menu

L’impression 3D en série intègre les usines du français Turbomeca

Publié le 15 janvier 2015 par Alex M.

Dans le cadre de son programme « Ligne du Futur », le français Turbomeca, un des leaders mondiaux dans le secteur des hélicoptères civils, militaires et parapublics, annonce lancer un nouveau programme de production en série grâce à l’impression 3D.

Avec plus de 70 000 turbines d’hélicoptères produites à ce jour, la société fait office de champion dans le domaine, offrant notamment la plus large gamme de moteurs au monde auprès de 2 500 clients dans 155 pays, dont Eurocopter, AgustaWestland, Bell Helicopter ou encore Sikorsky.

article_turbomeca2

Turbomeca aura recours à la gamme d’imprimantes 3D industrielles du fabricant EOS

Après plusieurs années de R&D, c’est l’usine de Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques qui a été choisi pour accueillir ces nouveaux outils de production. Le site sera l’un des premiers de sa catégorie à produire en série des composants par fabrication additive pour l’industrie aéronautique et spatiale en France.

Les ingénieurs de Turbomeca auront recours à un procédé dénommé Fusion Sélective par Laser (SLM), qui repose sur la fusion couche par couche d’une poudre métallique par un laser. Le procédé servira à la fabrication de pièces moteurs comme des injecteurs de carburant ou des tourbilloneurs indique la société.

Présente chez 2/3 des plus grands industriels, pour la réalisation de prototypes ou de pièces uniques, l’impression 3D devrait être davantage utilisé dans les années à venir pour la production de séries en faible quantité. De son côté, le fabricant 3D Systems réfléchit à un nouveau système d’impression 3D à la chaîne dénommé High Speed Fab Grade qui pourrait bien concurrencer des techniques tels que l’injection plastique, largement répandu dans des secteurs comme l’automobile.

Un exemple de pièces réalisées par impression 3D chez Turbomeca

Un exemple de pièces réalisées par impression 3D chez Turbomeca

Plus d’informations sur le site de Turbomeca ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you