menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : découvrez les enjeux de l’impression 3D pour 2021

Publié le 13 décembre 2020 par Philippe G.
impression 3D 2021

Cette semaine, nous vous présentons les enjeux de l’impression 3D pour 2021. Après une année 2020 difficile, il est nécessaire de repenser nos moyens de production et la fabrication additive semble être une solution plus que viable. Découvrez ensuite le robot imaginé par l’entreprise BSR, qui grandit grâce à ses mouvement et qui adapte sa silhouette à l’environnement qui l’entoure. Enfin, rendez-vous du côté de Wolfisheim en Alsace, où grâce à des modèles imprimés en 3D par la société BONE3D, les praticiens peuvent s’exercer à réaliser des prélèvements rhinofaryngés. On vous souhaite un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D pour repenser 2021 : Si l’année 2020 fût terrible pour de très nombreuses personnes, elle aura au moins eu le mérite de nous inviter à repenser nos moyens de production. C’est notamment le cas pour la fabrication additive, qui a su proposer des solutions alternatives pour la production de produits, notamment dans le domaine médical. Rapide, locale, et peu coûteuse, l’impression 3D a démontré aux yeux du grand public l’ampleur de son utilité. Il est donc légitime d’espérer qu’en 2021 la fabrication additive s’implantera de manière durable dans divers secteurs. À travers cette vidéo, Materialise revient sur les enjeux de l’impression 3D en 2021 :

TOP 2 : BSR et le robot qui grandit : L’entreprise BSR a imaginé un robot capable de grandir au fil du temps grâce à ses mouvements. Disposant d’un mécanisme semblable aux imprimantes 3D, le robot fait chauffer un plastique (du PLA) avant qu’un extrudeur le dépose sur lui de manière circulaire. Pouvant soulever jusqu’à 10kg, le robot adapte sa forme à l’environnement qui l’entoure. Une innovation qui pourrait s’avérer utile dans plusieurs domaines, comme ceux de la surveillance environnementale ou de l’archéologie :

TOP 3 : SolidWorks Connected, le logiciel de modélisation en collaboration : Grâce au logiciel SolidWorks Connected, Papadakis Racing conçoit et fabrique des pièces pour ses voitures en collaboration. Le logiciel, qui permet de travailler à distance avec d’autres personnes, facilite la collaboration entre les professionnels. À l’aide d’un scanner 3D, les composants sont numérisés avant d’être téléchargés sur SolidWorks. Une fois les composants sur le logiciel, c’est à vous de jouez ! SolidWorks offre les outils de conception 3D habituels ainsi qu’un cloud afin que vous et votre équipe puissiez travailler ensemble. Et ce, où que vous soyez dans le monde. 

TOP 4 : De nouvelles technologies pour la MAMTeC : Au Pays-Bas, la Metal Additive Manufacturing Technology Centre (MAMTeC) aide les entreprises à appliquer la fabrication additive métallique. Créée en 2013, la MAMTeC s’est longtemps focalisée sur la fusion laser sur le lit de poudre (Powder Bed Fusion) des différents métaux. Une technique qui consiste à appliquer de fines couches de poudre et à les faire fondre à l’aide d’un laser. Mais en 2020, la MAMTeC a décidé d’innover et utilise désormais deux nouveaux procédés : la fabrication de filaments fondus par frittage (FFF) et l’impression 3D par dépôt de matière sous énergie concentrée ou DED (Directed Energy Deposition) :

TOP 5 : L’impression 3D pour former les praticiens : Après avoir rendu service à l’hôpital de Cochin durant la première vague de Covid-19, où 60 imprimantes 3D produisaient des pièces pour des dispositifs médicaux, Bone3D  se met à nouveau au service de la médecine. La société française a ce coup-ci développé des simulateurs de prélèvements rhinofaryngés qui permettent au personnel médical de s’entraîner à pratiquer les gestes. Une innovation importante qui permet de mettre les praticiens dans les meilleurs conditions, en ces temps d’épidémie où les prélèvements se multiplient :

Et selon vous, quels sont les enjeux de l’impression 3D pour 2021 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you