menu

Team4Humanity mise sur l’impression 3D pour aider l’Ukraine

Publié le 14 octobre 2022 par Tom Comminge
impression 3D ukraine

Depuis février 2022, l’Ukraine subit les offensives militaires de la Russie. Une grande partie du pays est touchée, y compris les logements, les établissements publics et les écoles. Pour aider les victimes, l’association à but non lucratif Team4Humanity (TEAM4UA) a commencé à faire des plans pour reconstruire certaines infrastructures du pays grâce à l’impression 3D. Elle a notamment dévoilé son projet de construire la première école imprimée en 3D en Europe. L’établissement scolaire serait placé à Lviv, une ville de l’ouest bordant la Pologne. Depuis le début de l’invasion, plus de 2 000 écoles auraient été endommagées ou détruites. L’ONG mise donc sur l’impression 3D pour refaçonner l’Ukraine. Elle est consciente des avantages que cette technologie peut apporter.

« Ça fait gagner du temps. C’est efficace en ce qui concerne les coûts énergétiques, et ça va être rapide, a déclaré Charles Tiné, membre du comité stratégique de Team4Humanity. L’isolation est faite de manière très efficace, ce n’est pas comme mettre des réfugiés dans des bâtiments qui dureraient deux semaines. C’est à long terme, et quand c’est fini, vous pouvez emballer votre imprimante, la mettre sur un camion et déménager ailleurs. » 

L’impression 3D béton présente de multiples avantages

L’impression 3D comme solution pour l’Ukraine

En tant que fondation d’aide humanitaire ukrainienne, le travail de Team4Humanity depuis le début de la guerre a principalement consisté à fournir des vivres, des équipements médicaux et des produits d’hygiène aux citoyens du pays. À ce jour, l’organisation a soutenu plus de 100 000 personnes dans 17 régions d’Ukraine. Malgré la guerre qui fait toujours rage sur le pays, Team4Humanity affirme que les villes occidentales comme Lviv deviennent attrayantes pour les réfugiés qui cherchent à rentrer. Selon l’ONG, la manière la plus simple et rapide de reconstruire l’Ukraine est d’imprimer en 3D de nouveaux logements. Cela, afin de faciliter l’arrivée des réfugiés et de soutenir les résidents forcés de vivre dans des abris après la destruction de leurs maisons. Pour répondre à la demande rien qu’à Lviv, 10 000 maisons supplémentaires doivent être construites, mais Team4Humanity affirme que ce projet avec les méthodes de construction traditionnelle prendraient au moins deux ans.

C’est pourquoi, en utilisant l’impression 3D, l’organisation pense qu’il est possible de terminer les constructions d’un logement en seulement 48 heures. Cette technologie permettrait alors de « satisfaire le besoin de Lviv en maisons en quelques mois ». Team4Humanity ajoute que l’association de la fabrication additive avec d’autres technologies de pointe pourrait créer une opportunité de reconstruire plus efficacement, tout en garantissant que le processus de construction se déroule « conformément au mode de vie ukrainien ». À travers cette stratégie, Team4Humanity envisage de pouvoir construire des « quartiers sûrs et durables », composés de maisons éco-responsables et économes en énergie. Selon l’ONG, ces communautés pourraient intégrer des systèmes d’eau recyclée en interne et des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable, tout en permettant le partage des ressources entre les habitations.

Ukraine

Crédits photo : Team4Humanity

Le projet « Back2UA » de Team4Humanity

Dans la continuité de leurs efforts, Team4Humanity vise à apporter 15 imprimantes 3D dans le pays pour ensuite enseigner aux Ukrainiens comment les utiliser pour recycler les débris des bâtiments détruits dans de nouvelles infrastructures. Bien que Lviv ait été touchée par un missile plus tôt dans la semaine, le groupe affirme qu’il prévoit toujours de réaliser ces constructions, bien qu’il admette qu’elles ont été retardées. « Cela ne nous détournera absolument pas d’un centimètre de l’objectif qui est d’aider les gens à reconstruire ce qui a été détruit et à recevoir une éducation de longue durée », a ajouté Charles Tiné. « Après l’école, nous pourrons imprimer des ponts, des entrepôts, et une fois la guerre terminée en Ukraine, l’idée est de déplacer ces imprimantes vers d’autres endroits où c’est nécessaire. »

S’appuyant sur les fondations posées par l’initiative de construction d’abris HIVE de Team4Humanity, il a également lancé le programme « Back2UA ». Le projet a permis à l’organisation à but non lucratif d’offrir des informations et une aide au transport à ceux qui cherchent à retourner en Ukraine, et de se concentrer sur la satisfaction de leurs besoins quotidiens, y compris l’éducation de leurs enfants. Save Schools, un groupe ukrainien dédié au suivi des infrastructures éducatives détruites du pays, affirme que plus de sept millions d’enfants ont été touchés. La question a également suscité l’inquiétude de plusieurs organisations caritatives, Jennifer Neelsen, directrice de la réponse aux crises de World Vision Ukraine, déclarant récemment que « le conflit met en péril l’avenir de toute une génération d’enfants ukrainiens ».

Ukraine

Données de l’agence européenne de gestion des frontières Frontex sur le nombre d’Ukrainiens retournant dans le pays. (Crédits Photo : Frontex)

Team4Humanity est désormais l’une des nombreuses organisations qui cherchent à utiliser l’impression 3D pour aider les Ukrainiens à résister à l’invasion russe. Plus tôt cette année, la société tchèque ICE Industrial Services a révélé qu’elle prévoyait également d’aider à reconstruire l’Ukraine en utilisant l’impression 3D. Plus précisément, l’entreprise a développé une nouvelle tête d’impression béton, qu’elle vise à utiliser pour reconstruire les postes frontières détruits du pays. Pour en savoir plus sur le combat mené par Team4Humanity, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour aider les Ukrainiens ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Balbek Bureau

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D