques fondant à moins de 320 ºC et affiche une vitesse d’impression allant jusqu’à 60 mm/s.

imprimante 3D professionnelle grand format

Crédits photo : re:3D

BigRep One V4

La BigRep One est une imprimante 3D grand format conçue en Allemagne. Elle est parfaitement adaptée au prototypage, à la production et à une multitude d’applications. Elle est déjà largement utilisée dans des secteurs tels que le design, l’architecture, la recherche et l’éducation. Cette imprimante 3D offre une grande flexibilité de configuration selon les besoins individuels. Les options incluent un extrudeur simple, double ou jumelée, ainsi que le choix entre différentes couleurs. La BigRep One est compatible avec une grande variété de matériaux, à savoir HI-TEMP, HI-TEMP CF, PETG, PLA, PLX, PRO HAT, TPU 98A et BVOH. La version One V4 de l’imprimante pèse environ 460 kg possède des dimensions totales de 1850 x 2250 x 1725 mm, avec un volume d’impression d’un mètre cube (1 000 L). Elle offre également une épaisseur de couche ajustable à 0,3, 0,6 ou 1,0 mm, et une vitesse d’impression de 500 mm/s.

 

L’imprimante 3D professionnelle grand format D1000 de CreatBot

Le fabricant chinois CreatBot présente la D1000, une imprimante 3D grand format professionnelle. Il s’agit d’une version améliorée du modèle F1000. Dotée d’un volume d’impression de 1000 x 1000 x 1000 mm (1 000L), cette imprimante 3D offre des capacités idéales pour la fabrication de pièces de grandes tailles. Elle dispose d’un plateau chauffant pouvant atteindre 100°C et d’une chambre fermée montant à 60°C. La D1000 est également munie d’un nouveau kit intelligent à double extrudeur à montée automatique, capable d’atteindre une température de 420°C. De plus, elle assure une vitesse d’impression de 120mm/s et est compatible avec divers matériaux tels que l’ABS, le PLA, le PETG ou encore le nylon.

 

La 3MT HDP de WASP

La 3MT HDP est l’une des plus grandes imprimantes industrielles de la société italienne WASP. Cette entreprise est connue pour ses solutions d’impression 3D grand format, notamment dans le domaine de la construction. Cette imprimante 3D est spécialement conçue pour imprimer des objets allant jusqu’à 1 mètre de diamètre et 1 mètre de hauteur (1 000 L) et offre une compatibilité avec les granulés plastiques, techniques et recyclés (notamment grâce à une chambre fermée pouvant atteindre 150°C). De plus, cette imprimante 3D FDM propose des fonctionnalités avancées comme des moteurs en boucle fermée, des filtres HEPA à pression négative, une alimentation pneumatique continue ou encore des capteurs de porte de sécurité avec freins pneumatiques.

 

L’imprimante 3D professionnelle grand format Extreme 3000 Pro

Le fabricant hollandais Builder se consacre au développement d’imprimantes 3D FDM, principalement grand format. Parmi sa gamme d’imprimantes, on trouve la série Extreme et, plus particulièrement, l’Extreme 3000 Pro. Cette imprimante 3D industrielle offre un volume d’impression maximal est de 1 100 × 1 100 × 820 mm (992,2 L). Équipée de 3 buses de diamètres différents (0,4, 0,8 et 1,2 mm), elle permet d’optimiser la qualité et le temps d’impression en fonction des besoins de chaque utilisateur. En plus de pouvoir travailler avec des filaments PLA, ABS, PET et autres filaments flexibles, elle propose des fonctionnalités intéressantes, telles que la détection de fin de filament, la mise à niveau automatique et l’accès au slicer Simplify3D. Selon le fabricant, l’Extreme 3000 Pro est idéale pour la fabrication de prototypes, de pièces finales et de grands moules.

imprimante 3D professionnelle grand format

Crédits photo : Builder

L’imprimante 3D professionnelle grand format Modix BIG-Meter

Le fabricant israelien Modix est spécialisé dans la fabrication additive grand format. Parmi sa gamme, on retrouve le modèle BIG-Meter qui en est aujourd’hui à sa quatrième génération. La machine propose un volume d’impression de 980 x 1000 x 1000 mm (980 litres) et un calibrage automatique de son plateau. Elle est équipée d’un extrudeur IDEX en option, d’une chambre d’impression fermée et d’un écran tactile de 7 pouces pour contrôler facilement les paramètres. La tête d’impression a été améliorée pour offrir un débit et des températures d’impression plus élevés mais aussi davantage de fiabilité. Elle se remplace rapidement et facilement pour permettre d’utiliser un large panel de filaments. Enfin, l’imprimante 3D grand format BIG-Meter est équipée d’une série de capteurs pour détecter les éventuels problèmes d’impression comme le bourrage de la buse ou la sous-extrusion.

Crédits photo : Modix

Que pensez-vous de ces imprimantes 3D professionnelles grand format ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D