menu

L’impression 3D personnalise le mobilier IKEA

Publié le 15 novembre 2024 par Carla C.

L’impression 3D s’impose aujourd’hui comme une technologie clé dans l’univers du design, offrant des possibilités pour repousser les limites de la création. Dans cette dynamique, YET Architecture et BDM Architects se sont associés pour réaliser un projet nommé Parasite, qui explore de nouvelles approches en matière de personnalisation. Ce projet cherche à mélanger production de masse et originalité en transformant des produits IKEA standardisés, disponibles partout dans le monde. Grâce à l’impression 3D, ces objets sont transformés en pièces sculpturales uniques personnalisées.

Parasite remet en question l’idée que la production en série est toujours uniforme et banale, en montrant que les objets quotidiens peuvent être transformés pour devenir uniques en intégrant une touche d’individualité. La collection réinvente des meubles IKEA classiques tels que des étagères, des tables et des armoires en y ajoutant des éléments imprimés en 3D, qui peuvent être fixés pour créer un style original. L’un des principes fondamentaux de ce projet repose sur l’idée de transformation à travers le recyclage, offrant une nouvelle vie à des produits existants.

ikea

Transformer le mobilier de masse grâce à l’impression 3D en recyclant les produits IKEA

L’une des créations de la collection réinvente la table de chevet IKEA Knarrevik en lui ajoutant une façade imprimée en 3D, rappelant la forme douce d’un nuage, avec un éclairage intégré. Une autre pièce transforme l’étagère IKEA Eket en un design sculptural, soutenu par des structures au style organique. Selon les architectes derrière le projet, chaque modification devient un moyen d’expression personnelle, floutant les lignes entre production en série et créativité sur mesure. « Nous souhaitons amener le public à repenser la manière dont ils perçoivent la production de masse, en leur montrant qu’il existe un véritable potentiel esthétique et d’individualité dans ces objets apparemment standardisés », expliquent-ils. Ils ajoutent : « Nous croyons que le mobilier doit évoluer et se réinventer pour répondre aux besoins des différentes cultures, en proposant des solutions qui s’adaptent aux changements constants de l’expérience humaine », expliquent les designers.

Bien qu’aucune information précise ne soit disponible sur la technologie ou les imprimantes 3D utilisées, ce projet montre comment les objets de décoration produits en série peuvent être transformés grâce à des technologies de personnalisation. Bien que ce projet ne soit pas lié officiellement à IKEA, on peut noter qu’IKEA utilise déjà l’impression 3D. L’entreprise a récemment recruté un ingénieur en prototypage pour son laboratoire 3D et a lancé des projets innovants comme FLAMTRÄD, une collection d’objets décoratifs imprimés en 3D sur demande.

 

Que pensez-vous de ce projet ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks