menu

Le meilleur de l’impression 3D de l’année 2022 en vidéos !

Publié le 1 janvier 2023 par Tom Comminge
impression 3D vidéos

Ca y est, l’année 2022 est terminée ! Pour l’occasion, nous avons sélectionné nos vidéos d’impression 3D préférées parmi nos différents top 5 des vidéos de l’année, publiés tous les dimanches. Cette fois, nous vous proposons un large éventail de contenus, alors profitez-en ! Retrouvez notre interview originale avec l’entreprise de logiciels de fabrication additive nTopology dans le cadre de notre série #Talk3D, notre guide #3DExplained, mais aussi notre test et examen de l’imprimante 3D résine Nexa XiP de Nexa3D. En dehors de la sélection de vidéos 3Dnatives, nous avons également des vidéos couvrant un éventail de secteurs différents, que ce soit la place de l’impression 3D au cinéma ou encore son rôle dans le secteur de la construction, en passant par l’aérospatial, ou encore l’automobile. Pour les plus gourmands d’entre vous, nous avons même une vidéo sur les gâteaux imprimés en 3D. L’équipe 3Dnatives vous souhaite une bonne année 2023 !

#Talk3D : Rencontre avec nTopology : Si vous aimez découvrir qui se cache derrière les entreprises et opérations d’impression 3D, alors vous apprécierez cette vidéo. Notre série #Talk3D présente toujours un acteur clé au sein d’une société leader dans le monde de la fabrication additive. nTopology est une startup basée à New York qui est spécialisée dans les logiciels de conception technique pour la fabrication additive. Nous avons rencontré Bradley Rothenberg, le CEO de la société, qui nous a donné des réponses rapides sur les utilisations du logiciel de CAO nTopology, ses inspirations personnelles et l’avenir du marché de la fabrication additive. Vous vous demandez quel livre l’inspire ? Ou d’où vient le nom de nTopology ? Vous trouverez les réponses ci-dessous !

Impression 3D pour les films d’animation : Cette vidéo nous montre comment la fabrication additive et la conception numérique peuvent donner vie à des créations pour l’industrie du cinéma. Tout d’abord, nous découvrons l’animation image par image, où les images sont filmées à une fréquence de 24 images par seconde. La vidéo se concentre ensuite sur Laika : il s’agit d’un studio d’animation connu pour Coraline et Les Trolls de la Boîte. Dans un entretien avec Brian McLean, directeur du prototypage rapide de la société, il évoque l’utilisation de l’impression 3D pour l’animation des expressions faciales. Les artistes peuvent désormais réaliser des milliers d’expressions avec facilité et créer des histoires nuancées et subtiles par rapport aux méthodes traditionnelles. Pour y parvenir, Laika utilise des imprimantes Stratasys pour créer les visages. En s’éloignant de leur exemple spécifique, nous verrons comment la CAO peut démocratiser la conception et faire passer le cinéma à la vitesse supérieure.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?#3DExplained : Notre site est consacré à l’impression 3D, bien sûr, et nos lecteurs sont à la fois des utilisateurs avancés de la technologie ou des personnes qui débutent ou qui sont curieuses de son potentiel. Si vous faites partie de ces dernières catégories et que vous cherchez un guide sur ce qu’est réellement cette technologie, voici une minute de présentation du processus. Elliot, notre expert technique, nous explique comment cela fonctionne et les étapes à suivre pour créer votre propre pièce.

La construction de COBOD en Angola : Les maisons imprimées en 3D étant devenues l’une des grandes tendances de 2022, nous avons vu de nombreux exemples de prototypes dans le monde entier. Cette vidéo provient de COBOD, l’un des principaux producteurs d’imprimantes pour maisons. Réalisée par Power2Build, elle montre le processus de création d’un logement imprimé en 3D en Angola, en Afrique. Nous pouvons voir le béton extrudé par la buse de l’imprimante qui produit ensuite la structure de la maison. En outre, la vidéo donne quelques statistiques intéressantes : seulement 30 heures d’impression, 8 jours de travail et 42m3 de béton. L’impression 3D étant de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction, nous pouvons nous attendre à de nombreux logements de ce type, les entreprises étant désireuses de prouver sa valeur.

Des gâteaux imprimés en 3D : Les produits comestibles imprimés en 3D semblent être l’une des applications les plus folles de cette technologie, et dans cette vidéo, nous en voyons un exemple. La vidéo provient de La Pâtisserie Numérique, une entreprise d’impression alimentaire. Elle montre l’imprimante Patiss3, qu’ils espèrent pouvoir utiliser pour leur secteur. Nous voyons que le processus est assez simple, de l’insertion du récipient dans l’imprimante, à l’impression de la pâte à gâteau jusqu’au retrait du récipient, prêt à être cuit au four. La société propose également un extrudeur personnalisé. L’avantage de cette dernière par rapport aux méthodes manuelles est la possibilité de créer des conceptions complexes de manière cohérente.

L’impression FDM pourrait-elle être utilisée avec du verre ? L’impression 3D est souvent présentée comme un moyen d’améliorer la durabilité dans le domaine de l’ingénierie et de la construction, car le processus d’impression n’utilise que le matériau requis et peut être réalisé plus efficacement que les méthodes traditionnelles. En termes de matériaux, l’impression FDM utilise souvent des matériaux tels que le béton ou le plastique, de sorte que les projets qui utilisent des matériaux alternatifs sont toujours les bienvenus. Des scientifiques de NTU Singapore ont recyclé des déchets de verre pour imprimer en 3D un banc en béton à l’aide de l’impression FDM. Le verre est broyé en silice et pourrait être utilisé comme matériau de remplacement pour l’impression avec du béton. Comme le montre la vidéo, cette méthode pourrait être utilisée comme un moyen de recycler et de réduire les déchets, ainsi que de se détacher des ressources non renouvelables.

L’imprimante 3D XiP de Nexa3D : Nous vous proposons ici une vidéo du 3Dnatives Lab , une autre de nos vidéos originales. Fondée en 2016 en Californie, Nexa3D propose des solutions de fabrication additive durable. Dans cette vidéo, notre expert technique Elliot a testé la XiP, l’imprimante 3D résine de bureau de Nexa3D. Il nous donne un aperçu des caractéristiques et des fonctionnalités de la machine, ainsi que de son expérience utilisateur lors du test des pièces et de la qualité globale des pièces produites.

L’impression 3D pour lutter contre le réchauffement climatique : Cette année, la lutte contre le réchauffement climatique a été l’un des sujets les plus importants. De nombreuses solutions sont utilisées pour remédier à ce fléau, notamment la fabrication additive. Cette technologie pourrait permettre de construire plus rapidement, tout en limitant l’impact sur l’environnement. C’est en tout cas ce que Greentown Labs, une communauté qui lutte pour concevoir un monde plus durable, pense. Le groupe explique dans la vidéo ci-dessous pourquoi il soutient Markforged, fabricant américain d’imprimantes 3D. Ensemble, ils collaborent avec Transaera pour développer un nouveau système de climatisation résidentiel abordable, économe en énergie et plus durable. Ce partenariat est important, car cet outil est responsable de 4 % des émissions de carbone dans le monde. 

La Lexus au design de Black Panther : L’automobile et l’impression 3D sont désormais deux secteurs qui font la paire. A l’occasion de la sortie du film Black Panther : Wakanda Forever“, le constructeur automobile, Lexus a dévoilé son nouveau modèle, la RX 500h F SPORT. Vous devez vous y attendre, cette voiture possède des pièces imprimées en 3D. Pour les concevoir, Adidas et Carbon ont collaboré ensemble. Ils se sont inspirés des décors du film Marvel pour créer un véhicule aux designs atypiques. Toutes les zones tactiles du véhicule ont été imprimées en 3D, comme le coussin du volant ou les appuis-tête avant et arrière. Pour tous les fans d’automobile et de la franchise Marvel, la RX 500h F SPORT vaut le détour ! Pour la découvrir et avoir plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessous ou cliquez ICI.

L’Homme de retour sur la Lune ?  L’Homme s’approche de plus en plus d’un retour sur la Lune, et l’impression 3D joue un rôle crucial dans ce projet. En effet, la NASA a accordé 57,2 millions de dollars à ICON, une société de construction américaine, pour fabriquer des habitations imprimées en 3D spécialement conçues pour vivre sur la Lune. Ce financement fait suite à la réussite de la première étape du projet Artemis. La fusée la plus puissante du monde, qui possède également des pièces imprimées en 3D, a décollé en direction de la Lune pour vérifier si la capsule Orion est capable de transporter en toute sécurité un équipage entier. Dorénavant, la NASA a l’intention de retourner sur la Lune, mais aussi d’y habiter. Pour y arriver, ICON nous montre dans cette vidéo comment la société pourrait créer les premières constructions extra-planétaires capables de résister aux conditions extrêmes de l’espace. 

Delta Equipement et l’imprimante 3D FabWeaver A350 : Pour cette année 2022, le 3D Print Paris a une nouvelle fois ouvert ses portes. De nombreux exposants étaient présents pour faire découvrir leurs nouvelles innovations. Parmi eux, figure Delta Equipement, l’un des principaux distributeurs de solutions de fabrication additive en France. A l’occasion du salon, nous sommes allés sur leur stand, à la rencontre de Maxence Alleno, ingénieur matériaux et chef de projet au sein de la marque. Sindoh nous a dévoilé la nouvelle imprimante 3D du portefeuille de Delta Equipement, la FabWeaver A530. La société présente aussi son système de soudage accompagné par un robot pour assurer la réparation des pièces en métal endommagées.

Fabriquer un os en céramique avec l’impression 3D : Comme vous le savez, l’impression 3D dans le domaine médical permet de concevoir des pièces qui seraient compliquées à reproduire avec les techniques traditionnelles. Paul Danty, doctorant à l’Institut de recherche en biocéramiques à l’Université de Limoges a imprimé la structure interne d’un os avec l’aide de la stéréolithographie. Il a exploité la technologie de fabrication additive pour prouver qu’un os imprimé en 3D peut être plus efficace qu’une prothèse classique.

Que pensez-vous de nos meilleures vidéos de l’année 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D