menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : une imprimante 3D métal XXL …

Publié le 17 juin 2018 par Mélanie R.
imprimante 3D métal xxl

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un matériau d’impression intelligent : Les travaux de recherche sur les matériaux d’impression 3D évoluent et ce très rapidement. Des chercheurs ont révélé cette semaine leurs premiers résultats au sujet d’un nouveau matériau qui serait capable de se transformer de façon intelligente. Ils auraient introduit des particules de fer magnétique dans un caoutchouc de silicone pour pouvoir le programmer par un champ magnétique. Regardez plutôt le résultat obtenu :

TOP 2 : La plus grande imprimante métal du monde : Titomic est une entreprise australienne qui s’est spécialisée dans le développement de technologies d’impression 3D. On se souvient d’ailleurs de son récent partenariat avec Callaway pour créer ses clubs de golf. Elle dévoile cette fois sa nouvelle machine métal qui serait la plus grande du monde : si on en croit le fabricant, elle pourrait créer des pièces de 9 m de long x 3 m de large x 1,5 m de haut et imprimer 45 kg de matière par heure :

TOP 3 : L’impression 3D au service de la santé : Un jeune garçon, Nik, peut désormais marcher correctement grâce à une orthèse imprimée en 3D par son père. Souffrant d’une paralysie cérébrale depuis la naissance, ses muscles étaient trop mous, entraînant notamment des soucis au niveau de sa voûte plantaire qui glissait trop vers l’intérieur. Les orthèses qu’il portait n’étaient pas adaptées, peu confortables et chères. Son père s’est tourné vers la stéréolithographie pour concevoir un modèle plus   adapté à la morphologie de son fils :

TOP 4 : La théorie des cordes en 3D : L’orchestre symphonique d’Ottawa s’interroge sur les instruments imprimés en 3D : quels sons émettent-ils, quelle forme pourraient-ils prendre? Plusieurs musiciens se sont donc lancés dans une recherche et ont imprimé en 3D plusieurs instruments afin de tester leur sonorité et voir comment le matériau utilisé peut influer les sons produits. Ecoutez le son de ce violon imprimé en 3D :

TOP 5 : Une cellule de travail autonome : Sandia National Laboratories a mis au point une cellule de travail dotée d’un robot autonome capable de tester certaines propriétés et caractéristiques de pièces imprimées en 3D. Par exemple, un des postes peut scanner en 3D la pièce pour voir si elle est conforme au modèle 3D d’origine. A termes, le laboratoire espère que cette solution pourra tester la composition chimique et la solidité d’une pièce :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you