L’impression 3D et la musique en vidéo
Cette semaine, à l’occasion de la Fête de la Musique, on vous a choisi 5 vidéos qui mêlent impression 3D et musique : que ce soit pour concevoir des instruments de musique ou encore réparer des pianos endommagés, les technologies 3D sont au rendez-vous ! Les musiciens peuvent alors exprimer toute leur créativité et imaginer des flûtes, des guitares et des violons sur-mesure, plus originaux et performants. Parmi les vidéos sélectionnés, vous verrez un violon imprimé en 3D par Formlabs ou encore une guitare incassable conçue via l’impression 3D métal. En tout cas, n »hésitez pas à partager vos vidéos sur l’impression 3D et la musique dans les commentaires de l’article. Bon dimanche à tous !
TOP 1 : Une guitare incassable : En avril dernier, nous vous avions présenté le projet fou de Sandvik : concevoir une guitare qu’on ne puisse casser, même en la frappant de toutes ses forces contre un objet dur. Et c’est ce que l’entreprise a réussi à faire en partie grâce à la fabrication additive. A partir d’une poudre de titane, les porteurs du projet ont imprimé en 3D le caisson de la guitare, avec des structures internes beaucoup plus complexes. Non seulement la guitare est plus résistante mais elle est aussi plus légère et plus durable dans un sens puisque seulement le matériau nécessaire est utilisé. On vous laisse voir l’ensemble du projet en vidéo :
TOP 2 : Un violon imprimé en 3D : Afin de tester les performances de son matériau White Resin, une résine photosensible offrant des couleurs plus vives aux impressions, le fabricant Formlabs a mis son équipe au défi. Son designer Brian Chan de Formlabs devait en effet créer un violon acoustique fonctionnel entièrement imprimé en 3D. Il a donc imaginé l’instrument dans son ensemble et imprimé les différentes pièces sur une Form 2, la grande soeur de la nouvelle Form 3, une machine résine offrant un plus grand volume d’impression. L’entreprise américaine s’est alors associée avec le violoniste Rhett Price afin de tester le violon. Ouvrez grand vos oreilles, ça vaut le détour !
TOP 3 : Réparer son piano : Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez suivre les conseils d’un maker qui a décidé de donner un petit coup de jeune à son vieux piano. Il a en effet imprimé en 3D le dessus des touches blanches qui s’étaient abimées avec le temps et la pratique. Grâce à du PLA et une machine Prusa à assembler à la maison, il a pu facilement donner un coup de boost à son instrument. Un projet qui n’a évidemment pas altéré le son du piano :
TOP 4 : Jouer du saxophone imprimé en 3D : Vous vous souvenez de la startup Odisei Music ? Elle est à l’origine d’un saxophone électronique imprimé en 3D, compact et transportable partout. Le Travel Sax a été imprimé sur une machine HP Multi Jet Fusion et devrait permettre à davantage de musiciens de jouer de cet instrument exigeant et difficile à porter. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez un des premiers prototypes du saxophone en pleine démo lors d’un salon dédié à la fabrication additive :
TOP 5 : Votre imprimante peut faire de la musique : On vous l’accorde, c’est un peu tiré par les cheveux mais on a souhaité finir ce top 5 par une petite touche d’humour. La vidéo ci-dessous présente un jeune maker qui a décidé de configurer son imprimante 3D, une Anycubic i3 Mega, afin qu’elle puisse jouer de la musique et même danser. Il explique tous les réglages qui a dû faire pour obtenir ce résultat. On ne sait pas si on passerait des heures à faire cela mais il vaut avouer que pour la Fête de Musique, ça mérite d’être relevé !
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.