menu

L’impression 3D résine pour concevoir des guides chirurgicaux et des implants dentaires précis

Publié le 11 mai 2022 par Mélanie W.
impression 3D résine dentaire

L’industrie dentaire a fait de grands progrès ces dernières années grâce à l’utilisation de la fabrication additive. Il existe un certain nombre d’applications de cette technologie dans le secteur, y compris, mais sans s’y limiter, le développement de modèles dentaires, de prothèses, d’implants et de couronnes. Pour ces raisons, la démocratisation accrue de l’impression 3D dentaire génère une belle croissance. Selon l’étude Markets and Markets publiée cette année, l’impression 3D dentaire devrait générer 7,9 milliards de dollars d’ici 2027, soit une croissance annuelle de 20,2 %. Une statistique qui fait du sens si l’on observe le nombre de cliniques et de centres spécialisés qui misent sur l’intégration de la 3D dans leurs activités quotidiennes. C’est notamment le cas de la branche West Lake de la clinique Dental Doctor, située à Suzhou, en Chine, qui a fait appel à l’expertise du fabricant RAYSHAPE pour optimiser ses processus de production et proposer des solutions plus précises.

Le principal obstacle en dentisterie, qui a également été mis en évidence par la clinique Dental Doctor, est lié à la fabrication et à la livraison d’implants dentaires. Ce sont un type d’implantation sûr, efficace et précis chez le patient, servant à remplacer les dents manquantes. Les implants ont des propriétés mécaniques solides et n’endommagent pas le reste des dents naturelles qui composent la dentition. Toutefois, le problème réside dans leur coût élevé et dans le long délai de fabrication et d’intégration chez le patient. Lorsque les patients ont une bonne santé bucco-dentaire et n’ont besoin que d’un ou deux implants, le processus est relativement simple. Mais lorsqu’il s’agit d’une reconstruction majeure, comme la moitié des dents ou la totalité d’une prothèse, cela nécessite beaucoup plus de temps, tant pour l’implantation que pour le rétablissement.

resin 3D printing in dentistry

L’impression 3D dentaire devrait générer 7,9 milliards de dollars d’ici 2027 (crédits photo : RAYSHAPE)

L’intégration de la fabrication additive

Après avoir détecté ce problème, la clinique dentaire de West Lake a commencé à évaluer différentes possibilités. L’objectif était clair : raccourcir les temps de chirurgie et de fabrication du modèle, ainsi que réduire le traumatisme chirurgical qui l’accompagne. Comme nous le savons, l’impression 3D résine est l’un des principaux procédés utilisés dans l’industrie dentaire, suivi par la fabrication métal. Plus précisément, la solution au problème a été trouvée dans l’imprimante 3D Shape 1 Dental, du fabricant RAYSHAPE, avec laquelle ils ont pu créer des guides chirurgicaux. Basée sur la technologie DLP, la machine est équipée d’une lampe UV et présente un volume d’impression de 144 × 81 × 200 mm. Combinant vitesse et débit élevés à un prix accessible, cette solution est idéale pour être intégrée dans les cliniques et laboratoires dentaires. Elle comprend également le logiciel d’impression 3D ShapeWare en version dentaire. Le Dr LV Haoxin, de la clinique Dental Doctor, commente : « La qualité des pièces imprimées en 3D par RAYSHAPE est très bonne et la précision correspond à nos attentes. »

Avec l’adoption du système numérique d’implants dentaires basé sur la technologie DLP de RAYSHAPE, la clinique West Lake optimise l’ensemble du processus de guides chirurgicaux et d’implants dentaires adaptés aux besoins de chaque patient. Le Dr LV Haoxin explique : « La conception des guides est efficace pour réduire le temps de la chirurgie et diminuer les réactions postopératoires. Lorsqu’un patient doit être traité pour restaurer des dents manquantes, nous pouvons utiliser cette technologie pour concevoir l’implant virtuel idéal avant la chirurgie. Nous faisons ensuite un choix et un jugement dans le logiciel sur la direction axiale, la profondeur, la distribution du site, le diamètre et la longueur, et même la résistance et la forme de l’implant. Enfin, le guide chirurgical précis est utilisé pour construire la jonction entre cette restauration et l’implant, et remplacer précisément la conception pour obtenir le résultat souhaité. »

Avantages de l’impression 3D résine dans le secteur dentaire

L’intégration des systèmes de fabrication additive DLP de RAYSHAPE a permis à la clinique Dental Doctor de tirer parti des avantages de la technologie dans son activité. Par exemple, au niveau opératoire, il est désormais possible pour la clinique de simuler la façon de placer l’implant et de déterminer la position, la profondeur et l’orientation à l’aide du guide imprimé en 3D. Selon le Dr LV Haoxin, grâce à la fabrication additive, l’implantation numérique adopte une technologie peu invasive en peu de temps, de sorte que les patients peuvent réaliser l’opération de manière confortable, détendue et sans douleur. Plus généralement, on peut souligner les gains de temps significatifs grâce à l’impression 3D lors de la création de guides, même s’ils sont complexes ou nécessitent plus d’itérations. L’augmentation de la qualité des pièces est également un aspect essentiel pour garantir des résultats fiables, précis et sans marge d’erreur. Un autre point important est l’optimisation des coûts, induite par l’augmentation de l’acquisition de clients. Grâce à des processus plus rapides, les experts peuvent se concentrer davantage sur le service à la clientèle, et comme ils attirent plus de clients, cela se traduit par une baisse du coût amorti des consommables et des équipements.

Dental Doctor est ainsi devenue l’une des premières cliniques dentaires de Chine à lancer des projets technologiques, intelligents et numériques. L’imprimante 3D Shape 1 Dental a été mise à niveau vers la version Shape 1+ Dental, avec de nouvelles fonctionnalités avancées qui permettent un meilleur développement des modèles dentaires. La solution d’impression 3D de RAYSHAPE a offert aux patients une expérience de traitement distinctive et intelligente, et ses performances ont dépassé les attentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie du fabricant, n’hésitez pas à visiter son site internet ICI.

L’imprimante Shape 1+ Dental intègre désormais de nouvelles fonctionnalités (crédits photo : RAYSHAPE)

Que pensez-vous du recours à l’impression 3D résine dans le secteur dentaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks