menu

L’impression 3D SLS ouvre la voie à la production de petites et moyennes séries dans diverses industries

Publié le 10 novembre 2022 par Mélanie W.
impression 3D sls formlabs

Lorsqu’il est question des avantages de l’impression 3D, deux d’entre eux sont souvent mentionnés : la possibilité de personnaliser les pièces et de produire des séries de petite ou moyenne taille de manière rentable. C’est en tout cas ce qu’a constaté la société allemande IBL Hydronic. Afin d’aider à produire des systèmes de commande personnalisés pour les machines et les véhicules, entre autres applications, l’entreprise s’est tournée vers le frittage sélectif par laser (SLS), et plus particulièrement vers l’écosystème Formlabs Fuse 1.

Depuis sa fondation en 1987 par le Dr. Ing. Thomas Löcher, IBL Hydronic s’est fait connaître pour ses solutions électroniques, hydrauliques et logicielles sur mesure. Elle travaille dans un certain nombre de secteurs, dont, entre autres, la construction, l’agriculture et la sylviculture, ainsi que les machines et véhicules spécialisés. L’entreprise produit principalement ses composants en interne et s’attache également à relever les défis et les besoins individuels de chaque client, en développant des solutions spécifiques pour chacun d’entre eux. Pour ces raisons, l’impression 3D, par le biais de l’imprimante 3D SLS Fuse 1 de Formlabs, constituait la solution idéale.

Les composants du boîtier du panneau de commande sont imprimés sur la Fuse 1 avec du Nylon 12, puis lissés et teintés (crédits photo : Formlabs)

Et ils ne sont pas les seuls à bénéficier de la technologie de Formlabs. Ces dernières années, le fabricant n’a cessé d’innover en matière de solutions SLS et SLA, ce qui lui permet d’être présent dans davantage de secteurs et d’applications. L’entreprise présentera et fera des démonstrations de la la Fuse 1+ 30W parmi d’autres produits sur son stand (Hall 11.1, Stand E11) au Formnext 2022, y compris des pièces d’IBL Hydronic. Nous avons examiné de plus près la manière dont l’impression 3D SLS pouvait être utilisée pour les prototypes fonctionnels et les pièces hydrauliques complexes, ainsi que les autres nouveautés que les participants peuvent s’attendre à voir sur le stand de Formlabs lors du premier salon européen de la fabrication additive cette année.

L’utilisation de l’impression 3D SLS de Formlabs pour des systèmes de contrôle automatisés et personnalisés

Lorsque IBL a réalisé qu’elle avait atteint les limites structurelles et conceptuelles des processus de production conventionnels, elle a commencé à se demander si l’impression 3D pouvait apporter une solution. C’était d’autant plus le cas que l’entreprise, comme beaucoup d’autres dans le secteur, a tendance à fabriquer des véhicules et des équipements en petite série, soit environ 100 à 250 pièces. Il est donc impossible d’investir dans de grands parcs de production interne, en particulier dans des méthodes traditionnelles comme le moulage par injection.

Après avoir essayé différentes technologies d’impression 3D, ils ont investi dans une imprimante 3D Fuse 1 SLS de Formlabs en 2019. Depuis lors, l’entreprise a régulièrement augmenté ses opérations d’impression 3D pour répondre aux demandes croissantes. Tom Heindl, concepteur technique de produits pour l’impression 3D chez IBL Hydronic, explique : « Avoir une imprimante 3D SLS signifie que nous n’avons tout simplement plus besoin d’utiliser des méthodes de fabrication telles que le fraisage, le tournage ou l’usinage CNC. Cela nous fait bien sûr gagner beaucoup de temps, d’argent et aussi d’espace. » L’impression 3D SLS était particulièrement attrayante car elle permet d’imprimer sans supports, ouvrant la porte à des projets encore plus précieux qu’ils n’étaient pas en mesure d’accomplir auparavant.

La texturation spéciale donne au modèle l’apparence du cuir, ce qui rend impossible de détecter que la pièce est en fait imprimée en 3D (crédits photo : Formlabs)

Désormais, l’impression 3D joue un rôle clé pour l’entreprise dans la création de ses propres solutions. Et l’équipe a constaté un certain nombre d’avantages liés à l’adoption de la fabrication additive. Le premier est bien sûr la rapidité et la flexibilité qu’offre cette technologie. Ces bénéfices sont fondamentaux pour les processus de développement des nouveaux modules de commande, car ils permettent de mettre en œuvre rapidement des modifications de conception, même importantes, et de produire des prototypes de haute qualité en seulement deux à trois semaines. En outre, ils sont en mesure de se concentrer sur les besoins de leurs clients à un niveau sans précédent, un argument de vente unique sur leur marché. La société souligne également la facilité d’utilisation et, bien sûr, la production de pièces plus rentables.

L’importance de l’impression 3D SLS pour l’entreprise peut également être constatée par le succès du dernier projet d’IBL, un panneau de commande pour un fabricant de machines agricoles qui devait être adapté à une machine spécifique. Non seulement le projet a été réalisé en un temps record, le module de commande étant terminé et prêt à être présenté au bout d’un mois seulement, mais l’impression 3D SLS a permis de créer un design fonctionnel et visuellement attrayant. L’entreprise prévoit de continuer à monter en puissance et à élargir ses horizons, Tom Heindl concluant : « Si nous n’avions pas investi dans nos imprimantes 3D internes et appris le processus, nous n’aurions pas gagné certains clients. »

Découvrez les avantages du SLS au Formnext 2022

Mais bien sûr, le cas d’IBL n’est qu’une des nombreuses applications réalisées grâce aux solutions d’impression 3D SLS et SLA de Formlabs. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces technologies, Formlabs présentera d’autres cas d’application avec différents utilisateurs sur son stand E11 du hall 11.1. Outre IBL, les participants pourront voir des exemples de clients tels que Vital Auto, XSpecter ou Deutsche Bahn.

SLS 3D printing

Formlabs présentera sa nouvelle imprimante SLS phare, la Fuse 1+ 30W, ainsi que d’autres solutions au Formnext

De plus, Formlabs présentera une nouvelle solution lors du salon. La suite de la Fuse 1 et le prochain ajout à la série SLS de Formlabs, la Fuse 1+ 30W, seront exposés, mais aussi les Form 3+, Form 3B+, Form Wash, Form Cure, Form 3L, Form 3BL et 40+, ainsi que des matériaux haute performance. La Fuse 1+ 30W est particulièrement intéressante car Formlabs indique qu’elle peut imprimer jusqu’à deux fois plus vite que la génération précédente et qu’elle a également débloqué l’utilisation de nouveaux matériaux haute performance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Formlabs, vous pouvez obtenir un bon de réduction de 50 % sur votre billet auprès de la société pour le salon ICI. En outre, vous pouvez réserver un créneau sur le stand de Formlabs avec un expert ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation du frittage de poudre pour la création de petites et moyennes séries ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Formlabs

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D