menu

Impression 3D et tourisme : quelles applications ?

Publié le 7 juillet 2023 par Elodie D.
impression3d tourisme

La fabrication additive offre de nombreux avantages, notamment la durabilité et la possibilité de personnaliser les biens de consommation. L’impression 3D est donc arrivée depuis longtemps dans le secteur du voyage. Les pièces d’avion sont déjà fabriquées de manière additive pour rendre l’avion plus léger et plus durable, et les hôtels s’appuient sur des goodies marketing imprimés en 3D, des aliments imprimés en 3D et des gadgets personnalisés pour le client. Le tourisme évoluera parallèlement à la technologie, offrant de plus en plus de nouvelles opportunités. De nombreuses institutions et établissements utilisent déjà l’impression 3D pour améliorer l’expérience touristique et offrir aux touristes des souvenirs uniques. Découvrez avec nous quelques applications passionnantes et prometteuses de l’impression 3D dans le secteur du tourisme !

Des figurines imprimées en 3D en Inde

Une campagne publicitaire pour l’État indien du Madhya Pradesh fait figurer de petits personnages imprimés en 3D au style désuet. Conçue par Hungry Films, une société de production basée à Mumbai, la publicité présente une variété de figurines et de jouets conçus pour évoquer des souvenirs d’enfance, mais aussi les attractions touristiques d’un lieu. Ces figurines colorées ont été fabriquées avec la technologie SLS, mêlant ainsi bon vieux temps et technologie de pointe.

impression 3D tourisme

Un jouet Tarzan de Disney fabriqué avec la technologie SLS (crédits photo : Imaginarium)

Une réplique de dinosaure stimule le tourisme en Australie

Cette réplique de dinosaure imprimée en 3D de 15 m de long et de 4 m de haut de Rhoetosaurus est destinée à servir d’attraction touristique dans la ville australienne de Roma (à environ 500 km à l’ouest de Brisbane). Cette réplique grandeur nature rend hommage à la découverte des fossiles de Rhoetosaurus trouvés près de Rome il y a environ 100 ans, ce qui en fait le plus ancien squelette de dinosaure jamais trouvé en Australie. La réplique est en partie réalisée grâce à la fabrication additive. Elle utilise l’usinage CNC pour découper les plus grandes pièces et la fabrication additive pour les écailles, les yeux et d’autres éléments plus petits. Le dinosaure ne sera pas seulement une attraction pour les touristes, mais aidera également à poursuivre la recherche de fossiles et, ainsi, à découvrir l’histoire d’il y a des centaines de millions d’années.

Des ossements de Rhoetosaurus ont été découverts dans le Queensland en 1924 (Crédits photo : Queensland Museum)

Un musée interactif de l’impression 3D à Majorque

Les technologies d’impression 3D sont de plus en plus utilisées dans les musées pour améliorer l’expérience des visiteurs. La pandémie de Covid-19 a donné une impulsion majeure à cette tendance en incitant les musées du monde entier à numériser leurs expositions, permettant aux visiteurs d’accéder en ligne aux fichiers 3D des œuvres d’art et des artefacts abrités par les musées. Un exemple en est le Musée de Manacor à Majorque, qui a non seulement créé une vaste bibliothèque de fichiers 3D pouvant être consultés en ligne à des fins éducatives, mais expose également des artefacts historiques imprimés en 3D afin que les visiteurs, en particulier ceux qui ont une déficience visuelle, puissent les explorer, les toucher et interagir avec eux. Cela leur permet de bénéficier d’une expérience à 360°.

Les utilisateurs peuvent interagir avec les expositions du musée sur sketchfab.com (crédits photo : sketchfab.com/Museo Manacor)

L’impression 3D pour l’accessibilité aux Pays-Bas

Les Pays-Bas disposent d’une scène artistique impressionnante. Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh sont très prisés par les touristes. Quant à l’impression 3D, elle est présente aux Pays-Bas sous de multiples facettes : façades, quartiers d’habitation temporaires et ponts imprimés en 3D parsèment la capitale. Le musée Van Gogh d’Amsterdam s’appuie également sur la fabrication additive pour faciliter l’accès au musée et lui assurer une plus grande accessibilité. Une version miniature imprimée en 3D du musée dans le hall d’entrée permet aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble et de planifier leur visite du musée en détail. Le « modèle tactile » peut aussi être touché. La maquette est également en braille pour que les personnes non-voyantes puissent se repérer dans le musée de manière autonome et ne se perdent pas dans les allées. Le musée miniature de l’imprimante 3D a été réalisé en collaboration avec le Fonds Bartiméus et la Fondation Accessibilité. Le musée propose également des peintures imprimées en 3D du peintre, dont les célèbres Tournesols de Van Gogh, afin que les personnes malvoyantes puissent toucher, sentir et vivre les œuvres dans le cadre des visites interactives « Feeling Van Gogh ».

impression 3D tourisme

Le modèle imprimé en 3D du musée assure une plus grande accessibilité (crédits photo : Petra Dorenstouter / Van Gogh Museum)

Un jeu de société imprimé en 3D comme porte d’entrée du tourisme en Gambie

L’impression 3D modifie le tourisme non seulement pour les voyageurs mais aussi pour les habitants des zones touristiques. En Gambie, Fatou Juka Darboe, la co-fondatrice de la première et unique entreprise d’impression 3D du pays, et Isatou Foon utilisent l’impression 3D pour promouvoir la culture locale tout en protégeant l’environnement. En collaboration avec le projet d’autonomisation des jeunes du Centre du commerce international, le duo a créé un jeu de société imprimé en 3D centré sur le chemin Ninki-Nanka. L’objectif ? Faire découvrir aux touristes la légende du dragon Ninki-Nanka, mais aussi la nature et le patrimoine culturel des communautés le long du fleuve Gambie. L’initiative soutient non seulement les artisans locaux, mais vise également à stimuler le tourisme communautaire dans la région et à préserver la culture pour les générations futures.

Isatou Foon utilise l’impression 3D pour préserver le patrimoine culturel et stimuler le tourisme en Gambie (crédits photo : Welthandelsorganisation)

L’impression 3D pour promouvoir le tourisme en Inde

Le ministère du Tourisme de Goa, en Inde, veut profiter de la fabrication additive pour construire un bâtiment qui attirera les touristes dans la ville de Panaji, la capitale de l’État de Goa. En plus de promouvoir le tourisme, l’un des autres objectifs du projet est de montrer les possibilités de l’impression 3D dans le secteur de la construction. L’un des bâtiments est utilisé comme centre de conférence, ce qui en fait le plus grand auditorium de la région, avec une capacité allant jusqu’à 1 300 personnes. En outre, le ministre Rohan Khaunte a déclaré que l’intention était de créer un musée et d’autres infrastructures pour attirer les visiteurs à Panaji. Cependant, cette initiative en est encore à ses débuts et nous garderons un œil sur les développements ultérieurs.

impression 3D tourisme

L’impression 3D devrait dynamiser le tourisme et mettre en lumière des perspectives pour l’industrie de la construction (crédits photo : Think3D)

Des hôtels 3D pour le tourisme régénérateur au Mexique

Autrefois considéré comme de la science-fiction, le concept d’hôtels imprimés en 3D a gagné du terrain ces dernières années, en particulier dans les cercles du développement durable. La marque hôtelière Habitas a utilisé un modèle modulaire en kit pour construire des complexes de luxe durables. Certaines structures comme les chambres et les halls sont imprimés en 3D à l’usine Habitas au Mexique puis assemblés sur place. Ce contrôle de bout en bout permet un processus efficace, avec des hôtels construits en six à neuf mois qui génèrent un retour sur investissement en seulement deux ans, dépassant les hôtels traditionnels. Cette approche offre non seulement des avantages rapides et financiers, mais contribue également à la durabilité. La méthode utilisée réduit les coûts de construction, minimise les déchets et soutient l’engagement d’Habitas à utiliser des constructeurs locaux et des matériaux durables, avec une replantation fréquente d’arbres pour assurer une approche régénérative de la construction. Si Habitas se distingue comme un pionnier dans ce domaine, d’autres marques touristiques explorent également le potentiel des technologies d’impression 3D, créant des opportunités intéressantes pour le secteur du voyage durable.

Cependant, les critiques s’inquiètent de l’impact environnemental du transport d’éléments préfabriqués sur de longues distances. Afin d’améliorer la durabilité, il est proposé de mettre en place des imprimeries régionales et de minimiser le trafic aérien. Malgré les débats en cours, les hôtels imprimés en 3D représentent une avancée significative dans la construction efficace et verte et ont le potentiel de révolutionner l’industrie en créant des expériences uniques tout en protégeant l’environnement.

Les vacances peuvent être à la fois luxueuses et durables grâce à nos maisons imprimées en 3D, affirme Habitas (crédits photo : Habitas)

Le Lewis Grand Hotel aux Philippines

Le Lewis Grand Hotel à Angeles City, Pampanga aux Philippines est un hôtel entièrement imprimé en 3D à partir de sable et de cendres volcaniques. Le bâtiment, qui mesure 10,5 x 12,5 mètres et 3 mètres de haut, dispose d’une superficie totale d’environ 130 mètres carrés. Il a été conçu par le directeur de l’hôtel et ingénieur Lewis Yakich en collaboration avec le spécialiste de l’impression 3D Anthony Rudenko. Ce bâtiment unique en son genre comprend un salon et un jacuzzi, tous deux également imprimés en 3D. L’impression de ce bâtiment a duré environ 100 heures, n’étant pas réalisée en continu. L’imprimante 3D utilisée dans ce projet est en constante révision. Cependant, selon Yakich, le bâtiment a été conçu pour être suffisamment flexible de manière à pouvoir être facilement assemblé, démonté et transféré vers d’autres sites pour de futurs projets.

Le Lewis Grand Hotel imprimé en 3D aux Philippines (crédits photo : Anthony Rudenko)

El Cosmico : un hôtel, et bien plus, à Marfa, au Texas

Un projet touristique d’envergure lié à la fabrication additive se prépare dans les paysages désertiques du Texas. Le groupe ICON, spécialiste de l’impression 3D grande échelle pour l’architecture, ainsi que Liz Lambert, connue pour avoir créé un véritable empire hospitalier, et Bjarke Ingels Group (BIG), cabinet d’architecture renommé, s’associent pour réinventer El Cosmico, qui constitue à l’heure actuelle un camping-hôtel de huit hectares. S’étendant sur une quinzaine d’hectares, le nouveau lieu abritera un hôtel imprimé en 3D, des équipements de loisirs de type piscine et spa, mais également des logements à vendre à des prix accessibles, eux aussi construits grâce à la fabrication additive. Dans les logements servant de chambres d’hôtel, un unique mur imprimé en 3D tourne sur lui-même, le lit surélevé en son centre, une fenêtre au-dessus offrant une vue imprenable sur le ciel. Un pavillon extérieur dédié aux performances artistiques imprimé en 3D, au Long Center for The Performing Arts, constitue la première pierre du projet. Le recours à la fabrication additive permet de créer des courbes, dômes, voûtes et formes paraboliques qu’il aurait été impossible de produire autrement. Le projet a pour ambition de conserver la marque de fabrique de l’El Cosmico actuel, à l’intersection entre l’art, la nature et le complexe hospitalier.

Le projet hôtelier El Cosmico mêle art, nature et hospitalité (crédits photo : El Cosmico / ICON)

Que pensez-vous de ces différentes applications de l’impression 3D dans le tourisme ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Pam Patterson, Pixabay

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D