menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment imprimer et post-traiter vos modèles dentaires?

Publié le 9 mai 2021 par Mélanie R.
impression 3D modèles dentaires

Cette semaine, découvrez comment fabriquer des modèles dentaires via impression 3D : EnvisionTec nous guide à travers les différentes étapes de fabrication de prothèses dentaires sur-mesure, conçues sur des machines résine. Nous vous présenterons également l’entreprise française Helliogreen qui a recours à la fabrication additive pour concevoir des moules pour ses turbines complexes. Enfin, découvrez les avantages de la nouvelle basket d’adidas, la 4DFWD qui intègre une semelle intermédiaire imprimée en 3D sur une machine Carbon. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Fabrication additive dentaire : EnvisionTec est l’un des leaders de la fabrication additive résine, notamment du procédé DLP qui permet de concevoir des modèles très précis et détaillés. Un point particulièrement intéressant pour le secteur dentaire qui peut ainsi concevoir des modèles sur-mesure adaptés à chaque patient avec un niveau de détail très élevé. Dans la vidéo ci-dessous, le fabricant vous montre les différentes étapes pour créer des prothèses dentaires, de l’impression au post-traitement. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

TOP 2 : La poudre BLUECARE : Il y a quelques jours, nous vous présentions les nouvelles poudres dédiée à l’impression 3D de l’entreprise française Fabulous. Parmi les matériaux proposés, on retrouve notamment BLUECARE de la gamme Safety and Security. Cette poudre PA 11 a été pensée pour le secteur alimentaire entre autres, compatible avec les aliments mais permettant surtout de concevoir des pièces bleues et donc de bien les identifier parmi les aliments. Elle bénéficie également des certifications UE n° 10/2011. Le service d’impression ERPRO a en tout cas testé cette poudre sur une machine SLS ; on vous laisse regarder le résultat !

TOP 3 : Turbines et impression 3D : Helliogreen est une entreprise ardennaise qui conçoit des turbines installées dans des anciens moulins ou chutes d’eau pour produire de l’énergie verte. Elles sont dotées de vis hydrodynamiques dont la forme est assez complexe. Pour concevoir cette forme, l’entreprise passe par des modules préfabriqués en fonderie, grâce à un savoir-faire unique français. Mais Helliogreen s’appuie également sur la fabrication additive de moules en sable pour aller plus loin. C’est une méthode de conception supplémentaire qui se marie très bien avec la fonderie. On vous laisse découvrir le résultat en vidéo :

TOP 4 : Les nouvelles baskets adidas : Cette semaine, nous vous avons présenté la basket 4DFWD d’adidas, conçue en partie grâce à la fabrication additive. En effet, la semelle intermédiaire a été imprimée en 3D sur une machine Carbon et garantit aux coureurs un maximum de confort. Utilisateur des technologies 3D depuis quelques années maintenant, adidas a souhaité cette fois-ci aller plus loin en imaginant une chaussure capable d’offrir une réelle poussée vers l’avant à son porteur. Concrètement, la 4DFWD pourrait réduire de 15% la force de freinage d’un coureur tout en accentuant la respirabilité de la chaussure :

TOP 5 : TE Connectivity mise sur Origin One : TE Connectivity est une entreprise qui fabrique des composants électroniques notamment des connecteurs et capteurs pour une variété de secteurs. Elle utilise depuis quelques années la fabrication additive pour accélérer ses délais de fabrication, notamment les solutions FDM de Stratasys. Plus récemment, elle est passée à la résine en optant pour la nouvelle machine Origin One de Stratasys. Grâce à celle-ci, TE Connectivity a imaginé toute une gamme de produits, avec une meilleure résolution et précision et conçus avec de nouveaux matériaux. Elle permet surtout de concevoir de plus petites séries qui n’auraient pas pu être fabriquées via le moulage par injection :

Que pensez-vous de l’impression 3D dans la production de modèles dentaires ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you