menu

Les instruments imprimés en 3D les plus remarquables

Publié le 21 juin 2023 par Elodie D.
instruments musique imprimes 3d

A l’occasion de la Fête de musique, chez 3Dnatives, nous vous avons préparé une liste des 10 meilleurs instruments de musique imprimés en 3D. L’un des grands avantages de l’impression 3D dans le domaine musical est la liberté qu’elle offre dans la conception et la fabrication des instruments. De plus, avec la musique, on découvre que ces technologies pointues peuvent être utilisées de manière originale et créative. Nous ne sommes plus limités aux modèles traditionnels mais pouvons désormais créer des instruments personnalisés avec des designs uniques. Dans notre sélection, vous trouverez quelques-uns des projets les plus remarquables, avec différentes technologies d’impression 3D et des matériaux spécifiques en fonction du résultat final souhaité. Découvrez-les ci-dessous et célébrez ce grand jour en musique !

Le saxophone électrique Odisei Music

Ce saxophone électrique, si confortable et léger, au son très abouti, est celui de la société catalane Odisei Music. Il s’appelle le « Travel Sax » et il a été intégralement fabriqué à l’aide de l’imprimante HP Jet Fusion 3D. Cette machine a permis de fabriquer des pièces avec de très bonnes finitions esthétiques et mécaniques, ainsi que de produire les instruments à une cadence élevée. Le saxophone électrique d’Odisei Music offre la possibilité d’écouter le son au casque pour ne déranger personne et il est compatible avec la grande majorité des logiciels de musique du marché. L’objectif d’Odisei Music est de permettre aux musiciens d’apprendre à s’exprimer par la musique beaucoup plus facilement et, ainsi, de générer davantage de musique dans le monde.

Une trompette à coulisse pour revenir à la musique traditionnelle

La société 3d music instruments de Ricardo Simian développe des trompettes à coulisse en utilisant le procédé de fusion laser. La trompette est très robuste grâce à sa combinaison de pièces individuelles imprimées en 3D et de tubes en carbone, et beaucoup plus légère que les trompettes traditionnelles. L’embouchure imprimée en 3D est inspirée d’un modèle Guitbert original. Dans le même temps, le constructeur souligne que l’objectif « n’est pas la réplique exacte de cet original, mais le développement d’un instrument fonctionnel« . Le prix d’une trompette imprimée en 3D par l’entreprise est de 1 000 euros. Elle peut être achetée sur le site Internet de 3d music instruments.

Crédits photo : 3d music instruments

Sandvik, une guitare en métal faite pour résister à la ferveur des rock stars

La société Sandvik a décidé d’apporter une solution à la casse engendrée par le phénomène des rock stars qui se déchaînent sur leur instrument en fabriquant le premier modèle en métal incassable, plus précisément en titane, grâce à l’impression 3D. C’est la technologie de fusion laser sur lit de poudre qui a été utilisée. La société suédoise a mis son instrument à l’épreuve en le confiant à un adepte du malmenage de guitare, à savoir le guitariste virtuose Yngwie Malmsteen, classé dans le Top 10 des guitaristes électriques de classe mondiale du magazine Time. Malgré ses efforts, le musicien n’est pas parvenu à endommager l’instrument. Celui-ci se veut à la fois extrêmement précis et résistant sur la durée. La partie qui a été imprimée en 3D est le corps de la guitare, ce qui a permis une grande liberté en matière de conception. Le recours à l’impression 3D a, en effet, permis d’intégrer à certains composants des structures lattices internes qu’il aurait été impossible d’obtenir par le fraisage. Ce procédé assure à l’instrument légèreté, solidité et flexibilité, lui permettant ainsi de résister aux assauts de Yngwie Malmsteen. Sandvik a également employé la fabrication additive pour les boutons et le cordier, élément qui permet d’ancrer l’une des extrémités des cordes.

Open E-Drums, l’avenir de la batterie électronique

Open E-Drums est un projet open source passionnant qui propulse la batterie électronique vers de nouveaux sommets. En mettant l’accent sur l’accessibilité et la personnalisation, Open E-Drums offre un monde de possibilités pour les batteurs de tous niveaux. Ce projet innovant fournit du matériel open source, notamment des pads imprimables en 3D et des convertisseurs MIDI, vous permettant ainsi de créer votre propre batterie électronique à partir de zéro. Que vous soyez débutant ou cherchiez à étendre votre kit Roland ou Yamaha, Open E-Drums offre la flexibilité et la liberté nécessaires pour créer votre expérience de batterie idéale. Avec la disponibilité du code Arduino pour la détection, vous pouvez ajuster la configuration de votre batterie à votre style.

Crédits photo : Open E-Drums

Le piano à queue de MONAD Studio

Notre prochain instrument est ce piano à queue imprimé en 3D au design futuriste appelé Lucid – EXO, créé par la société argentine MONAD Studio. Il représente la combinaison parfaite entre l’artisanat et l’avenir, grâce à ses formes complexes et au son de piano authentique qui en sort, et il a de grandes fenêtres qui laissent voir ses mécanismes internes. A noter qu’il a été créé en collaboration avec Blüthner, une prestigieuse société de pianos allemande, et Lucid Pianos, une marque espagnole réputée pour sa gamme de pianos transparents. Son nom fait référence au système exosquelettique qui constitue la structure des composants courbes qui soutiennent et façonnent le corps sonore du piano. La construction de la « boîte » a été effectuée au Portugal, à l’aide de grosses machines d’impression 3D, tandis que l’assemblage des parties sonores du piano a eu lieu à Leipzig, où Blüthner a son siège. Cette collaboration internationale garantit la qualité de chaque détail du piano, offrant aux mélomanes une expérience unique.

Crédits photo : MONAD Studio

Donnez vie à des instruments historiques grâce aux technologies 3D

Le prochain projet est un peu différent des autres. L’objectif n’est pas forcément de créer un instrument à jouer, mais de recréer des instruments de musique d’importance historique du Musée du Royal College of Music. Grâce à une subvention de 33 000 £ du DCMS et de la Fondation Wolfson, l’objectif ultime est de rendre les instruments plus accessibles et, en particulier, d’augmenter les opportunités de participer pour les visiteurs ayant des besoins supplémentaires, ainsi que pour le jeune public et les étudiants en musique. Le projet consistait à imprimer en 3D des copies de 10 des instruments les plus reconnaissables de la collection, tels que la plus ancienne guitare du monde, l’une des plus anciennes clarinettes encore existantes et deux flûtes à bec du XVIIe siècle. L’utilisation de la fabrication additive pour recréer ces incroyables instruments à des fins éducatives prouvent encore une fois que les technologies 3D peuvent profiter au monde de la musique.

Crédits photo : Royal College of Music

Le violoncelle imprimé en 3D « MyCello »

La société tchèque Sensio.cz a adopté l’impression 3D comme méthode de fabrication des violoncelles. Ces instruments ont déjà été vendus dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Italie et les États-Unis, où les musiciens les utilisent aussi bien en répétition qu’en concert. Les fabricants, Ondřej Kratochvíl et Jan Tobolík, affirment que le violoncelle imprimé en 3D, en plastique, n’est pas destiné à remplacer le violoncelle classique, mais plutôt à représenter une évolution du design. Par exemple, un violoncelle prend deux jours à imprimer, contre environ six mois pour fabriquer un violoncelle classique. Pour cette raison, le violoncelle imprimé en 3D est particulièrement adapté aux débutants. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir et écouter le « MyCello » en action, et donc apprécier ses performances et sa qualité sonore.

Les violons de 3Dvarius

La société toulousaine 3Dvarius fabrique des violons électriques et des violoncelles électriques Made in France. La société a été fondée en 2012 par un violoniste et ingénieur. Son objectif était de fabriquer un violon électrique qui répondrait aux exigences d’un musicien classique et de créer un instrument qui ferait la transition entre un violon classique et un violon électrique. Après l’échec des premières tentatives avec l’aluminium, 3Dvarius s’est concentré sur l’impression 3D. Grâce à la stéréolithographie, le violon est imprimé en une seule fois en 24 heures. Ce procédé d’impression unique garantit la précision du spectre sonore. Cependant, le post-traitement est complexe. Il faut d’abord mettre le violon dans un four pour achever la polymérisation et garantir la durabilité du matériau. Ensuite, l’instrument doit être nettoyé et accordé, temps au cours duquel le chevalet, les chevilles et les cordes sont également attachés. Le design du 3Dvarius est basé sur celui d’un vrai Stradivarius. Grâce à la flexibilité de l’impression 3D, le 3Dvarius peut être adapté et personnalisé de nombreuses façons.

Une clarinette de Pereira 3D

Pereira 3D est un magasin de clarinettes connu pour sa large gamme de services, y compris les accessoires artisanaux, les réparations et les révisions. Des musiciens tels que Cedric Mayfield et Ashley Oliveto y ont loué leurs instruments. Eric Salazar, soliste de New Music, apprécie la grande performance de l’équipe de Pereira 3D. La boutique propose également des clarinettes Buffet Crampon sélectionnées à la main et reconnues pour leur qualité. L’innovation de Pereira 3D s’étend aux accessoires de clarinette imprimés en 3D tels que les fûts et les cloches en bois, qui améliorent la qualité du son et facilitent les transitions en douceur. Ses ligatures surpassent les ligatures traditionnelles, offrant une flexibilité et un son plein sans étouffement.

Crédits photo : Pereira 3D

TuneFast Harp, un instrument à une seule corde

Créée par Makefast Workshop, la dénommée TuneFast Harp est un instrument à une seule corde imprimé en 3D. Semblable à une harpe, mais miniature, les créateurs ont voulu éliminer la tâche d’accorder chaque corde de ce type d’instrument, qui peut en avoir des dizaines. Ainsi, la TuneFast Harp se compose d’une seule corde disposée en zigzag d’un côté à l’autre pour réduire le besoin d’accorder l’instrument. On obtient ainsi un morceau composé d’une octave complète (8 notes) et suffisamment petit pour pouvoir être imprimé en 3D par quiconque possède une machine à la maison. Dans ce projet, le choix du matériau est essentiel puisqu’il doit être suffisamment rigide pour ne pas plier sous la tension de la corde. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la façon de créer votre propre TuneFast Harp ici.

*Crédits photo : Makefast Workshop

Que pensez-vous de ces instruments fabriqués en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. COAT dit :

    « La flûte à bec est l’un des plus anciens instruments à vent en bois et souvent utilisée à l’école, dans les classes élémentaires en raison de sa facilité d’utilisation »Ecoutez les oeuvres baroque pour flute a bec .La flute est un instrument difficile :régulation du souffle,doigtés croisés pour les alterations.(un flutiste baroque)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D