menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D sur la Lune…

Publié le 12 août 2018 par Mélanie R.
impression 3D sur la Lune

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D VS le moulage par injection plastique : L’entreprise SIGMA s’est tournée vers la technologie Multi Jet Fusion de HP pour fabriquer certaines pièces d’une machine à étiqueter les pommes. Elle s’est rendue compte que la méthode était plus rapide et moins coûteuse et offrait davantage de marge d’erreur comparé au moulage par injection plastique. Elle a ainsi imprimé en 3D certaines poulies et raccords de la machine grâce à l’imprimante HP 4200 :

TOP 2 : La fabrication additive métallique selon Gefertec : Le fabricant allemand Gefertec est à l’origine d’un processus baptisé 3DMP qui permettrait de remplacer toutes les méthodes de fabrication et d’usinage conventionnelles telles que le formage, la découpe, l’assemblage, le revêtement, le fraisage, le tournage, etc. pour les pièces métalliques. Il s’appuie sur la combinaison de deux processus à savoir le soudage à l’arc et la production informatisée, le tout étant contrôlée par une interface. Ce procédé serait plus rapide, plus facile et plus efficace que les méthodes aujourd’hui proposées :

TOP 3 : L’impression 3D à la conquête de l’espace : La NASA est en étroite collaboration avec Autodesk pour développer des solutions durables afin d’habiter sur la Lune et Mars. Aujourd’hui, les ingénieurs ne peuvent pas envisager d’envoyer du béton ou autres matériaux de construction dans l’espace car c’est un processus coûteux et peu pratique. C’est pourquoi ils cherchent aujourd’hui à utiliser les matériaux directement présents sur la Lune ou sur d’autres planètes. Ils mélangent donc du régolithe avec des déchets plastiques et impriment en 3D des structures pour tester différentes possibilités. Alors, prêt à vivre sur la Lune?

TOP 4 : Un stylo 3D pour donner vie à toutes vos idées : Le stylo 3D Lix Pen du fabricant éponyme vous permettra de réaliser toute sorte d’objets 3D et effacer certaines contraintes artistiques. Compatible avec du PLA et de l’ABS, il est capable d’écrire ou de dessiner dans le vide, que ce soit des maquettes d’architecture ou des objets décoratifs. Plusieurs couleurs sont disponibles et deux boutons vous permettront de choisir la vitesse d’extrusion du filament  :

TOP 5 : Le bras imprimé en 3D de Youbionic : Alors que le nombre de prothèses imprimées en 3D est de plus en plus important, l’entreprise Youbionic a développé un bras grâce à l’impression 3D. Son but est de remplacer des parties du corps qui ne fonctionnent plus ; elle s’est d’abord concentrée sur la main et étend sa gamme de produits au bras. Disponible à partir de $149, ce bras peut bouger selon vos envies  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you