menu

Une imprimante 3D pour Apple en 2018?

Publié le 22 janvier 2018 par Mélanie R.
imprimante 3D d'Apple

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la possibilité pour Apple d’entrer sur le marché de l’impression 3D en commercialisant sa propre imprimante 3D. En 2015, on vous parlait de son premier brevet déposé concernant les technologies de fabrication additive couleur. Un an après, la marque américaine vendait des imprimantes Ultimaker dans ses boutiques. Mais peut être que l’année 2018 est la bonne : Apple va-t-il se lancer dans l’impression 3D avec une toute nouvelle machine 3D?

Tout semble indiquer que cette réalité est plus proche qu’on ne le croit. Il y a quelques jours, la fameuse pomme a déposé un brevet pour une imprimante 3D couleur. Le 16 janvier, 44 brevets ont été accordés dont l’un s’intitulait “Méthodes et appareils pour l’impression 3D d’objets en couleur”.

imprimante 3D d'apple

Le brevet déposé par Apple il y a maintenant 3 ans concernait une imprimante 3D basée sur une technologie de dépôt de matière fondue. Celle-ci serait une machine à double extrusion, avec un extrudeur pour le matériau et l’autre pour la couleur, un peu comme la Da Vinci Color de XYZprinting. Nous ne savons pas encore si celui déposé il y a quelques jours concerne la même technologie ou une autre.

Pour ce développement, deux manières distinctes pour colorer les pièces auraient été proposées : d’un côté, la couleur serait appliquée pendant le processus d’impression; de l’autre, la pièce serait colorée après. Dans les deux cas, la couleur serait directement encodée dans le fichier 3D avec une séquence de codes lisible par la machine.

imprimante 3D d'apple

Une itération de l’imprimante 3D en couleur, où le matériau est coloré après l’extrusion

Parmi les caractéristiques de la potentielle imprimante 3D d’Apple, la marque explique que le fichier 3D pourrait être créé à partir d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’un serveur avec la possibilité de se connecter avec tous les appareils électroniques de la marque.

La nouvelle imprimante 3D d’Apple est-elle déjà en préparation?

Depuis que le brevet d’Apple concernant l’impression 3D couleur a été déposé, de nombreux ont suivi. Par exemple, une méthode pour aider un système d’impression 3D incluant une imprimante 3D et un système de projection comme des scanners 3D.

imprimante 3D d'apple

Pour en savoir plus sur le brevet déposé par Apple, rendez-vous sur ce site.

L’imprimante 3D d’Apple va-t-elle voir le jour en 2018? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Jean-Philippe ROGER dit :

    Ça serait intéressant, mais à quel pris?
    Apple fait payer ses appareils très cher.
    Sera-t-elle moins chère et plus performante que les autres imprimantes du marché?
    J’en doute… peut-être dans dix ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you