menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Siemens et l’impression 3D de turbines…

Publié le 12 avril 2020 par Mélanie R.
impression 3D turbines

Cette semaine, nous vous emmenons dans les coulisses de Siemens, plus particulièrement dans son activité Gaz et Energie : le groupe se concentre sur l’impression 3D de turbines et autres composants, ayant pour objectif de réduire ses délais de développement et de fabrication. On vous présentera également les avancées de la bio-impression et les travaux effectués par BMW en termes d’automatisation et de fabrication additive. On vous souhaite un très bon dimanche et bonnes vidéos !

TOP 1 : Des composants de turbines à gaz imprimés en 3D : Le géant Siemens a misé sur la fabrication additive pour concevoir quelques composants de ses turbines à gaz, plus particulièrement sur les machines EOS. Grâce à cette nouvelle méthode de fabrication, le groupe affirme qu’il a réduit de 75% ses délais de développement et de 50% ses délais de fabrication, proposant facilement et rapidement des solutions pour son activité gaz et énergie. Typiquement, sur les brûleurs que vous voyez en photo de couverture, Siemens a considérablement diminué le nombre de ses composants puisqu’on est passé de 13 à un seul. Le processus de fabrication serait dans ce cas là 10 fois plus rapide :

TOP 2 : Des organes bio-imprimés en 3D : En début de semaine, nous vous présentions quelques projets de bio-impression, notamment le début des organes bio-imprimés en 3D. Ils sont prometteurs : coeur imprimé en 3D, foie, rein, etc. Oui, mais pas encore stables et fonctionnels dans la durée. Il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir proposer à un patient un organe sur-mesure et à la demande. C’est là l’objectif : les chercheurs espèrent ainsi trouver une solution aux problèmes de greffes et du manque de donneurs dans le monde :

TOP 3 : Automobile et fabrication additive : Le constructeur automobile BMW met tous les mois un candidat au doctorat à l’honneur qui explique son travail dans l’entreprise et ses objectifs. Ce mois-ci, nous rencontrons Philip qui travaille directement avec la fabrication additive afin de fabriquer des composants et petites séries. Son objectif est de développer des concepts qui puissent être automatisés, de la phase de prototypage à la production finale. Il cherche à comprendre comment ce processus d’automatisation peut marcher et surtout comment il va de paire avec l’impression 3D :

TOP 4 : Un moule de moteur imprimé en 3D : MeiMai Foundry est une entreprise spécialisée dans le prototoypage rapide et le moulage en sable et à la cire perdue. Un de ses projets consistait à fabriquer un moteur électrique avec une phase de test et d’implémentation très courte. Il s’est donc tourné vers la fabrication additive pour créer un moule afin de pouvoir y couler le métal nécessaire. Celui-ci a été imprimé en 3D sur une machine VX2000 de voxeljet qui propose un volume d’impression de 2 x 1 x 1 mètre et s’appuie sur un procédé de liage de poudre. En 72h, MeiMai Foundry a pu imprimer en 3D 60 moules ; en tout, le délai de fabrication du moteur était de 3 semaines, un délai qui serait grimpé à 2/3 mois avec des procédés classiques :

TOP 5 : La solution Amprove pour la fabrication additive : Altair est une entreprise qui développe des solutions logicielles, certaines pour la fabrication additive afin d’aider les utilisateurs à être plus agiles dans leur démarche. Elle a travaillé avec la jeune entreprise Amprove afin de développer une solution de simulation pour l’impression 3D. Cela permet notamment de réduire la quantité de matériaux utilisés et donc les coûts, de gagner en agilité sur le procédé d’impression 3D lui-même et diminuer le risque d’erreurs :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you