De la haute couture à la robotique chirurgicale, la technologie de XJet favorise l’innovation
La fabrication additive métallique et céramique a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Selon un rapport d’USD Analytics, la taille du marché mondial de la fabrication additive métallique est estimée à 4,9 milliards de dollars en 2023 et devrait croître à un taux de 22,85 % jusqu’en 2030. L’impression 3D céramique est un domaine plus restreint car les matériaux sont plus difficiles à travailler, mais le marché devrait tout de même représenter environ 3,5 milliards de dollars d’ici à 2030. La raison de cette croissance est simple. En raison des propriétés des matériaux, l’impression 3D céramique et métallique permet des applications jusqu’ici irréalisables dans de nombreux domaines. C’est e cas de XJet, dont la technologie d’impression 3D s’impose notamment dans des secteurs tels que la mode et les soins de santé.
L’entreprise israélienne XJet est connue pour sa technologie Nano Particle Jetting (NPJ), qui repousse les limites de l’impression 3D de pièces métalliques et céramiques de haute qualité, à l’échelle. Le NPJ utilise des encres contenant des nanoparticules solides de métal ou de céramique qui sont projetées sur le plateau d’impression. Ce procédé est plus respectueux de l’environnement, car il est entièrement dépourvu de poudre et implique l’utilisation d’un matériau de support entièrement soluble dans l’eau. Ces avantages sont désormais reconnus dans différents secteurs, notamment les accessoires de haute couture et les outils de chirurgie médicale.
Réinventer les accessoires de mode avec XJet
Pour ceux d’entre vous qui connaissent la projection directe de matériaux de haute précision en général, il n’est pas surprenant que la technologie NPJ soit si bien adaptée à la haute couture et à d’autres produits portables tels que les lunettes, les oreillettes en céramique, les montres de luxe et les smartwatches. Grâce à sa précision, cette technologie permet de créer des pièces complexes et détaillées avec une qualité de surface très élevée. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’il s’agit de fabriquer des produits qui seront portés directement par les utilisateurs.
Normalement, les accessoires de haute couture sont fabriqués à l’aide de technologies de fabrication traditionnelles, car ils sont conçus pour répondre aux exigences élevées de l’industrie en matière de qualité et de design. Toutefois, ces technologies ont des délais de livraison longs et une flexibilité limitée en matière de conception et de petites séries. Certaines des technologies traditionnelles impliquent des étapes manuelles et des processus de finition polluants.
Ce marché est à la recherche d’une technologie de fabrication 3D évolutive qui réponde aux normes de qualité de l’industrie tout en réduisant les processus manuels d’assemblage et de finition. La solution XJet remplit ce rôle car elle est basée sur un processus automatisé en trois étapes, Print – Wash – Sinter, qui offre une fabrication évolutive de pièces et d’assemblages complets de haute qualité, tout en permettant aux utilisateurs de profiter de tous les avantages de la flexibilité de la fabrication additive en termes de conception et de taille de production.
XOLUTIONS utilise la fabrication additive métallique pour fabriquer des bijoux et accessoires de mode de lux, plus particulièrement la solution XJet, illustrant parfaitement tout son potentiel. Composée de Progold, un spécialiste des alliages pour la fabrication de bijoux, et de Blucad, un leader du marché des solutions de galvanoplastie pour les accessoires métalliques, XOLUTIONS vise à devenir une pierre angulaire des marchés italiens des accessoires de mode et de la bijouterie. C’est pourquoi il était logique pour eux de se tourner vers les imprimantes XJet, en particulier le système XJet Carmel 1400M.
Damiano Zito, CEO de Progold, explique : « La technologie XJet répond parfaitement aux besoins du marché du luxe. L’état de surface et la résolution – cruciale pour ce marché – obtenus grâce auNanoParticle Jetting sont bien supérieurs à ce que peut offrir toute autre technologie de fabrication additive, il n’y a pas de comparaison possible. » L’entreprise crée des pièces en acier inoxydable et souligne non seulement la liberté de conception et la rapidité de mise sur le marché comme avantages de l’adoption du NPJ, mais aussi sa capacité à produire des pièces très complexes et attrayantes. L’entreprise prévoit que l’impression 3D changera la donne dans tous les domaines, des montres aux bijoux personnalisés, en permettant « de ne pas simplement porter la mode, mais de la vivre« .
Et ce n’est pas le seul exemple. La fabrication additive a ouvert une nouvelle ère non seulement pour l’industrie de la mode, mais aussi pour les biens de consommation en général. Cela est dû à plusieurs facteurs, mais surtout à sa capacité à personnaliser des pièces, telles que des montres, avec précision et rapidité. On peut également évoquer son potentiel en termes de production à la demande qui pourrait réduire les déchets générés tout en conservant l’exclusivité des collections saisonnières et des éditions limitées.
XJet souligne le fait que la capacité à fabriquer des produits réduira les déchets, ce qui correspond parfaitement à l’évolution de l’état d’esprit des consommateurs. Nous avons tous constaté les conséquences de la mode rapide de ces dernières années, ainsi que l’intérêt croissant pour le développement durable et notre propre empreinte écologique.
Impression 3D céramique innovante pour le secteur médical
Bien entendu, si l’impression 3D métal est très prisée dans les secteurs de la mode et du luxe, les solutions céramiques de XJet sont également remarquables. Elles sont particulièrement adaptées au secteur médical, car les pièces en céramique sont hautement biocompatibles. NPJ facilite également leur création, car les céramiques sont souvent difficiles à travailler, que ce soit avec les méthodes traditionnelles ou avec d’autres procédés de fabrication additive. C’est ce qu’a reconnu le principal fabricant de céramiques techniques, Ceramaret, qui s’est tourné vers le système de fabrication additive XJet Carmel 1400C pour ses applications médicales.
Senad Hasanovic, VP of Innovation chez Ceramaret, ajoute : « La technologie XJet nous offrira de nouvelles capacités, de nouvelles géométries que nous pourrons proposer à nos clients, tout en assurant un délai de mise sur le marché exceptionnel. Nous avons vu des pièces qui sont hors de portée de toute autre méthode de production. En particulier, il y avait des pièces avec des formes internes ou des canaux d’un diamètre allant jusqu’à 300 microns et d’une longueur de près de 300 mm, qui ne peuvent pas être produites en une seule pièce ou qui ne peuvent pas être produites en gros volumes avec nos techniques existantes.«
En ce qui concerne les pièces imprimées en 3D pour les soins de santé, l’entreprise crée tout, des vannes rotatives et des éléments de pompe pour la manipulation des fluides aux embouts d’endoscopes et aux instruments chirurgicaux. Et elle ne compte pas s’arrêter là. Ceramaret testera 39 produits distincts, composés d’environ 300 à 400 pièces de fabricants, afin de constater de visu la valeur de la fabrication additive dans son domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur XJet, vous pouvez consulter son site web ICI.
Que pensez-vous des applications de la technologie d’impression 3D NPJ de XJet ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : XJet