menu

TOP 10 des instruments de musique à imprimer en 3D

Publié le 21 juin 2018 par Cults

À l’occasion de la fête de la musique, 3Dnatives vous a concocté une petite sélection des meilleurs fichiers 3D liés à la musique à imprimer en 3D chez soi avec son imprimante 3D FDM. Ce top 10 des instruments de musique a été réalisé via la bibliothèque de modèles 3D Cults. Ainsi, en téléchargeant ces différents fichiers STL vous allez pouvoir célébrer la musique d’une manière originale que ce soit avec un violon imprimé en 3D, un ocarina ou bien encore un ukulélé imprimable en 3D. Vous trouverez plusieurs modèles, de l’instrument simple et prêt à jouer dès la sortie de l’imprimante 3D et de l’instrument plus complexe auquel il faudra ajouter des pièces non imprimées comme des cordes, des pédales, des caissons, etc. Toujours est-il que l’impression 3D montre encore une fois à quel point elle peut être fun, en s’immisçant de manière originale et créative dans le monde de la musique. Cette sélection ne garantit pas néanmoins la justesse des accords et des sons. Ceci est l’entière responsabilité du musicien et de son talent!

10. Le mediator

Alors oui c’est vrai, le premier objet de cette liste n’est pas un instrument de musique à proprement parlé, mais c’est un accessoire très utile pour les guitaristes. De par la simplicité de sa forme, il ne faudra que quelques minutes pour imprimer votre mediator. Pour un toucher plus délicat, préférez un filament qui offre une souplesse d’impression. Pour les couleurs, comme on peut le voir ci-dessous, on peut réaliser des choses très sympa en multicolore.

Télécharger les fichier STL des mediators imprimés en 3D

9. L’ocarina

L’ocarina est un instrument à vent ovoïde, ressemblant à une tête d’oie ; d’où son nom : en italien, oca signifiant « oie », et ocarina, « petite oie ». Sur le premier exemple ci-dessous, cet ocarina est à 6 trous sur le devant et 2 trous sur l’arrière. Il suffit de souffler dans le bec et de jouer les notes en bouchant les trous. Sur le deuxième exemple, il s’agit d’un ocarina revisité, inspiré par l’univers de Miyazaki. Un petit animal de la forêt qui produit un délicat sifflement poétique.

Télécharger les fichiers 3D des ocarinas imprimables en 3D

8. Les maracas

Cet instrument de musique est idéal pour les fans de musique latine. Après avoir imprimé les coques, remplissez-les avec des haricots secs, du riz, des graines, des boutons, des punaises ou bien encore des trombones pour avoir une variété de sons. Secouez, hochetez et rumba avec ces maracas imprimés en 3D, qu’ils soient de forme torsadée ou bien classique.

Télécharger les modèles 3D gratuits des maracas imprimés en 3D

7. Les flûtes

La flûte à bec est l’un des plus anciens instruments à vent en bois et souvent utilisée à l’école, dans les classes élémentaires en raison de sa facilité d’utilisation. Avec l’impression 3D, tout le monde peut avoir sa flûte pour obtenir de jolis sons. Quant à la flûte de Pan, nommée d’après le dieu grec Pan, c’est un instrument à vent populaire du Pérou qui émet un timbre profond, quelque peu mélancolique, qui évoque des images pastorales pacifiques d’un berger faisant paître son troupeau à travers des chaînes de montagnes.

Télécharger les fichiers STL gratuits des flûtes de pan et des flûtes imprimées en 3D

 

6. L’homme orchestre

Un homme-orchestre est un musicien qui joue plusieurs instruments simultanément.Les instruments sont souvent portés, mais peuvent être posés au sol et sont actionnés par les bras, jambes, mains, etc. Pour reproduire cet incroyable attirail et rendre hommage à ces musiciens (généralement) de rue , le designer 3DSage a fait une réplique miniature avec des tambours, cymbales imprimés en 3D. En jouant avec les doigts il est possible de sortir quelques sons.

Télécharger les fichiers 3D gratuits de l’homme orchestre

5. Les instruments traditionnels

Voici maintenant deux instruments de musique très sympas à imprimer en 3D. A gauche il s’agit d’un Jinghu qui est un instrument traditionnel chinois. Il se joue avec un archet et possède deux cordes. Sur la droite, le Balalaika est l’un des instruments les plus populaires de Russie. Cet instrument à 3 cordes a une forme triangulaire caractéristique. Ces deux instruments s’impriment sans support et sont 100% fonctionnels. Voici quelques tests sonores : https://youtu.be/_3KunmFT0tohttps://youtu.be/akXrIWGhpfE.

Télécharger les objets 3D gratuits du jinghu et de la balalaika

4. Le ukulélé

Le ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen, proche du cavaquinho, instrument populaire du Portugal dont il est une adaptation. Ici vous trouverez deux fichiers 3D imprimables. Le premier est un Blazing Ukulélé plutôt fun avec sa silhouette en forme de flamme. Il est fonctionnel et totalement gratuit. Le deuxième ukulele est plus classique, bien qu’il étonne avec son bas entièrement coupé pour y fixer les cordes.

Télécharger le modèle 3D du ukulélé imprimé en 3D

3. La guitare

Cette première guitare est l’oeuvre d’Hugo Riveros. Il a personnalisé sa guitare électrique achetée d’occasion avec des rouages qui s’enclenchent. Un mécanisme qui donne un petit coté steampunk à l’ensemble. Une démo de la « Geartar » est visionnable ici. La deuxième et la troisième guitares demandent aussi un montage bien spécifique puisqu’elles nécessitent l’achat de pièces additionnelles et de connaissance en électronique. Une fois montées, on constate que ce sont des guitares imprimées en 3D tout à fait originales et surprenantes !

Télécharger les plans 3D d’une guitare imprimée en 3D et d’une guitare éléctronique

2. La batterie

Ce projet de batterie électronique (e-drum) imprimable en 3D est l’oeuvre du designer japonais Ryo Kosaka. Il a confectionné toute une série de fichiers STL liés à l’univers de la batterie. Ainsi on peut y retrouver des pièces pour tambours, grosse caisse, caisse claire, cymbales, des joints pour pédale, des coques, etc.

Télécharger les fichiers 3D gratuits pour construire une batterie imprimée en 3D

1. Le violon

Enfin, le premier instrument de ce top est ce magnifique violon imprimé en 3D réalisé par VLNLAB. Il y a une version 4/4 et une version alto. Il s’imprime en une fois et nécessite ensuite le montage des cordes. Toutes les instructions de montage sont à retrouver ici et vous pouvez en écouter un extrait sonore ici.

Télécharger les fichiers 3D gratuits d’un violon imprimé en 3D

 

En bonus, si vous n’avez pas l’âme d’un musicien mais que vous voulez simplement faire du bruit lors de la fête de la musique, vous pouvez toujours télécharger le fichier 3D d’un sifflet imprimable en 3D. Au pire il vous servira pour vos matchs de foot !

Pour imprimer en 3D l’illusion d’optique, le « text flip », de la photo de couverture, vous pouvez télécharger le fichier 3D gratuit de MrP023 sur Cults.

Alors quel instrument de musique allez-vous imprimer en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK