menu

Quelle place occupe l’impression 3D dans le secteur dentaire : rencontre avec Aria Digital

Publié le 11 juin 2024 par Mélanie W.
aria digital

Si vous connaissez le marché de la fabrication additive, alors vous devez sûrement savoir que les technologies 3D sont grandement utilisées dans le secteur dentaire. Elles s’intègrent en effet de plus en plus dans le workflow numérique des acteurs du secteur et permettent de concevoir des solutions sur-mesure de façon rapide et efficace. Aujourd’hui, la plupart des professionnels utilisent la fabrication additive, elle est devenue incontournable. Afin de comprendre un peu mieux l’évolution des pratiques de ce secteur et la façon dont les technologies numériques impactent les métiers, nous nous sommes entretenus avec le Dr Benjamin Evieux qui préside le comité scientifique Aria Digital, une association qui permet à tous les acteurs de la dentisterie d’en savoir plus sur les dernières technologies et pratiques en matière de CFAO.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’association Aria Digital ?

Le Dr Benjamin Evieux

J’exerce un exercice libéral centré sur la réhabilitation esthétique et fonctionnelle globale des patients. Conscient que ma profession impose une réactualisation permanente de façon à proposer des protocoles de traitements à la pointe de l’innovation, j’ai également suivi plusieurs diplômes et formations post-universitaires. Ancien Chef de Clinique des Universités, je suis aujourd’hui Praticien Hospitalier également Chargé d’enseignement à la Faculté d’odontologie de Lyon où je suis co-responsable du Diplôme Universitaire de Réhabilitation Orale Numérique. Au côté de Samir Boutebba, je préside le comité scientifique ARIA DIGITAL depuis 2022.   

Aria Digital est une association à but non lucratif où ses membres sont à 100% bénévoles. Depuis deux décennies, Aria Digital s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la dentisterie numérique, offrant une plateforme unique où les professionnels du secteur peuvent découvrir, échanger et se former sur les dernières technologies et pratiques en matière de CFAO. Fondée sur les principes de l’enseignement, de la recherche et du développement, l’association Aria Digital s’engage à promouvoir l’excellence dans l’art dentaire. 

Notre événement phare est organisé tous les deux ans, mais nous sommes actifs toute l’année par des actions concrètes aux bénéfices de nos publics que sont les Chirurgiens-Dentistes, les Prothésistes dentaires et les Assistant(e)s Dentaires. 

3DN : Quel est l’objectif principal des rencontres organisées chaque année ?  

Sur la scène du numérique, Aria Digital souhaite accompagner tous les professionnels de l’Art Dentaire – Chirurgiens-Dentistes, Prothésistes dentaires et Assistant(e)s Dentaires – en facilitant l’intégration des technologies d’avenir dans leurs métiers respectifs. 

Conforté par la réussite de l’édition 2022 et la fidélité de nos partenaires historiques, nous projetons la venue de 85 à 90 exposants et 3 000 visiteurs lors des prochaines rencontres ARIA DIGITAL qui auront lieu du 3 au 5 octobre 2024.  

3DN : Quelles sont les nouveautés de cette 9ème édition ?

Pour cette nouvelle édition, nous proposerons aux congressistes de manipuler les outils numériques (matériels et logiciels) sur notre nouvel espace de travaux pratiques, l’espace « Boot Camp ». Ces derniers seront accompagnés de chirurgiens-dentistes aguerris souhaitant transmettre leurs connaissances et partager leur expérience en dentisterie numérique.  

Par ailleurs, nous organiserons en partenariat avec les Facultés d’Odontologie de Lyon et Paris la première édition des journées « d’IA logues », journées consacrées à des échanges, débats et conférences autour de l’Intelligence Artificielle.   

Enfin, nous favoriserons les rencontres et les échanges interprofessionnels entre les différents acteurs du secteur dentaire. Pour marquer cette position, nous accueillerons pour la première fois de notre histoire les assistant(e)s dentaires lors des rencontres ARIA DIGITAL 2024.  

3DN : Quelle place occupe la fabrication additive sur ce salon ?

La fabrication additive fera partie intégrante de notre salon. Les congressistes pourront manipuler les imprimantes 3D sur notre nouvel espace de travaux pratiques ainsi que sur les stands de nos exposants. De plus, cette thématique sera au cœur de nos conférences ARIA 2024. 

3DN : Selon vous, quel est l’avenir des technologies 3D dans le secteur dentaire ?

L’avenir de l’impression 3D dans le domaine dentaire semble prometteur, avec des avancées significatives attendues à court terme. Elle permet une personnalisation accrue des dispositifs médicaux tout en réduisant les coûts et les délais de production. La précision et la qualité des éléments fabriqués sont améliorées grâce à des matériaux innovants et biocompatibles. La formation accrue des professionnels (chirurgiens-dentistes et prothésistes) facilite son intégration dans le quotidien du tandem laboratoire/cabinet dentaire. Enfin, l’impression 3D favorise des pratiques plus durables, réduisant l’impact environnemental des cabinets dentaires. A plus long terme, le développement du bioprinting pourrait révolutionner la régénération dentaire.  

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Aria Digital représente bien plus qu’un simple congrès interprofessionnel stimulant l’innovation. Notre association continue de jouer un rôle essentiel dans la transformation et l’amélioration de la pratique dentaire à l’ère du numérique.  Si vous êtes Chirurgien-Dentiste, Prothésiste dentaire ou Assistante Dentaire, vous pouvez vous inscrire en ligne au congrès en vous rendant sur www.aria-digital.net ou en cliquant directement sur ce lien. Si vous êtes un industriel qui cherche à exposer, vous pouvez demander votre dossier d’inscription à [email protected] ou téléphoner au 06 78 74 46 70. 

Allez-vous participer au congrès ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks